LE PROPHÈTE MOHAMMAD (pbsl)

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
1 / total: 7

Introduction

Comme le déclare un verset du Coran, “… Mohammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Mohammad (pbsl) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Dieu dans Sa dernière révélation. Ami de Dieu, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’ami de tous les croyants.

Ainsi que Dieu l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)...” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Mohammad, une lourde responsabilité. Grâce à la fermeté de sa foi en Dieu, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier de Dieu et l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants.

Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager, douè d'une grande force, et ayant un rang èlevè aupres du Maître du tûrone obèi là-haut et digne de confiance. Votre conpagnon (Mohammad) n'est nullement fou.
(Sourate at-Takwir: 19-22)

landscape

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le Prophète en personne, il nous est cependant possible de faire de notre mieux pour connaître son comportement exemplaire, ses dires pleins de sagesse, et la moralité admirable dont il savait faire preuve, à travers les versets du Coran et les hadiths (propos et actes du Prophète Mohammad). Il nous appartient de nous efforcer de lui ressembler, si nous voulons être proches de lui dans l’au-delà. Les gens d’aujourd’hui, et les jeunes en particulier, aiment à ériger certains individus en modèles dont ils imitent le comportement, le style, la façon de parler, en espérant ainsi leur ressembler. Mais bien souvent, ces prétendus modèles eux-mêmes sont loin d’être sur le droit chemin, et manquent de personnalité propre. C’est donc une lourde responsabilité que de mener les hommes vers la vérité et vers une moralité exemplaire. Un musulman se doit de prendre exemple sur le modèle du Prophète et d’aspirer à s’en rapprocher autant que possible. Dieu confirme cette idée dans un verset:

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

Coran

À l’instar du Prophète Mohammad (pbsl), les autres prophètes furent aussi des modèles pour les croyants et leur enjoignirent de rechercher l’agrément de Dieu. Dieu dit d’ailleurs dans un verset:

Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Yusuf: 111)

Notre objectif, en écrivant ce livre, est d’exposer les nombreuses vertus du Prophète Mohammad, et de montrer quelles qualités et quels avantages une société peut acquérir lorsqu’elle adopte une telle moralité, et de faire ainsi des émules. Comme l’a dit le Prophète dans un hadith, “En vérité j’ai laissé parmi vous le Livre de Dieu et la sounna de Son Messager, et tant que vous vous y tiendrez vous ne dévierez pas du droit chemin.”1 Les deux guides les plus sûrs et les plus fiables pour un musulman sont le Coran et la sounna (les actes, paroles et approbations tacites du Prophète Mohammad). Le Prophète Mohammad est un exemple pour l’humanité toute entière du fait de sa moralité exceptionnelle, et il a convié tous les hommes à suivre la même voie et à vivre selon cet idéal. C’est lui qui a dit: “J’ai été envoyé pour parfaire les nobles caractères.”2 et “Par Celui qui tient m vie entre Ses mains: nul n’entrera au paradis à moins d’avoir un bon comportement.”3

Tout Musulman qui prétend suivre la voie du Prophète se doit d’acquérir une moralité et un comportement marqués du sceau de l’excellence, afin de pouvoir exhorter les autres à adopter ces mêmes principes de vertu.

Et Nous n’evoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. (Sourate al-Kahf: 56)

landscape

 

NOTES

1. Le sermon d’adieu du Prophète mohammad (http://www.stanford.edu/~jamila/Sermon.html)

2. Malik, Muwatta, Livre 47, no 47.1.8

3. Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. II, p.236

 

1 / total 7
Vous pouvez lire le livre LE PROPHÈTE MOHAMMAD (pbsl) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top