< <
5 / total: 10

Le Voyage De La Nourriture Dans Notre Corps

Nous obtenons l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps par différentes nourritures et boissons. Cependant, la nourriture consommée, comme les pâtes, la viande ou les bananes, doit d’abord être digérée pour ensuite pouvoir servir à notre corps. Ces aliments sont utilisés par les cellules du corps après leur digestion. Le sucre contenu dans une banane ou une pomme vous fournit en combustible et augmente votre énergie ; les protéines contenues dans la viande servent essentiellement pour la croissance de vos cellules et de votre corps. Revenez maintenant un peu à votre tendre enfance.

croître

1 An

7 Ans

11 Ans

Vous pesiez environ 2-3 kilogrammes quand vous êtes nés. Votre poids augmentera à 30-35 kilos à 10 ans, à 40-50 kilos à 15 ans et 50-60 kilos à 20-25 ans.

La raison de cette immense différence découle du fait que les substances contenues dans les aliments consommés sont ajoutées à votre corps petit à petit. Quelques aliments fournissent l’énergie requise pour monter sur votre vélo, courir et jouer, alors que d’autres s’ajoutent à votre corps et constituent la chair et les os. Le superflu est rejeté par le corps. Tous ces processus sont exécutés dans votre appareil digestif. Les organes, les glandes ainsi que l’estomac, les intestins et le pancréas jouent un rôle déterminant durant la digestion.

alimentary-canal

La Longueur Totale De L'Appareil Digestif, En Partant De La Bouche Jusqu'aux Intestins, Est De 10 Métres.

1- Les glandes salivaires sécrètent la salive qui ramollit la fécule

2- La nourriture se présente d’abord en tant que glucides complexes.

3- Les glucides se transforment en simples sucres.

4- Le glucose va au foie.

5- L’insuline demande au foie d’emmagasiner le glucose en tant que glycogène.

6- Le foie emmagasine un peu de glucose en tant que glycogène.

7- Le glucagon dit au foie de changer le glycogène en glucose.

8- Lorsque le sucre du sang est peu élevé, le pancréas envoie l’hormone glucagon au foie.

9- Lorsque le sucre du sang est élevé, le pancréas envoie l’hormone insuline au foie.

10- Un type d’enzyme est sécrété par le pancréas au début de l’intestin grêle.

11- Au début de l’intestin grêle, cette enzyme transforme les glucides en simple sucre.

12- Le glucose est absorbé par le sang.

Le fonctionnement de l’appareil digestif est similaire au travail d’une raffinerie de pétrole. Le pétrole brut, arrivant à la raffinerie comme matière première, est traité par des machines de manière à être utilisable. La nourriture que l’on mange est, au départ, une matière première ; elle est ensuite traitée à l’intérieur de l’estomac afin d’être utilisée par le corps. Étant broyée dans l’estomac et les intestins, elle devient alors prête à être utilisée comme nourriture pour les cellules et est transmise aux régions concernées du corps grâce aux vaisseaux sanguins.

fabrique

Une seule et même substance est acheminée dans une raffinerie de pétrole mais son traitement permet une variété de produit : l’essence par exemple, qui est un combustible pour automobiles, ou bien le caoutchouc utilisé pour la semelle de vos chaussures, sont ses dérivés. De même, les nutriments dans la nourriture sont transformés en graisse, sucre et glucides dans l’estomac. Mais rappelez-vous que ce qui se passe dans votre estomac après que vous avez mangé un délicieux sandwich, est bien plus compliqué que ce qui se passe dans une raffinerie. En outre, cette série d’actions dont nous parlerons ne se produit pas dans une gigantesque usine mais dans une toute petite région de votre propre corps.

La longueur totale du passage par lequel la nourriture passe pour être digérée est de 10 mètres. C’est 6 ou 7 fois la taille moyenne d’un homme, et c’est merveilleux comme une telle longueur s’accorde à votre corps. Comment un si long canal a-t-il pu être placé dans le corps humain ? La réponse à cette question nous révèle encore une fois, qu’il y a un plan particulier dans la création de nos corps.

Puisque l’appareil digestif, comme vous pouvez le voir sur l’image de la page de gauche, est enroulé, un tout petit espace lui suffit et ce, malgré sa longueur. Cette forme spéciale est le plan parfait conçu par notre Seigneur qui a tout créé. Ces caractéristiques de l’appareil digestif ne sont qu’une partie des merveilles que Dieu a créées dans notre corps. Comment la nourriture est-elle digérée par l’estomac ?

Savez-vous pourquoi vos dents ont des formes différentes ?

C’est parce que chacune a une tâche différente. Par exemple, vos dents de devant sont tranchantes, afin que vous puissiez mordre une pomme facilement. Et si les molaires étaient devant ? Oui, vous avez raison, vous ne pourriez pas mordre une partie de la pomme avec les molaires. De même que si vos incisives étaient à l’arrière, vous ne pourriez pas écraser la nourriture.

Comme pour la moindre partie de votre corps, les dents dans votre bouche sont aussi fixées par Dieu, dans l’ordre le plus commode et avantageux pour vous.

dents
Des bactéries bénéfiques vivent à l’arrière de votre langue

Des bactéries bénéfiques vivent à l’arrière de votre langue

Les bactéries sont souvent connues pour causer des maladies ; pour être protégé contre leurs effets nocifs, il faut faire attention à l’hygiène du corps et de son environnement. Cependant, il y a quelque temps, les scientifiques ont découvert des bactéries bénéfiques dans le corps humain, et plus particulièrement à l’arrière de la langue. Oui, vous avez bien lu ; il y a bien des bactéries bénéfiques dans notre corps. Le rôle de ces bactéries est de tuer les microbes nocifs dans l’estomac. Mais ce n’est sûrement pas une tâche facile ; elle demande une série d’actions précises. Tout d’abord, les bactéries convertissent le nitrate trouvé dans les légumes aux feuilles vertes, comme les laitues, en nitrite. Ce processus n’est pas encore terminé puisque ce n’est qu’une fois que le nitrite se mélange à la salive sécrétée dans la bouche qu’il acquiert un effet antimicrobien. Autrement dit, les bactéries situées derrière votre langue aident à la production de substances qui tuent les microbes. Comme vous le savez, ces derniers causent différentes maladies, mais grâce à ces bactéries qui produisent de telles substances, vous êtes protégés contre plusieurs d’entre elles. Ces agents protecteurs sont une des manifestations de la compassion de notre Seigneur qui a créé notre corps de manière parfaite. Dieu nous a donné plusieurs bienfaits et dons innombrables, comme il est mentionné dans ce verset coranique :

Et si vous comptez les bienfaits de Dieu, vous ne saurez les dénombrer. Oui, Dieu est pardonneur, certes, miséricordieux.
(Sourate An-Nahl : 18)

 

Comment La Nourriture Est-Elle Digérée Pa L’Estomac ?

Passons maintenant à un examen plus détaillé du processus de digestion. Prenons la respiration, la nage, monter à vélo, manger… Tout ceci fait partie de nos activités quotidiennes, mais la plupart du temps, nous ne nous demandons pas comment elles se produisent. Nos corps ont besoin d’énergie. Nous avons déjà expliqué que nous l’obtenions de la nourriture consommée. Mais les nutriments exigés par notre corps doivent être assez petits pour passer à travers les vaisseaux sanguins. Autrement, ils ne pourraient pas se répandre dans les cellules. Cependant, les aliments que nous consommons sont trop volumineux pour que le corps puisse les exploiter directement. C’est pour cela que nous avons besoin d’une machine qui permette au corps d’utiliser cette nourriture en faisant office de meule afin de réduire ce qu’on mange en particules plus petites. Cette machine à moudre dans notre corps est appelée " appareil digestif ".

Ce système, comme tous les systèmes de machine, est structuré de différents composants grâce auxquels, il nous est possible de digérer la nourriture. Il est nécessaire que les composants de l’appareil digestif soient harmonieux et complets sinon tout le système s’en trouvera perturbé.

children nourriture

Donnons maintenant un exemple pour illustrer pourquoi tous les composants d’un système doivent être complets pour le bon fonctionnement de celui-ci :

Une voiture télécommandée est composée de roues, un appareil de commande, un moteur, des piles, des vitesses, un rouleau, une antenne, etc. De même, le système digestif se compose de différentes entités comme les dents, la langue, l’œsophage, l’estomac et les intestins.

pharynx
 

Il y a dans notre corps une porte de secours : les épiglottes qui sont situées en haut de la trachée. Ce rabat couvre l’ouverture au passage de l’air en avalant, empêchant ainsi la nourriture ou les liquides d’entrer dans la trachée.

 

I. Épiglotte ouverte, II. Épiglotte fermée

Réfléchissez maintenant, est-ce qu’une voiture télécommandée pourrait fonctionner si elle n’avait ni antenne ni roues ? Bien sûr que non ; elle ne pourra marcher que si toutes ses parties sont opérationnelles. La même chose s’applique pour l’appareil digestif. La présence de l’estomac serait inutile sans l’existence de l’œsophage puisque c’est ce qui permet d’amener la nourriture à l’estomac. De même, les intestins seraient inefficaces sans l’estomac qui digère la nourriture puis la retransmet aux intestins, pour se convertir en substance transférée vers les cellules du corps.

car

Ceci nous montre clairement que notre Seigneur Créateur a créé pour nous un système parfait dans tous les sens, nous révélant encore une fois qu’il n’y a pas d’autre dieu que Lui:

En vérité, votre seul dieu est Dieu en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout." (Sourate Ta Ha : 98)

La Machine Digestive Se Déclenche …

La digestion commence dans la bouche ; les glucides dans la nourriture que vous mangez sont d’abord décomposés en plus petites particules par la salive. Par exemple, le pain que vous avez mangé au petit-déjeuner commence à être mâché ; mais ça prendra plus de temps pour le fromage.

digestive
 

Estomac

 

Vésicule
biliaire

 

Pancréas

 

L’intestin
grêle

Les aliments mâchés dans la bouche passent à travers l’œsophage et rejoignent l’estomac, où il y a un autre état d’équilibre. La digestion de la nourriture dans l’estomac est exécutée par un fluide très fort. Ce fluide est le suc gastrique. Comme vous le savez, les acides des matières corrosives sont capables de se dissoudre avec ce dont ils sont en contact. Par exemple, ce que votre père utilise pour effectuer une vidange contient de l’acide. En brisant les saletés et autres déchets qui bloquent les tuyaux, ces acides les débarrassent des obstacles. C’est grâce à la puissante action des acides présents dans l’estomac que les aliments qui sont encore à ce moment-là de grands morceaux, sont réduits en plus petites particules pouvant être utilisées par le corps. Mais il reste encore un point à préciser.

Voilà votre Seigneur. Il n’y a de dieu que Lui, Créateur de tout ; adorez-Le donc, c’est Lui qui a charge de tout. Les regards ne L’atteignent pas, cependant qu’Il atteint les regards ; et Il est le Doux, le Bien-informé. (Sourate Al-An’ame : 102-103)

Nous avons mentionné que la nourriture mangée est malaxée par l’estomac grâce au suc gastrique. Mais comment se fait-il que cet acide ne détruise pas l’estomac lui-même qui est aussi fait de chair ? Réfléchissez-y. Le suc gastrique digère la viande que vous avez mangée au dîner par exemple, mais il ignore l’estomac qui est aussi un morceau de viande. Pourquoi cela ? L’excellence de la création de Dieu nous est aussi révélée dans ce point ; Dieu a créé une protection pour que l’estomac ne soit pas digéré lui-même.

La Structure Intérieure De L'Estomac

Différents types de cellules d’estomac sécrètent différentes sécrétions pour digérer tout ce que l’on mange.

internal structure of the stomach

I. Estomac, II. Cellules de surface muqueuse, III.Creux gastrique,

IV. Cellule de surface muqueuse (sécrète la glaire)

V. Cellule muqueuse (sécrète la glaire)

VI. Cellule pariétale (sécrète l’acide chlorhydrique et le facteur intrinsèque)

VII. Cellule principale (sécrète le pepsinogène)

VIII. Cellule G productrice d’hormones (sécrète la gastrine)

Cette protection peut être résumée comme suit : un autre fluide, la " muqueuse ", est sécrété durant la digestion pour empêcher que le suc gastrique n’endommage l’estomac. Une couche spéciale de muqueuse couvre la doublure intérieure de l’estomac et la protège des dégâts de ce très fort acide. Ainsi, l’estomac ne se digère pas lui-même.

strawberry children

La prochaine étape dans le périple digestif nous amène vers les intestins. Les nutriments sont malaxés en tout petits morceaux et rendus utilisables par le corps en passant par le gros intestin et l’intestin grêle. La partie bénéfique et utile de ces nutriments est introduite dans le sang et le résidu est rejeté par le corps au moyen du système d’excrétion. Les phases par lesquelles passe la nourriture consommée dans les intestins sont aussi importantes. La digestion continue aussi bien dans l’estomac que dans les intestins. Les nutriments deviennent alors de si petits morceaux qu’ils peuvent être immédiatement absorbés par les vaisseaux sanguins autour des intestins et sont entraînés vers le sang, puis vers chaque partie du corps.

 

estomac

L’estomac

Une des fonctions de l’estomac, à part la digestion, est le stockage : les nourritures qui atteignent l’estomac y sont gardées pour un moment. Ensuite, elles sont petit à petit envoyées à l’intestin grêle pour une transformation supplémentaire. Si la nourriture n’était pas stockée dans votre estomac, vous seriez obligés de manger toutes les 20 minutes parce que votre estomac serait tout le temps vide et vous auriez tout le temps faim.

Les enfants, vous avez sûrement réalisé que le système digestif est complètement et parfaitement planifié. Lors de ce voyage qui commence par la bouche et qui passe par l’œsophage, l’estomac et les intestins, les aliments consommés transitent par plusieurs étapes. Et finalement, la nourriture exigée par les cellules de notre corps est obtenue. Elle est absorbée dans les intestins et distribuée dans le corps par le sang. La digestion de cette nourriture serait très difficile si ce mécanisme ne fonctionnait pas parfaitement. Tout d’abord, si nous n’avions pas de dents, nous ne pourrions pas suffisamment mâcher la nourriture ; elle ne passerait pas, alors, à travers la gorge. Et même si c’était le cas, cela pourrait gravement blesser l’œsophage. Si l’estomac n’était pas capable de digérer la nourriture, tout ce que l’on mangerait resterait une grosse masse à l’intérieur, ce qui serait extrêmement gênant. De plus, ceci aurait également eu pour conséquence le fait que nos corps ne soient pas correctement nourris. Un corps qui n’est pas nourri perd ses forces rapidement, et ses cellules meurent petit à petit. Mais nous ne vivons pas de telles choses parce que le Seigneur a créé chaque partie de notre corps à la perfection. Cet excellent système fonctionne parfaitement, mais nous n’y prêtons guère attention. Nous retrouvons l’excellence de cette création dans ce verset :

C’est Dieu, le Créateur, le Producteur, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre chante pureté de Lui. Et c’est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate Al-Hachr : 24)

 

5 / total 10
Vous pouvez lire le livre Les Miracles De Notre Corps de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top
iddialaracevap.com adnanoktarhaber.com adnanoktarhukuk.com adnanoktargercekleri.com
"İNFAK" SUÇ DEĞİL, KURAN'IN FARZ KILDIĞI BİR İBADETTİR
AVK. UĞUR POYRAZ: "MEDYADA FIRTINA ESTİRİLEREK KAMUOYU ŞARTLANDIRILDI,...
GERÇEK TURNİKE SİSTEMİ GENELEVLERDE
Adnan Oktar davasının ilk duruşması bugün yapıldı.
SAYIN NEDİM ŞENER'E AÇIK MEKTUP
Adnan Oktar'ın itirafçılığa zorlanan arkadaşlarına sosyal medyadan destek...
Adnan Oktar suç örgütü değildir açıklaması.
Adnan Oktar'ın cezaevinden Odatv'ye yazdığı mektubu
Adnan Oktar'dan Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'a mektup
Casuslukla suçlanmışlardı, milli çıktılar.
TBAV çevresinden "Bizler suç örgütü değiliz,kardeşiz" açıklaması
Bu sitelerin ne zararı var!
Adnan Oktar ve arkadaşları 15 Temmuz'da ne yaptılar?
Sibel Yılmaztürk'ün cezaevinden mektubu
İğrenç ve münasebsiz iftiraya ağabey Kenan Oktar'dan açıklama geldi.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına Emniyet Müdürlüğü önünde destek ve açıklama...
Adnan Oktar hakkında yapılan sokak röportajında vatandaşların görüşü
Karar gazetesi yazarı Yıldıray Oğur'dan Adnan Oktar operasyonu...
Cumhurbaşkanı Sayın Recep Tayyip Erdoğan'dan Adnan Oktar ile ilgili...
Ahmet Hakan'nın Ceylan Özgül şüphesi.
HarunYahya eserlerinin engellenmesi, yaratılış inancının etkisini kırmayı...
Kedicikler 50bin liraya itirafçı oldu.
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik operasyonda silahlar ruhsatlı ve...
FETÖ'cü savcının davayı kapattığı haberi asılsız çıktı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında mali suç yok...
Cemaat ve Vakıfları tedirgin eden haksız operasyon: Adnan Oktar operasyonu...
Tutukluluk süreleri baskı ve zorluk ile işkenceye dönüşüyor.
Adnan Oktar’ın Cezaevi Fotoğrafları Ortaya Çıktı!
"Milyar tane evladım olsa, milyarını ve kendi canımı Adnan Oktar'a feda...
Adnan Oktar davasında baskı ve zorla itirafçılık konusu tartışıldı.
Adnan Oktar ve arkadaşlarının davasında iftiracılık müessesesine dikkat...
Adnan Oktar davasında hukuki açıklama
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının Masak Raporlarında Komik rakamlar
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının tutukluluk süresi hukuku zedeledi.
Adnan Oktar'ın Museviler ile görüşmesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına yönelik suçlamalara cevap verilen web sitesi...
Adnan Oktar ve arkadaşlarına karşı İngiliz Derin Devleti hareketi!
Adnan Oktar iddianamesinde yer alan şikayetçi ve mağdurlar baskı altında...
Adnan Oktar iddianamesi hazırlandı.
Adnan Oktar ve Nazarbayev gerçeği!
En kolay isnat edilen suç cinsel suçlar Adnan Oktar ve Arkadaşlarına...
Adnan Oktar kaçmamış!
BİR KISIM MEDYA KURULUŞLARINA ÇAĞRI !!!
FİŞLEME SAFSATASI
KARA PARA AKLAMA İDDİALARINA CEVAP
İSA TATLICAN: BİR HUSUMETLİ PORTRESİ
SİLİVRİ CEZAEVİNDE YAŞANAN İNSAN HAKLARI İHLALLERİ
GÜLÜNÇ VE ASILSIZ "KAÇIŞ" YALANI
ABDURRAHMAN DİLİPAK BİLMELİDİR Kİ KURAN’A GÖRE, ZİNA İFTİRASI ATANIN...
YALANLAR BİTMİYOR
SAÇ MODELİ ÜZERİNDEN KARA PROPAGANDA
TAHLİYE EDİLENLERE LİNÇ KAMPANYASI ÇOK YANLIŞ
MEDYA MASALLARI ASPARAGAS ÇIKMAYA DEVAM EDİYOR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarının ilk duruşma tarihi belli oldu.
AKİT TV VE YENİ AKİT GAZETESİNE ÖNEMLİ NASİHAT
YAŞAR OKUYAN AĞABEYİMİZE AÇIK MEKTUP
TAKVİM GAZETESİNİN ALGI OPERASYONU
Adnan Oktar ve FETÖ bağlantısı olmadığı ortaya çıktı.
MÜMİNLERİN YARDIMLAŞMASI VE DAYANIŞMASI ALLAH'IN EMRİDİR
Adnan Oktar ve Arkadaşlarına yönelik suçlamaların iftira olduğu anlaşıldı.