RÉFLEXION APPROFONDIE

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
1 / total: 7

Les doués d’intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du feu." (Sourate 3, "la famille de Imrân", v. 191)

Introduction

Avez-vous déjà réfléchi sur le fait que vous n’existiez pas avant votre conception et votre naissance et que malgré cela vous êtes parvenus à surgir du néant?

Avez-vous déjà réfléchi sur pourquoi les fleurs que vous voyez dans votre salon chaque jour et qui proviennent de la terre noire et boueuse sont si parfumées et si colorées?

cascade

Avez-vous déjà réfléchi sur comment les moustiques qui volent autour de vous d’une façon si désagréable bougent leurs ailes à une vitesse telle que vous ne pouvez même pas les voir?

Avez-vous déjà réfléchi sur la protection dont bénéficient les fruits comme la banane, la pastèque, le melon ou l’orange grâce à la peau qui les recouvre et comment ils sont enveloppés à l’intérieur de celle-ci de sorte qu’ils conservent leur goût et leur parfum?

Avez-vous déjà réfléchi sur la possibilité que pendant votre sommeil un brusque tremblement de terre détruise votre maison, votre bureau ou votre ville et qu’en quelques secondes vous perdiez tout ce que vous possédiez?

Avez-vous déjà réfléchi à la rapidité avec laquelle votre vie passe et sur la manière dont vous allez vieillir, vous affaiblir et perdre lentement votre beauté, votre santé et vos forces?

Avez-vous déjà réfléchi au jour où vous aurez devant vous les anges de la mort envoyés par Dieu qui vous signifieront que vous allez quitter ce monde?

Avez-vous déjà réfléchi sur la raison pour laquelle les gens sont tellement attachés à cette vie qu’ils quitteront pourtant si rapidement, alors qu’en réalité, ils devraient s’attacher à œuvrer pour l’Au-delà?

L’homme est un être à qui Dieu a accordé la capacité de penser, mais la plupart des gens n’emploient pas cette faculté très importante comme ils le devraient. Certaines personnes ne réfléchissent en effet presque jamais.

En vérité, l’homme possède une aptitude à réfléchir dont il est souvent inconscient. Une fois qu’il se met à utiliser cette capacité, des éléments dont il ne pouvait pas se rendre compte jusque-là se révèlent alors à lui. Plus il s’interroge, plus son raisonnement s’améliore et cela est possible pour tout le monde. Il faut juste prendre conscience de la nécessité de réfléchir et fournir les efforts adéquats pour y parvenir.

L’objectif de ce livre est d’inviter les gens à “mieux réfléchir” et de leur montrer les voies qui rendent possible cette réflexion. Quelqu’un qui ne réfléchit pas restera loin des réalités, vivra dans l’aveuglement et dans l’erreur. En conséquence, il ne saisira pas le but de la création du monde et la raison de son existence sur la terre. Or, Dieu a créé chaque chose avec un but. Ce fait est ainsi mentionné dans le Coran:

Ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. (Sourate 44, “la fumée”, v. 38-39)

Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? (Sourate 23, “les croyants”, v. 115)

Chacun doit donc méditer sur le but de la création, d’abord sur ce qui le touche personnellement et ensuite sur toutes les choses qu’il voit dans l’Univers et sur chaque évènement dont il fait l’expérience tout au long de sa vie. Quelqu’un qui ne s’interroge pas ne comprendra les choses qu’après sa mort, quand il rendra compte de sa vie devant Dieu. Il sera alors trop tard. Dieu dit dans le Coran que le Jour de la rétribution, chacun réfléchira et connaîtra la vérité:

Et que ce jour-là, on amènera l’Enfer; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? Il dira: “Hélas! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future!” (Sourate 89, “l’aube”, v. 23-24)

Dieu nous a accordé une chance dans la vie d’ici-bas pour réfléchir et pour tirer des conclusions de notre réflexion. Connaître la vérité nous servira beaucoup à la fois dans notre vie terrestre et dans celle de l’Au-delà. C’est pour cette raison, que Dieu a demandé à tous les hommes par l’intermédiaire de Ses Prophètes (que la bénédiction de Dieu soient sur eux) et de Ses Livres, de réfléchir sur leur création et sur la création de l’Univers.

N’ont-ils pas médité en eux-mêmes? Dieu n’a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux, qu’à juste raison et pour un terme fixé. Beaucoup de gens cependant ne croient pas en la rencontre de leur Seigneur. (Sourate 30,“ les Romains”, v. 8)

 

paysage
 

Et que ce jour-là, on amènera l’Enfer; ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir? Il dira: “Hélas! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future!” (Sourate 89, “l’aube”, v. 23-24)

 

1 / total 7
Vous pouvez lire le livre RÉFLEXION APPROFONDIE de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top