Les erreurs de Nidhal Guessoum, écrivain de "The Huffington Post" sur l’évolution

Agrandir l'écran
 

 

Le 4 janvier 2012 un site internet "Huffington Post" a publié un article intitulé "L’Islam interdit-il l’enseignement de l’évolution à l’école ?" L’auteur de l’article, Nidhal Guessoum qui est professeur d’astrophysique à l’Université Américaine Sharjah aux Emirats Arabes Unis , a mentionné un rapport ayant fait un grand écho dans la presse internationale qui avait montré que les étudiants musulmans en Angleterre ne voulaient pas qu’on leur enseigne l’évolution lors des cours. 
 
Dans l’article en question, on voit que l’écrivain Nidhal Guessoum a fait beaucoup d’erreurs qui n’ont rien à voir avec les réalités. Enumérons ses erreurs ci-dessous : 
 
1 – Nidhal Guessoum a prétendu que le Coran ne niait pas l’évolution, il a défendu l’énormité qu’Allah (swt) aurait créé l’Univers via l’évolution. 
 
En fait, c’est une grande erreur partagée par certains d’autres Musulmans aussi. Aucun des versets du Coran ne donne la moindre indication de création par évolution. Le Coran ne soutient pas les idées que les espèces auraient évolué les unes à partir des autres ou qu'il y aurait un lien évolutionniste entre elles. Au contraire, le Coran révèle qu’Allah (swt) a créé la vie et l'Univers miraculeusement en leur ordonnant "Sois !", sans exemple, comme Il veut. 
 
Allah (swt) est au-dessus de tout défaut et est riche au-delà de tout besoin. Il n'a pas besoin de la moindre cause, de moyen ou d'étapes pour Sa création. Ce monde est un lieu d’épreuves, c’est pour cette raison qu’Allah a créé toutes choses dans l'Univers de manière à être liées aux lois de la nature. 
 
Personne ne doit être trompé par le fait que tout serait lié par des causes et des lois naturelles. Allah (swt) est au-delà de toutes ces causes et lois puisque c'est Lui Qui les a créées. 
 
La vérité annoncée dans le Coran est qu’Allah a voulu et a créé la Terre et les Cieux, tout ce qu'il y a entre les deux, et tous les êtres vivants et inanimés. C'est très facile pour Lui. De nombreux versets révèlent qu’il Lui suffit d’ordonner : “Sois !” pour que la création se fasse. En voici quelqu’uns : 
 
… Allah crée ainsi ce qu’Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu’Il décrète qu’une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est. (Sourate Al Imran, 47) 
 
Lorsque Nous voulons une chose, il suffit que Nous disions : «Sois !», et la chose est. (Sourate an-Nahl, 40) 
 
C’est Allah Qui donne la vie et la mort ; et quand Il décide une chose, il Lui suffit de dire : «Sois !», et la chose est. (Sourate Ghafir, 68) 
 
Il est clair que l’auteur musulman Nidhal Guessoum est dans une grande erreur. En prétendant que la Création aurait eu lieu au moyen de l’évolution, le Prof. Guessoum ignore les versets coraniques. Cependant le guide principal de ceux qui croient en Allah et en l’Islam, c’est le Coran et la Sounnah de notre Prophète (pbsl). Alors qu’Allah (swt) a révélé dans le Coran que la Création a eu lieu lorsqu’Il a dit « Sois ! », ignorer les versets et prétendre que l’évolution serait encouragée par le Coran, est une attitude totalement incompatible avec le Coran. Aucun musulman ne commettrait intentionnellement une telle erreur, car il serait trop effrayé des conséquences. Nous espérons que le Prof. Guessoum comprenne le fait de la Création qu’Allah (swt) a expliqué clairement dans de nombreux versets, et qu’il se détourne au plus vite de son erreur. 
 
2. Une autre erreur de l’auteur est qu’il a mal interprété la création de l’homme en disant que "l’homme aurait évolué à partir de l’argile"
 
Evidemment ceci aussi est une très grande erreur. D’ailleurs le fait que l’Homme ait été créé à partir de l’argile, n’est pas un signe ou une preuve qui montre qu’il aurait été créé suite aux étapes évolutives. Les versets annonçant la Création à partir de l’argile ne prouve pas que l’homme aurait évolué à partir de l’argile. Ils révèlent le fait que les matériaux composant le corps humain et les éléments présents dans la terre sont identiques. 
 
Lorsque nous examinons aujourd'hui le corps humain, nous réalisons que de nombreux éléments présents dans la terre sont aussi présents dans le corps humain. Les tissus vivants sont composés à 95% de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore et de soufre etc. soit un total de 26 éléments. (Kevin Griffin, "The Elemental Composition of Life", www.ldeo.columbia.edu/dees/ees/life/lectures/lect21.html) 
 
Dans un autre verset du Coran, Allah (swt) dit : Certes, Nous avons créé l’homme d’un extrait d’argile (Sourate al-Mu’minun, 12) 
 
Le mot arabe soulala traduit par "extrait" dans ce verset, signifie "exemple représentatif, essence". Comme nous l'avons vu, l'information révélée dans le Coran il y a plus de 1.400 ans de cela, confirme ce que la science moderne nous dit, c'est-à-dire que les éléments employés pour la création de l'Homme sont les mêmes que ceux trouvés dans le sol. 
 
 
3. Une autre erreur dans laquelle l’auteur est tombé est qu’il prétend qu’il n’y aurait pas d’explication dans le Coran concernant la création du monde. 
 
Il faut d’abord préciser que le Coran est un livre juste révélé par Allah (swt) en tant qu’exposé explicite de toute chose. Cette caractéristique du Coran est annoncée dans les versets suivants : 
 
… en raison du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide, une miséricorde et une bonne nouvelle pour les musulmans. (Sourate an-Nahl, 89) 
 
… Et Nous n’avons rien omis dans le Livre éternel. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour. (Sourate al-Anam, 38) 
 
D’ailleurs, dans le Coran il y a d’innombrables miracles scientifiques et mathématiques et ces informations sont en accord avec la science contemporaine. Dans plusieurs versets du Coran Allah (swt) mentionne la création de l’Univers, des êtres vivants. Une personne qui jette un œil au Coran peut apercevoir aussitôt ces versets expliquant la Création. Bien qu’il existe de nombreux versets concernant la création de l’Univers et de l’Homme, prétendre que « le Coran ne contient pas d’information à ces sujets », n’est pas une attitude conforme à la raison, et encore moins à la conscience. 
 
De plus, il est très intéressent que l’auteur ait mentionné le fait de "la création à partir de l’argile" comme si cela était une preuve de l’évolution, c’est-à-dire qu’il a essayé d’apporter des preuves, selon lui, d’après le Coran, dans un autre paragraphe, il a dit qu’il serait erroné de donner une explication scientifique basée sur le Coran. Sur ce point l’auteur est en contradiction avec lui-même. 
 
4. L’auteur se trompe en croyant que refuser l’évolution veut dire s’éloigner de la modernité et il a prétendu que le monde musulman était resté loin de la modernité puisqu’il refusait l’évolution. 
 
En vérité, la modernité ne peut être acquise qu’en croyant en Allah (swt), qu’en vivant le mode de vie ordonné par Allah (swt). Si notre Prophète Mohammed (pbsl), ses Compagnons bénis et tous les prophètes ayant vécu par le passé, et les croyants qui les ont suivis, avaient vécu de nos jours, ils seraient les personnes les plus modernes de la Terre. Si le monde islamique mène une vie éloignée de la modernité aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’ils vivent loin de l’évolution, mais parce qu’ils vivent éloignés d’Allah (swt) et de l’Islam. Si les Musulmans se soumettent complètement à Allah, obéissent aux ordres d’Allah, Allah (swt) augmentera ses bénédictions sur le monde islamique et accordera une abondance et une richesse. Il leur donnera une grande puissance et une capacité dans les domaines de la science et de la technologie. Cette augmentation de bénédictions croîtra davantage sous le leadership du Prophète Jésus (psl) et de Hazrat Mahdi (psl). 
 
Malgré cette vérité manifeste certains Musulmans admirent les gens qui mènent une vie sans penser à Allah, loin de la religion, ils se trompent en s’imaginant que l’irréligion est la modernité. Selon leur mentalité, ils croient qu’ils doivent être matérialistes pour être modernes. Ils imaginent sottement que pour être moderne ils doivent développer une mentalité de matérialiste et chercher par ignorance à prouver aux gens qui vivent des vies irréligieuses en faisant des concessions en matières de foi. 
 
De tels Musulmans continuent leur attitude penaude en face des évolutionnistes. Cependant ceux qui doivent se sentir penauds sont les évolutionnistes qui n’ont aucun support, aucune preuve scientifique pour se défendre, mais pas les croyants. Les évolutionnistes, en raison de leur dépendance idéologique à la théorie, essaient de maintenir leur théorie en vie en faisant de la démagogie et en essayant de faire taire psychologiquement ceux qui sont contre eux. En fait, ils sont bien conscients de l’impasse de la théorie qu’ils défendent. C’est pour cette raison qu’ils ont cherché à couvrir ces impasses en fabriquant des supercheries. Cependant, la vérité est venue et l'erreur a disparu ; il a été vu que la théorie de l’évolution n’a plus aucun soutien, que la théorie fut vaincue par la science. La théorie de l’évolution est une théorie effondrée dont la fausseté peut être comprise même avec les connaissances de l’école primaire. (http://www.museedelacreation.com/) 
 
5. Une autre erreur de l’auteur est sur les ouvrages publiés à travers le monde par M. Adnan Oktar, sous le pseudonyme de Harun Yahya 
 
L’impact positif des ouvrages préparés par M. Adnan Oktar sur les désastres causés par le darwinisme à l’humanité et sur la défaite de la théorie de l’évolution face à la science est admis par le monde entier. Dans les revues les plus connues mondialement, on a publié de nombreux articles sur le succès de M. Adnan Oktar. Même le Prof. Guessoum – malgré le fait qu’il ait exprimé son désaccord -, il a mentionné dans un de ses articles l’impact de la campagne menée par M. Adnan Oktar contre l’évolution : 
 
"… Il y a actuellement des positions créationnistes très puissantes dans la culture musulmane. La plus claire et la plus puissante de celles-ci est exprimée par Harun Yahya et son groupe, qui depuis une dizaine d’années ou plus, ont organisé des conférences pour les Musulmans dans le monde entier, y compris au Royaume-Uni et en France, ils ont distribué des livres gratuitement."
 
Les ouvrages de M. Adnan Oktar qui sont appréciés à travers le monde, sont un moyen pour d’innombrables personnes de croire en Allah (swt), et pour beaucoup d’entre elles de renforcer leur foi.
2012-02-18 17:12:12

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top