LES ABEILLES QUI CONSTRUISENT DES RAYONS DE RUCHES PARFAITS

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
1 / total: 1
|

Les Abeilles Qui Construisent Des Rayons De Ruches Parfaits

honeybee

Vous connaissez tous les abeilles. Beaucoup d'entre vous les ont probablement vues dans des dessins animés à la TV, ou même dans la vie quotidienne, bourdonnant autour de vous. Mais je parie qu'il y a encore beaucoup de choses que vous ne savez pas sur elles...

honeybees
bal arıları

Il y a peu de temps, maman, papa et moi sommes allés à la forêt pour faire du jogging. Je me suis beaucoup amusé là-bas. Mais ce qui m'a plu le plus était une nouvelle amie avec qui j'ai fait connaissance tandis que je me promenais. Elle était tout à fait minuscule, mais elle m'a signifié beaucoup. Je n'oublierai jamais cette petite amie.

Vous vous demandez probablement qui c'était, n'est-ce pas? Eh bien, c'était une abeille aimable. Elle s'est approchée et a volé autour de moi pendant quelque temps. D'abord, j'avais peur d'être piqué parce qu'elle était très proche... J'ai crié: "Ne fais pas! Ne me pique pas, s'il te plaît. Je ne veux pas être blessé!" Et à ce moment même, quelque chose de très étrange est arrivé, car l'abeille a commencé à parler avec moi.

L'Abeille: Je ne veux pas te piquer. Je veux seulement être ton amie.

Omar: Vraiment? Je suis content de l'entendre!

L'Abeille: Que je me présente! Je suis une abeille ouvrière. Je vis dans le tronc de cet arbre, ensemble avec des milliers d'amis.

Omar: WOW! Tu as tant d'amis!... Toi et tes amis, comment passez-vous vos jours?

L'Abeille: Nous nettoyons notre ruche, allons chercher de la nourriture et la portons à la ruche, produisons la gelée royale, tenons la ruche chaude et la gardons...

Omar: Est-ce que vous ne vous fatiguez pas en faisant tout cela?

Toutes les abeilles dans la ruche accomplissent des taches différentes. Certaines vont chercher de la nourriture tandis que d'autres nettoient la ruche ou produisent du miel.

bal arıları

L'Abeille: Non. Nous, les abeilles ouvrières, partageons entre nous les travaux dans la ruche. C'est pourquoi nous ne sommes jamais fatigués. Par exemple, ces jours-ci je construis des rayons pour stocker le miel...

Omar: Il y a une chose que je me demandais toujours à propos des abeilles; comment êtes-vous nées?

L'Abeille: Tu as probablement entendu dire qu'il y a une reine dans chaque colonie d'abeille. La reine est la plus grande de toutes les abeilles femelles. Elle pond des œufs à certains moments. Mais nous ne sortons pas des œufs telles quelles. Ce qui sort de ces œufs sont des larves blanches, sans yeux, ailes ni pieds et qui ne nous ressemblent pas du tout. Pendant un certain temps, elles restent enveloppées dans un cocon. En attendant, elles sont entièrement alimentées et sortent ensuite du cocon, ayant exactement mon apparence.

kraliçe arı

Omar: C'est étonnant! Je suis toujours curieux à propos d'une chose! Puisque vous êtes si nombreuses, n'y a-t-il pas de désordre dans votre ruche?

L'Abeille: Jamais. Au contraire, elle est vraiment bien ordonnée. Des milliers d'abeilles vivent ensemble en grande harmonie tandis que nous faisons tous nos travaux.

Omar: C'est vraiment très intéressant! Je ne peux toujours pas comprendre comment vous réussissez à garder l'ordre bien qu'il y ait tant d'abeilles! Mon papa est le gardien de notre immeuble et il a vraiment des difficultés à garder l'ordre dedans. Mais tu dis que vous n'avez pas un tel problème!

L'Abeille: Tu as raison d'être étonné. Je sais que les scientifiques aussi sont stupéfiés par cela et cherchent des réponses aux questions telles que comment l'ordre est préservé, comment chaque abeille connaît son travail et comment un nombre si grand d'abeilles peuvent agir ensemble si parfaitement! Je peux te dire la réponse tout de suite: nous avons toutes certaines tâches, nous travaillons dur et les accomplissons de notre mieux et essayons de ne pas déranger l'ordre dans la ruche.

arı larvası

Les oeufs pondus par la reine dans les cellules ressemblent d'abord aux larves dans l'image ci-dessous. Ces larves grandissent dans quelque temps, se développent et prennent la forme d'une abeille. La grande image ci-dessous montre les abeilles ouvriéres qui se sont réunies autour de la reine.

Tout en écoutant l'abeille ouvrière de façon émerveillée, j'entendais maman m'appeler: "Omar! Omar! Où es-tu?" Il était temps pour moi de partir.

Omar: Maman m'appelle. Il faut que je parte maintenant. Je suis enchanté de te connaître. Merci pour tout ce que tu m'as raconté!

L'Abeille: J'ai aussi pris plaisir à ta compagnie. Je voudrais te voir encore une fois! Nous pourrons peut-être nous réunir de nouveau ici la semaine prochaine? Si tu veux, je peux t'emmener à notre ruche et te montrer les rayons.

Omar: Ce serait formidable! Mais bien sûr, si mes parents me permettent de revenir ici.

ağaçta toplanmış arılar

(1) Les abeilles se nourrissant les unes les autres.

(2) Les abeilles ventilant la ruche avec leurs ailes.

(3) Les abeilles ouvriéres nourrissant les larves dans les cellules.

(4) Les abeilles entourant le tronc d'un arbre.

 

L'Abeille: O.K., j'espère te voir la semaine prochaine!

Aussitôt que je suis rentré à la maison, j'ai pris l'encyclopédie sur les animaux que papa m'avait donnée comme cadeau d'anniversaire. J'ai rapidement tourné les pages et trouvé le chapitre sur les abeilles. La première chose qui a frappé mon œil était une petite image d'une abeille. J'ai senti que ma petite amie me manquait déjà…

J'ai lu le livre avec ardeur. J'ai été si stupéfié par ce que j'ai lu que je n'ai pas remarqué combien de temps avait passé. Ma maman qui se demandait ce que je faisais dans ma chambre depuis si longtemps est venue me chercher. J'ai commencé à lui dire avec enthousiasme tout ce que j'avais appris sur les abeilles.

balarıları

Omar: Maman, sais-tu que les abeilles sont vraiment fascinantes? Par exemple, laisse-moi te dire la dernière chose que j'ai lue ici; tu as probablement entendu dire que des abeilles femelles font le nettoyage dans les cellules. Elles rejettent toutes les particules laissées par les abeilles qui sortent de leurs cocons, les abeilles qui sont mortes dans la ruche et beaucoup d'autres choses qui n'appartiennent pas à la ruche. Est-ce que tu sais ce qu'elles font quand elles rencontrent quelque chose de trop grand pour l'emporter en dehors de la ruche? Elles l'embaument avec un matériau appelé "propolis" pour l'empêcher de produire des bactéries et de nuire à la santé des autres abeilles dans la ruche. Il est difficile d'y croire, mais la propolis est un élément antibactérien, c'est-à-dire qu'elle empêche la croissance de bactéries... Sais-tu où elles trouvent cette substance, maman? Comment se fait-il que ces êtres minuscules savent tant de choses sur la chimie? C'est tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Peut-être que je pourrai te dire comment elles fabriquent cette substance plus tard.

bal arısı
Bal arısı

Les abeilles recueillant les bourgeons des arbres gluants pour produire de la propolis.

La mère: Les abeilles sont des animaux minuscules, mais elles sont extrêmement intelligentes... Or ce serait faux de penser que cette intelligence appartient à elles. Il y a un Créateur qui leur apprend tout ce qu'elles font. Quand j'avais ton âge, moi aussi j'ai lu un livre sur les abeilles et qui m'a beaucoup impressionné, comme toi. Si tu veux, tu peux continuer à lire. J'aimerais en apprendre plus sur les abeilles chaque fois que tu voudras partager avec moi ce que tu auras appris.

balarıları
balarıları

(A gauche) Les abeilles ouvriéres sont responsables de porter dehors toutes sortes d'organismes et les larves mortes qui peuvent menacer la sécurité et la santé de la ruche.

(A droite) Les abeilles ouvriéres poussant un étranger hors de la ruche.

bal arısı

Ma maman est sortie de la chambre pour préparer le dîner. Cette question était toujours dans ma tête: où les abeilles trouvent-elles le matériau appelé "propolis" et d'où apprennent-elles comment l'employer? J'ai donc continué à lire avec étonnement.

Le livre expliquait aussi comment les abeilles produisent la propolis. Elles recueillent d'abord un matériau appelé résine sur les bourgeons gluants de certains arbres à l'aide de leurs mâchoires inférieures. Elles produisent ensuite la propolis en ajoutant leur salive à la résine et la transportent à la ruche dans des sacs spéciaux sur leurs pieds.

Les abeilles enveloppent tout ce qu'elles ne peuvent pas sortir hors de la ruche avec cette substance qu'elles stockent dans des sacs sur leurs pieds. De cette façon, ce matériau ne peut pas abriter de bactéries et devient inoffensif. C'est une opération semblable à la momification.

Mais qui est-ce qui a appris aux abeilles à faire cela? Comment savent-elles qu'une créature morte ou un déchet pourrait nuire aux abeilles dans la ruche? Même moi, je viens d'apprendre cela maintenant. Ce n'est pas quelque chose qu'un insecte peut savoir! J'étais de plus en plus curieux. Etait-il possible que les abeilles soient aussi conscientes que les hommes?

Je ne pouvais m'empêcher de lire davantage. Je me suis dit: "Je comprends que je ne savais rien sur les abeilles jusqu'à maintenant!" J'avais toujours plusieurs questions dans ma tête auxquelles je ne pouvais pas répondre. Mais j'étais sûr que je trouverais les réponses tôt ou tard.

altıgen petekler

Omar essaye de dessiner des hexagones aussi proprement que les abeilles. Mais sans l'aide de certains outils comme une régle et une équerre, il ne réussit pas aussi bien que les abeilles. Vous pouvez aussi essayer cela par vous-mêmes.

Le livre expliquait aussi comment les abeilles font le miel. J'avais entendu dire que les abeilles font le miel, mais je n'avais aucune idée sur la façon dont elles construisent les rayons de leurs ruches. Même la méthode qu'elles emploient en construisant les rayons est un grand miracle à elle!

Les cellules des rayons de ruches sont en forme d'hexagones, des figures à six côtés. Les abeilles commencent à construire le rayon à partir du côté supérieur de la ruche. En commençant par plusieurs points, elles construisent deux ou trois rangées séparées vers le bas. J'étais complètement confus; comment un rayon de ruche peut-il être si régulier quand il est construit en commençant par des points différents? De plus, il n'y a aucune trace des points de jonction entre les cellules des rayons de miel.

bal peteği
bal peteği

Aucun point de jonction n'apparait sur les rayons construits par des abeilles. Le rayon de ruche est un corps uniforme, comme s'il était fait par une seule personne. C'est vraiment étonnant parce que les abeilles commencent à construire les alvéoles qui formeront le rayon d'abeille ˆ partir des points différents.

 

bal arısı, çiçek nektarı

Les abeilles recueillent l'essence du miel à partir de bourgeons de fruits et fleurs.

J'avais plusieurs fois vu maman tricoter. Elle commençait toujours par un point. Je me suis demandé comment les pull-overs seraient si elle avait commencé à partir de trois points séparés... Très probablement, ils ne paraîtraient pas si beaux! Donc, les abeilles doivent être des animaux qui font des calculs très excellents...

J'ai pris une feuille de papier et un crayon. En commençant par des coins différents, j'ai commencé à dessiner des hexagones (des figures à six côtés). J'ai essayé de rejoindre ces hexagones au milieu du papier. Et j'ai essayé de faire cela sans l'aide d'un outil comme une règle ou une équerre et sans faire des calculs.

Mais bientôt, je me suis rendu compte que c'était impossible. Alors comment les abeilles peuvent-elles faire cela? Comment peuvent-elles construire des cellules hexagonales si parfaitement?

bal arıları

Un autre point a attiré mon attention: chaque abeille qui rejoint plus tard la construction du rayon comprend immédiatement à quelle étape en est la construction et prend en charge le travail. Comme les abeilles construisent les cellules à partir de coins différents, une abeille qui rejoint l'équipe commence à construire d'un angle entièrement différent. Normalement, un tel processus causerait un grand désordre, pourtant les abeilles créent une structure parfaite.

J'ai aussi lu le chapitre sur la technique des abeilles pour faire le miel. J'ai été très étonné et excité de lire les détails de ce processus extraordinaire. Le livre racontait que l'essence du miel est le nectar que les abeilles recueillent des bourgeons de fleurs et de fruits. Après avoir recueilli ce nectar de fleurs, les abeilles le transforment en miel.

Il y avait encore un sujet important dans le livre: c'est un travail très difficile que de produire le miel. Par exemple, pour recueillir juste la moitié d'un kilogramme de nectar, 900 abeilles doivent travailler pendant un jour complet. D'autres chiffres dans le livre étaient même plus surprenants: pour produire 450 grammes de miel pur, 17 mille abeilles doivent visiter 10 millions de fleurs. C'est un travail vraiment difficile pour elles. Malgré cela, les abeilles travaillent très durement et produisent beaucoup plus de miel qu'elles en ont besoin. De plus, elles ne consomment pas beaucoup de miel elles-mêmes, mais l'offrent à nous, les hommes.

bal arısı

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous."
De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent.
(Surah an-Nahl, versets 68-69)

C'était très bizarre. Avec leurs corps minuscules de deux centimètres de long seulement, les abeilles exécutent des tâches magnifiques. Quelle est la source de cette conscience, cette habileté et cette puissance? Comment peuvent-elles posséder de la sagesse, de la conscience et savoir tant de choses sur la chimie et les mathématiques? Pourquoi travaillent-elles si durement pour produire le miel?

bal arısı

J'ai pris mon livre et je suis allé à côté de papa. Je lui ai dit tout ce que j'avais appris et lui ai demandé comment les abeilles pouvaient accomplir toutes ces choses. Souriant, papa a tapoté ma tête et a dit:

"Tu as raison. Nous voyons une grande sagesse et un grand art dans la vie des abeilles. Mais est-ce que nous rencontrons ces qualités seulement chez les abeilles? En réalité, il y a un ordre parfait chez tous les animaux et, en plus, dans chaque partie de l'univers! Mais je vais d'abord te lire un verset du Qur'an sur les abeilles pour répondre à tes questions. Ecoute attentivement!"

Omar: Maintenant je comprends mieux, papa. Dieu 'inspire' aux abeilles de se comporter de cette façon étonnante. Dieu est très compatissant envers nous et Il inspire aux abeilles de produire le miel qui contient des propriétés curatives pour nous. Il est tout à fait passionnant que de découvrir les faveurs de Dieu.

Le père: Si tu examines les fourmis ou les moustiques, les chameaux, les oiseaux, les poissons, les fleurs, les arbres, les étoiles, les océans, bref, quoi que ce soit sur Terre, tu éprouveras le même étonnement face à la perfection que tu verras en eux. Tout cela démontre qu'un grand art règne dans chaque partie de l'univers. C'est l'art de Dieu, qui nous a créés, toi, moi et ta mère, ainsi que les abeilles, les perroquets, les lapins, les écureuils, les planètes, l'espace, le soleil, autrement dit tout ce qui existe dans l'univers. Dieu est le Seigneur de toutes choses.

bal arısı

Tout a lieu avec Sa permission et selon Sa Volonté. Il est le Créateur des abeilles. Tout ce qu'elles font est avec Sa permission. La sagesse que nous voyons dans ces animaux est un reflet de la sagesse infinie de Dieu. Si tu regardes tout ce qui se trouve autour de toi de ce point de vue, tu remarqueras immédiatement les miracles qui t'entourent!

bal arısı, bal peteği

Mon père avait raison. Il n'y a aucun doute que la sagesse que nous observons dans tout ce qui nous entoure appartient à un Seigneur tout-puissant. Je me suis dit, "Dieu est le Tout-puissant, le Tout-sage, le Créateur de tout." J'avais finalement trouvé toutes les réponses aux questions qui m'avaient intrigué. Les abeilles ne possèdent pas par elles-mêmes la sagesse dont elles font preuve! C'est impossible pour elles de posséder une telle sagesse! Elles agissent par l'inspiration de Dieu, leur Créateur et montrent ainsi une sagesse supérieure qui nous stupéfie.

J'ai passé toute la semaine à raconter à tous ceux que j'ai rencontrés, maman, papa, mes cousins et amis, ce que je venais d'apprendre sur les abeilles. Le week-end, j'ai demandé à mon père d'aller à la forêt de nouveau.

Omar: Papa, nous irons faire du jogging ce week-end, n'est-ce pas?

Le Père: En fait, je n'avais pas pensé y aller ce week-end, mais si tu le veux, pourquoi pas?

bal arıları, petek, altıgen

J'étais tout heureux et excité d'entendre cela. Je me demandais si je reverrais l'abeille qui m'avait parlé l'autre jour. Quand nous sommes arrivés à la forêt, j'ai même été encore plus excité. Je ne pouvais pas attendre de rencontrer l'abeille de nouveau. J'ai commencé à faire du jogging avec mon père. Bientôt nous avons atteint la place où j'avais l'autre fois rencontré l'abeille. J'ai dit à mon père que je voulais me promener un peu. Il a accepté, mais m'a rappelé de ne pas m'attarder. J'ai couru rapidement à notre lieu de rencontre. Mon amie m'attendait déjà. Je crois qu'elle était là depuis peu de temps.

bal arıları

En construisant les alvéoles, les abeilles calculent les degrés d'angles comme des ingénieurs experts. A la fin, le rayon qui apparait est une merveille d'ingénierie. Il n'y a aucun doute que des abeilles minuscules ne peuvent pas faire ces calculs par ellesmêmes. Comme toutes les autres créatures dans l'univers, elles agissent d'aprés l'inspiration de Dieu.

Omar: Salut! Je suis très heureux de te revoir!

L'Abeille: Moi aussi! Bienvenu! C'est également agréable de te rencontrer. Je tiendrai ma promesse et te montrerai les rayons aujourd'hui.

Omar: Formidable! Tu sais, j'ai passé toute la semaine à penser à vos étonnants rayons? Je ne peux plus attendre pour les voir!

On pouvait entendre un bourdonnement incroyable provenant d'un arbre situé non loin de là. Je n'aurais jamais osé aller là si je n'avais pas mon amie avec moi. La petite abeille a promis que rien ne m'arriverait et je lui ai fait confiance.

Quand nous nous sommes approchés du tronc d'arbre, je me suis rappelé qu'un ordre impressionnant régnait à l'intérieur, malgré le bruit de bourdonnement que j'entendais. Les abeilles sont une des espèces animales les plus travailleuses dans l'univers; elles travaillent sans prendre un moment de repos et produisent le miel délicieux qui procure de bienfaits à l'homme. Ma petite amie m'a montré les alvéoles des rayons; elles étaient si régulièrement construites que l'on ne pouvait pas s'empêcher de se demander comment ces créatures minuscules pouvaient faire une construction si parfaite.

Les alvéoles que j'ai vues étaient composées d'hexagones (des figures à six côtés) parfaitement ordonnés. Pendant notre cours de mathématiques la semaine dernière, j'avais posé au professeur quelques questions sur les hexagones. Elle m'avait alors brièvement expliqué les hexagones, mais il y avait toujours quelques questions dans ma tête.

bal arıları, çiçek, nektar

Les abeilles recueillant le nectar des fleurs pour produire du miel.

J'ai demandé à mon amie les directives pour construire une alvéole de rayon en forme hexagonale. Elle m'a dit que l'abeille la plus âgée pourrait me donner la meilleure réponse. Elle a alors appelé celle-ci, qui a répondu à ma question.

La vieille abeille: Quand nous faisons une alvéole hexagonale, nous prêtons une attention particulière aux angles intérieurs des alvéoles. Chacun doit être égal à 120 degrés. En plus, l'inclinaison des cellules par rapport à la terre est aussi très importante. Si nous prenons soin à l'autre point et négligeons celui-ci, alors la cellule n'aura pas la forme appropriée et tout le miel que nous stockons dans le rayon se déversera sur le sol.

Omar: A vrai dire, c'est assez difficile pour moi de comprendre, comme je ne connais pas très bien le sujet. Comment les abeilles peuvent-elles faire ces calculs sans erreurs? Comment pouvez-vous régler chaque angle exactement à 120 degrés? Et puis vous n'employez pas d'outils en construisant ces rayons. Cela me rappelle toutes les pages pleines de formes géométriques étranges que j'ai dessinées en essayant de faire des hexagones appropriés... Je suis encore plus stupéfié maintenant par vous!

La vieille abeille: Ne sois pas stupéfié par nous; nous ne faisons pas ces choses de par nous-mêmes! Celles-ci sont des habiletés innées. Autrement dit, nous sommes nés avec ces facultés. Nous ne recevons pas d'éducation ou quelque chose de pareil.

Omar: Vous faites preuve d'une grande sagesse! Chacun doit apprendre les choses que vous faites. Je voudrais te demander certaines choses, si tu me permets.

La vieille abeille: Bien sûr...

Omar: Pourquoi est-ce que vous faites vos rayons en forme hexagonale?

La vieille abeille: Je comprends. Tu veux savoir pourquoi nous ne les faisons pas carrés, triangulaires, pentagonaux ou octogonaux, mais hexagonaux... Si nous avions fait le rayon en une autre forme, il y aurait des secteurs qui resteraient inutilisés au milieu des alvéoles; de cette façon, nous ne pourrions pas stocker autant de miel et devrions gaspiller de la cire pour boucher les trous. En réalité, nous pourrions aussi stocker le miel dans des carrés ou des triangles mais l'hexagone est la forme qui a la circonférence la plus courte. Bien qu'il ait le même volume que les autres formes, nous employons moins de cire pour faire des cellules hexagonales que nous en emploierions pour faire des triangles ou des carrés. Autrement dit, nous pouvons stocker la quantité maximale de miel dans des rayons hexagonaux en employant la quantité minimale de cire.

Je ne pouvais pas en croire mes oreilles! Je prenais des leçons d'ingénierie d'une abeille minuscule... Il y avait beaucoup d'autres choses à propos desquelles je voulais demander et apprendre. Mais il était tard, et nous avons donc quitté la vieille abeille et commencé à marcher vers mon père.

Omar: J'ai appris beaucoup de toi et des autres abeilles. Maintenant je me rends compte qu'auparavant, j'étais inconscient des beautés qui existent devant mes yeux! Vous m'avez appris qu'il y a un ordre parfait dans l'univers.

Désormais, j'espère que je serai capable de remarquer toute cette perfection. Merci beaucoup!

L'Abeille: Je t'en prie, mon petit ami... N'oublie jamais qu'aucune de cette perfection n'appartient à nous! Nous effectuons seulement ce qui nous est enseigné. Au revoir!

Comme j'ai quitté l'abeille, j'ai entendu mon père appeler mon nom.

Il était tard. Je me suis dépêché pour aller à côté de mon père, mais je pensais toujours à ma petite amie! Comme je montais dans la voiture, j'ai vu un papillon. Il avait une grande harmonie de couleurs et une symétrie dans ses ailes. J'ai décidé d'aller à la bibliothèque scolaire le jour suivant pour faire des recherches sur les papillons.

On ne pourrait jamais compter toutes les beautés créées par Dieu. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup plus à apprendre...

bal arısı, kelebek

Ils ont dit: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris.
Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage"
(Surah al-Baqara, verset 32)

 

1 / total 1
|
Vous pouvez lire le livre LES ABEILLES QUI CONSTRUISENT DES RAYONS DE RUCHES PARFAITS de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top