La cellule en 40 leçons : L'usine à sucre

Agrandir l'écran
 

Lorsque vous ingérez plus de sucre que nécessaire, un système parfait et extrêmement structuré entre alors en action dans votre corps et empêche l’augmentation du taux de sucre dans votre sang : 

1- Tout d’abord, les cellules pancréatiques identifient les molécules de sucre parmi des millions d’autres molécules puis les séparent. Ensuite, elles évaluent s’il y’en a beaucoup trop ou trop peu. En d’autres termes, elles comptent leur nombre. Mais comment se fait-il que des cellules minuscules et invisibles, sans yeux ni cerveau, soient capables de compter le nombre approprié de molécules dans le sang ? Cette question mérite réflexion… (Figure 23).

 

Les cellules du pancréas sont capables de distinguer les molécules de sucre présentes dans le sang parmi des millions d’autres molécules.

De plus, celles-ci comptent littéralement le nombre de molécules de sucre et évaluent si il y’en a beaucoup trop ou trop peu.

Figure 24:

Les cellules du pancréas envoient une hormone qui ordonne aux cellules cibles de démarrer le stockage du sucre. Cette hormone est connue sous le nom d’insuline.

Figure 25:

L’insuline est produite par des enzymes spécifiques des cellules du pancréas et atteint le foie et les autres organes cibles via les vaisseaux sanguins.

2- Si les cellules pancréatiques estiment que la quantité de sucre dans le sang est plus que nécessaire, elles transfèrent alors le surplus pour stockage. Cependant, ce ne sont pas elles qui réalisent directement ce stockage mais ordonnent à d’autres, situées loin d’elles à des distances considérables de le faire. 

3- Ces lointaines cellules ne stockent habituellement pas le sucre sauf lorsqu’elles reçoivent l’ordre de le faire – c'est-à-dire jusqu’à ce que les cellules du pancréas émettent une hormone qui ordonne à ces cellules cibles de stocker le sucre. La formule de cette hormone, connue sous le nom d’insuline, était déjà enregistrée dans le code ADN depuis le premier instant où les cellules du pancréas ont commencé à exister (Figure 24). 

4- Des enzymes spécifiques (ou "protéines ouvrières") des cellules du pancréas déchiffrent la formule et produisent l’insuline conformément aux instructions. Des centaines d’enzymes, chacune avec une fonction différente, collaborent ensemble dans ce travail. 

5- L’insuline produite est envoyée aux cellules cibles via le réseau sanguin qui est le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable du corps. Plusieurs de ces cellules cibles sont situées dans le foie. 

6- Les cellules du foie reçoivent de l’insuline l’ordre de stocker le sucre et y obéissent immédiatement. Des "portes" chimiques s’ouvrent alors permettant aux molécules de sucre d’accéder à la cellule (Figure 25). 

7- Il est à noter que ces portes ne s’ouvrent pas par hasard. Les cellules de stockage du foie identifient d’abord uniquement les molécules de sucres présentes dans le sang parmi des centaines d’autres types de molécules différentes. Puis, elles les capturent et les emprisonnent en leurs seins (Figures 26 et 27). 

Les cellules de stockage du  foie sont capables d’identifier les molécules de sucre parmi des millions d’autres molécules différentes présentes dans le sang et en stockent autant que cela est nécessaire.

8- Les cellules du foie ne désobéissent jamais à un ordre qu’elles reçoivent. Elles ne mésinterprètent jamais cet ordre, ne piègent jamais les mauvaises substances et ne stockent jamais plus de sucre que demandé. Elles travaillent avec une discipline et un sens du sacrifice hors du commun. Ainsi, lorsque vous buvez une tasse de thé contenant trop de sucre, ce système extraordinaire entre en action et stocke le surplus de sucre dans votre foie. Si jamais ce système venait à dysfonctionner, le taux de sucre dans votre sang augmenterait alors rapidement et provoquerait un coma diabétique dont l’issue serait souvent la mort. 

9- Ce système est d’ailleurs si parfait qu’il peut fonctionner dans le sens opposé lorsque cela  s’avère nécessaire. Si la quantité de sucre dans votre sang chute en deçà du niveau normal, les cellules pancréatiques produisent une autre hormone, connue sous le nom de glucagon, qui ordonne aux cellules stockant déjà du sucre de le libérer. Les cellules obéissent à cet ordre et libèrent le sucre stocké (Figure 28).

Le glucagon transmet l’instruction aux cellules qui stockaient auparavant le sucre de le libérer dans le sang. Les cellules obéissent à cet ordre et libèrent dans le sang le sucre qu’elles stockaient auparavant.

 

Comment se fait-il que des cellules sans cerveaux, ni systèmes nerveux, ni yeux, ni oreilles soient capable de naitre de façon aussi parfaite avec des aptitudes et des fonctions aussi complexes ? Comment se fait-il que des assemblages inconscients de protéines et de grosses molécules soient capables de réaliser des tâches qui dépassent même l’aptitude d’êtres-humains éduquées ? Quelle est donc la source de cette conscience dont font preuve ces molécules inconscientes ? Il est évident que ces faits ne sont que quelques preuves parmi les innombrables preuves de l’existence d'Allah et de Sa puissance. Allah, le Seigneur de l’univers et de tous les êtres-vivants. 

Dans ces versets, Allah dit :

Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel. C'est Lui Qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage. (Sourate Al’Imran, 5-6)

2011-11-13 22:30:41

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top