Le secret du bonheur

Nous vivons une époque où le concept de bonheur est devenu le sujet le plus abordé.

Partout dans le monde, chacun veut être heureux.

Cependant, une grande majorité de personnes souffrent de peines et de troubles incessants. Tout le monde se plaint. Comme le nombre de personnes malheureuses augmente, le nombre de psychothérapeutes et de coachs du bonheur augmente également.

Les livres promettant de dévoiler le secret du bonheur font partie des meilleures ventes dans le monde entier.

Aujourd’hui, les gens se focalisent sur tous les outils technologiques afin de s’éloigner de leurs soucis même un petit peu.

En plus de la musique, de la danse, du sport, des diverses branches artistiques, de la télévision et des films, de nouveaux types de divertissements comme l’ordinateur, les jeux sur les téléphones, Internet, les réseaux sociaux, les concerts, les festivals et les concours sont devenus un moyen de rechercher le bonheur.

Afin d’assurer un moment agréable et de divertir les gens, chacun de ces moyens sont constamment renouvelés, développés et rendus disponibles au plus grand nombre de personnes.

Malgré tout cela, les gens demeurent malheureux. Les visages ont l’air pâle et fatigué, les regards fixés dans le vide sont inexpressifs et pleins d’anxiété.

Alors que certains ont des difficultés financières, d’autres luttent contre la maladie, les problèmes personnels ou familiaux. Alors que certains sont endettés, d’autres sont en pleine crise car ils ne réussissent pas à atteindre le niveau de vie qu’ils souhaitent ou à acheter les vêtements ou nourriture qu’ils désirent.

Certains passent du temps à rechercher comment joindre les deux bouts en fin de mois alors que d’autres réfléchissent au futur qu’ils pourront offrir à leurs enfants.

Certains sont malheureux car ils vieillissent, d’autres, bien que jeunes, se sentent fatigués et sans espoir.

Si on regarde le nombre de suicide, il devient évident que la situation est inquiétante dans le monde entier.

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, environ un million de personnes se suicident chaque année dans le monde. En d’autres termes, une personne se suicide toutes les 40 secondes. L’OMS indique que les maladies mentales sont en constante croissance.

En analysant les catégories de personnes qui se suicident, on a découvert que le suicide est la première cause de décès parmi les jeunes. Par exemple, une remarquable augmentation des suicides chez les jeunes a été notée aux Etats-Unis, où 40 000 jeunes sont passés à l’acte l’année dernière.

Cette problématique de mal-être n’affecte pas seulement les adultes et les jeunes mais également les enfants. Des recherches révèlent qu’un enfant sur deux est malheureux.

L’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis font partie des pays qui ont compris les dangers de ce phénomène et qui ont inclus des leçons de ‘bonheur’ dans leur programme.

Mais alors, quelle est la source de ce mal-être qui pervertit le monde entier ? Les problèmes économiques sont souvent accusés d’être à l’origine de ce mal-être. Les pertes financières, le chômage, l’échec, la frustration, la honte, l’humiliation, les conflits familiaux, la perte d’un membre de sa famille, la maladie, la solitude sont considérés comme étant les autres causes à l’origine du mal-être. Cependant, aucun d’entre eux ne sont réellement à l’origine du mal-être et désespoir ressentis par les gens.

En effet, beaucoup de personnes indiquent que même si elles ne rencontrent pas de difficultés économiques et même si de grandes possibilités s'ouvrent à elles, elles se sentent malheureuses  et à cause de ce sentiment de vide, elles peuvent devenir dépendantes aux drogues et à l’alcool. Il est regrettable que certaines d'entre elles puissent aller plus loin en se suicidant.

La réelle source de ce mal-être est le manque de spiritualité dans l'âme. Ceci est la seule raison à l'origine du mal-être de l'Homme tout au long de l'histoire. La spiritualité est la seule condition pour accéder au bonheur.

Certaines personnes pensent qu'elles peuvent atteindre le bonheur grâce aux biens acquis ou en atteignant les idéaux qu'ils se sont définis.

Même si elles ont réussi financièrement, si leur spiritualité est faible, ils perdent leur joie de vivre et deviennent désespérés et pessimistes dès qu'elles sont confrontées à la moindre difficulté. Le chemin vers la spiritualité se dévoile lorsque l'on se soumet complètement à l'infinie sagesse de Dieu, le créateur de l'univers, le créateur de chaque élément vivant et non vivant, Celui qui nous a révélé dans Ses versets comment nous pouvons vivre le plus authentiquement et confortablement possible.

En fait, la seule chose qui peut rendre une personne heureuse est l'amour de Dieu, Son Créateur, Celui qui l'entend et la voit tout le temps, Celui qui répond à ses prières et Celui qui a créé le destin auquel cette personne doit se soumettre.

Il est évident que vivre loin de Dieu dans un monde créé par Lui n'apportera que la misère et la destruction. Si nous y prêtons attention, on se rendra compte que chaque chose autour de nous a un but. Les mers, les lacs, les océans, les cieux, les étoiles, les montagnes, les fleurs, les plantes, les arbres, les fruits et les légumes ; la création de tout ce que nous voyons et ne voyons pas contiennent une sagesse et un bienfait.

Des milliers de caractéristiques les composent pour permettre aux gens de vivre confortablement dans ce monde. Si les gens contemplaient la beauté de ce que Dieu a créé avec bonne conscience, ils seraient comblés d'amour et de spiritualité juste en étant témoin de l'amour révélé par cet infini art et grandeur.

Ils sauront alors que, comme chaque élément autour d'eux, chaque événement dans leur destinée a également été créé par Dieu avec bienfait et sagesse.

Rien ne peut donc les mener à la tristesse et au désespoir. S'ils ont perdu tous leurs biens, ils devraient savoir que Dieu leur transmettra d'autres possibilités ; s'ils font preuve de patience lorsqu'ils sont vieux et malades, ils seront récompensés par leur patience ; s'ils ont perdu une personne qu'ils aiment, ils sauront que leur amour est en présence de Dieu et qu'elle est sous la protection éternelle de Dieu et ne devraient pas s'inquiéter ; et s'ils n'arrivent pas à avoir ce qu'ils veulent, ils devraient prier Dieu plus profondément.

En résumé, rien ne peut les rendre malheureux dans ce monde. Le seul secret pour atteindre le bonheur dans ce monde est de se soumettre totalement à notre Seigneur Qui nous offre d'innombrables beautés. La seule raison qui explique le mal-être dans ce monde est que lorsque Dieu fourni d'innombrables bienfaits aux gens, ils ont tendance à Lui tourner le dos et à ne pas Le remercier.

Les gens malheureux devraient rechercher une solution dans la foi. Dieu nous a donné des yeux, des oreilles et un cœur, qui trouveront la paix seulement lorsqu'ils seront utilisés dans le respect de ce pour quoi ils ont été créés. Les gens ne seront pas heureux s'ils regardent autour d'eux en oubliant que leurs yeux sont la création de Dieu, si leurs oreilles ne leur rappellent pas Dieu dans les voix qu'ils entendent et si leur cœur ne bat pas pour l'amour de Dieu.

Ceux qui recherchent le bonheur devraient savoir que seul Dieu et Son amour peuvent les rendre heureux.

New Straits Times :

http://www.nst.com.my/news/2016/03/132292/secret-happiness

2016-11-26 00:58:27

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top