LES ABEILLES QUI CONSTRUISENT DES RAYONS DE RUCHES PARFAITS

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
2 / total: 2
Les abeilles qui construisent des rayons de ruches parfaits - Harun Yahya




Les abeilles
qui construisent des rayons de ruches parfaits


 


Vous connaissez tous les abeilles. Beaucoup d'entre vous les ont probablement vues dans des dessins anims la TV, ou mme dans la vie quotidienne, bourdonnant autour de vous. Mais je parie qu'il y a encore beaucoup de choses que vous ne savez pas sur elles...

Il y a peu de temps, maman, papa et moi sommes alls la fort pour faire du jogging. Je me suis beaucoup amus l-bas. Mais ce qui m'a plu le plus tait une nouvelle amie avec qui j'ai fait connaissance tandis que je me promenais. Elle tait tout fait minuscule, mais elle m'a signifi beaucoup. Je n'oublierai jamais cette petite amie.

Vous vous demandez probablement qui c'tait, n'est-ce pas? Eh bien, c'tait une abeille aimable. Elle s'est approche et a vol autour de moi pendant quelque temps. D'abord, j'avais peur d'tre piqu parce qu'elle tait trs proche... J'ai cri: "Ne fais pas! Ne me pique pas, s'il te plat. Je ne veux pas tre bless!" Et ce moment mme, quelque chose de trs trange est arriv, car l'abeille a commenc parler avec moi.

L'Abeille: Je ne veux pas te piquer. Je veux seulement tre ton amie.

Omar: Vraiment? Je suis content de l'entendre!

L'Abeille: Que je me prsente! Je suis une abeille ouvrire. Je vis dans le tronc de cet arbre, ensemble avec des milliers d'amis.

Omar: WOW! Tu as tant d'amis!... Toi et tes amis, comment passez-vous vos jours?

L'Abeille: Nous nettoyons notre ruche, allons chercher de la nourriture et la portons la ruche, produisons la gele royale, tenons la ruche chaude et la gardons...

Omar: Est-ce que vous ne vous fatiguez pas en faisant tout cela?

 

L'Abeille: Non. Nous, les abeilles ouvrires, partageons entre nous les travaux dans la ruche. C'est pourquoi nous ne sommes jamais fatigues. Par exemple, ces jours-ci je construis des rayons pour stocker le miel...

Omar: Il y a une chose que je me demandais toujours propos des abeilles; comment tes-vous nes?

L'Abeille: Tu as probablement entendu dire qu'il y a une reine dans chaque colonie d'abeille. La reine est la plus grande de toutes les abeilles femelles. Elle pond des ufs certains moments. Mais nous ne sortons pas des ufs telles quelles. Ce qui sort de ces ufs sont des larves blanches, sans yeux, ailes ni pieds et qui ne nous ressemblent pas du tout. Pendant un certain temps, elles restent enveloppes dans un cocon. En attendant, elles sont entirement alimentes et sortent ensuite du cocon, ayant exactement mon apparence.

Omar: C'est tonnant! Je suis toujours curieux propos d'une chose! Puisque vous tes si nombreuses, n'y a-t-il pas de dsordre dans votre ruche?

L'Abeille: Jamais. Au contraire, elle est vraiment bien ordonne. Des milliers d'abeilles vivent ensemble en grande harmonie tandis que nous faisons tous nos travaux.

Omar: C'est vraiment trs intressant! Je ne peux toujours pas comprendre comment vous russissez garder l'ordre bien qu'il y ait tant d'abeilles! Mon papa est le gardien de notre immeuble et il a vraiment des difficults garder l'ordre dedans. Mais tu dis que vous n'avez pas un tel problme!

Les ufs pondus par la reine dans les cellules ressemblent d'abord aux larves dans l'image ci-dessus. Ces larves grandissent dans quelque temps, se dveloppent et prennent la forme d'une abeille. La grande image ci-dessus montre les abeilles ouvrires qui se sont runies autour de la reine.

L'Abeille: Tu as raison d'tre tonn. Je sais que les scientifiques aussi sont stupfis par cela et cherchent des rponses aux questions telles que comment l'ordre est prserv, comment chaque abeille connat son travail et comment un nombre si grand d'abeilles peuvent agir ensemble si parfaitement! Je peux te dire la rponse tout de suite: nous avons toutes certaines tches, nous travaillons dur et les accomplissons de notre mieux et essayons de ne pas dranger l'ordre dans la ruche.

(A droite) Les abeilles se nourrissant les unes les autres.
(A gauche) Les abeilles ventilant la ruche avec leurs ailes.

Tout en coutant l'abeille ouvrire de faon merveille, j'entendais maman m'appeler: "Omar! Omar! O es-tu?" Il tait temps pour moi de partir.

Omar: Maman m'appelle. Il faut que je parte maintenant. Je suis enchant de te connatre. Merci pour tout ce que tu m'as racont!

L'Abeille: J'ai aussi pris plaisir ta compagnie. Je voudrais te voir encore une fois! Nous pourrons peut-tre nous runir de nouveau ici la semaine prochaine? Si tu veux, je peux t'emmener notre ruche et te montrer les rayons.

Omar: Ce serait formidable! Mais bien sr, si mes parents me permettent de revenir ici.

L'Abeille: O.K., j'espre te voir la semaine prochaine!

Aussitt que je suis rentr la maison, j'ai pris l'encyclopdie sur les animaux que papa m'avait donne comme cadeau d'anniversaire. J'ai rapidement tourn les pages et trouv le chapitre sur les abeilles. La premire chose qui a frapp mon il tait une petite image d'une abeille. J'ai senti que ma petite amie me manquait dj

J'ai lu le livre avec ardeur. J'ai t si stupfi par ce que j'ai lu que je n'ai pas remarqu combien de temps avait pass. Ma maman qui se demandait ce que je faisais dans ma chambre depuis si longtemps est venue me chercher. J'ai commenc lui dire avec enthousiasme tout ce que j'avais appris sur les abeilles.

Omar: Maman, sais-tu que les abeilles sont vraiment fascinantes? Par exemple, laisse-moi te dire la dernire chose que j'ai lue ici; tu as probablement entendu dire que des abeilles femelles font le nettoyage dans les cellules. Elles rejettent toutes les particules laisses par les abeilles qui sortent de leurs cocons, les abeilles qui sont mortes dans la ruche et beaucoup d'autres choses qui n'appartiennent pas la ruche.

Est-ce que tu sais ce qu'elles font quand elles rencontrent quelque chose de trop grand pour l'emporter en dehors de la ruche? Elles l'embaument avec un matriau appel "propolis" pour l'empcher de produire des bactries et de nuire la sant des autres abeilles dans la ruche. Il est difficile d'y croire, mais la propolis est un lment antibactrien, c'est--dire qu'elle empche la croissance de bactries... Sais-tu o elles trouvent cette substance, maman? Comment se fait-il que ces tres minuscules savent tant de choses sur la chimie? C'est tout ce que j'ai lu jusqu' maintenant. Peut-tre que je pourrai te dire comment elles fabriquent cette substance plus tard.

La mre: Les abeilles sont des animaux minuscules, mais elles sont extrmement intelligentes... Or ce serait faux de penser que cette intelligence appartient elles. Il y a un Crateur qui leur apprend tout ce qu'elles font. Quand j'avais ton ge, moi aussi j'ai lu un livre sur les abeilles et qui m'a beaucoup impressionn, comme toi. Si tu veux, tu peux continuer lire. J'aimerais en apprendre plus sur les abeilles chaque fois que tu voudras partager avec moi ce que tu auras appris.


(A gauche) Les abeilles ouvrires sont responsables de porter dehors toutes sortes d'organismes et les larves mortes qui peuvent menacer la scurit et la sant de la ruche.
(A droite) Les abeilles ouvrires poussant un tranger hors de la ruche.

Ma maman est sortie de la chambre pour prparer le dner. Cette question tait toujours dans ma tte: o les abeilles trouvent-elles le matriau appel "propolis" et d'o apprennent-elles comment l'employer? J'ai donc continu lire avec tonnement.

Le livre expliquait aussi comment les abeilles produisent la propolis. Elles recueillent d'abord un matriau appel rsine sur les bourgeons gluants de certains arbres l'aide de leurs mchoires infrieures. Elles produisent ensuite la propolis en ajoutant leur salive la rsine et la transportent la ruche dans des sacs spciaux sur leurs pieds.

Les abeilles enveloppent tout ce qu'elles ne peuvent pas sortir hors de la ruche avec cette substance qu'elles stockent dans des sacs sur leurs pieds. De cette faon, ce matriau ne peut pas abriter de bactries et devient inoffensif. C'est une opration semblable la momification.


L'abeille recuillant les bourgeons des arbres gluants pour produire de la propolis.

Mais qui est-ce qui a appris aux abeilles faire cela? Comment savent-elles qu'une crature morte ou un dchet pourrait nuire aux abeilles dans la ruche? Mme moi, je viens d'apprendre cela maintenant. Ce n'est pas quelque chose qu'un insecte peut savoir! J'tais de plus en plus curieux. Etait-il possible que les abeilles soient aussi conscientes que les hommes?

Je ne pouvais m'empcher de lire davantage. Je me suis dit: "Je comprends que je ne savais rien sur les abeilles jusqu' maintenant!" J'avais toujours plusieurs questions dans ma tte auxquelles je ne pouvais pas rpondre. Mais j'tais sr que je trouverais les rponses tt ou tard.

Le livre expliquait aussi comment les abeilles font le miel. J'avais entendu dire que les abeilles font le miel, mais je n'avais aucune ide sur la faon dont elles construisent les rayons de leurs ruches. Mme la mthode qu'elles emploient en construisant les rayons est un grand miracle elle!

Les cellules des rayons de ruches sont en forme d'hexagones, des figures six cts. Les abeilles commencent construire le rayon partir du ct suprieur de la ruche. En commenant par plusieurs points, elles construisent deux ou trois ranges spares vers le bas. J'tais compltement confus; comment un rayon de ruche peut-il tre si rgulier quand il est construit en commenant par des points diffrents? De plus, il n'y a aucune trace des points de jonction entre les cellules des rayons de miel.

J'avais plusieurs fois vu maman tricoter. Elle commenait toujours par un point. Je me suis demand comment les pull-overs seraient si elle avait commenc partir de trois points spars... Trs probablement, ils ne paratraient pas si beaux! Donc, les abeilles doivent tre des animaux qui font des calculs trs excellents...

J'ai pris une feuille de papier et un crayon. En commenant par des coins diffrents, j'ai commenc dessiner des hexagones (des figures six cts). J'ai essay de rejoindre ces hexagones au milieu du papier. Et j'ai essay de faire cela sans l'aide d'un outil comme une rgle ou une querre et sans faire des calculs.


Omar essaye de dessiner des hexagones aussi proprement que les abeilles. Mais sans l'aide de certains outils comme une rgle et une querre, il ne russit pas aussi bien que les abeilles. Vous pouvez aussi essayer cela par vous-mmes.

Mais bientt, je me suis rendu compte que c'tait impossible. Alors comment les abeilles peuvent-elles faire cela? Comment peuvent-elles construire des cellules hexagonales si parfaitement?


Aucun point de jonction n'apparat sur les rayons construits par des abeilles. Le rayon de ruche est un corps uniforme, comme s'il tait fait par une seule personne. C'est vraiment tonnant parce que les abeilles commencent construire les alvoles qui formeront le rayon d'abeille partir des points diffrents.

Un autre point a attir mon attention: chaque abeille qui rejoint plus tard la construction du rayon comprend immdiatement quelle tape en est la construction et prend en charge le travail. Comme les abeilles construisent les cellules partir de coins diffrents, une abeille qui rejoint l'quipe commence construire d'un angle entirement diffrent. Normalement, un tel processus causerait un grand dsordre,pourtant les abeilles crent une structure parfaite.

Les abeilles recueillent l'essence du miel partir de bourgeons de fruits et fleurs.

J'ai aussi lu le chapitre sur la technique des abeilles pour faire le miel. J'ai t trs tonn et excit de lire les dtails de ce processus extraordinaire. Le livre racontait que l'essence du miel est le nectar que les abeilles recueillent des bourgeons de fleurs et de fruits. Aprs avoir recueilli ce nectar de fleurs, les abeilles le transforment en miel.

Il y avait encore un sujet important dans le livre: c'est un travail trs difficile que de produire le miel. Par exemple, pour recueillir juste la moiti d'un kilogramme de nectar, 900 abeilles doivent travailler pendant un jour complet. D'autres chiffres dans le livre taient mme plus surprenants: pour produire 450 grammes de miel pur, 17 mille abeilles doivent visiter 10 millions de fleurs. C'est un travail vraiment difficile pour elles. Malgr cela, les abeilles travaillent trs durement et produisent beaucoup plus de miel qu'elles en ont besoin. De plus, elles ne consomment pas beaucoup de miel elles-mmes, mais l'offrent nous, les hommes.

C'tait trs bizarre. Avec leurs corps minuscules de deux centimtres de long seulement, les abeilles excutent des tches magnifiques. Quelle est la source de cette conscience, cette habilet et cette puissance? Comment peuvent-elles possder de la sagesse, de la conscience et savoir tant de choses sur la chimie et les mathmatiques? Pourquoi travaillent-elles si durement pour produire le miel?

J'ai pris mon livre et je suis all ct de papa. Je lui ai dit tout ce que j'avais appris et lui ai demand comment les abeilles pouvaient accomplir toutes ces choses. Souriant, papa a tapot ma tte et a dit:

"Tu as raison. Nous voyons une grande sagesse et un grand art dans la vie des abeilles. Mais est-ce que nous rencontrons ces qualits seulement chez les abeilles? En ralit, il y a un ordre parfait chez tous les animaux et, en plus, dans chaque partie de l'univers! Mais je vais d'abord te lire un verset du Qur'an sur les abeilles pour rpondre tes questions. Ecoute attentivement!"

[Et voil] ce que ton Seigneur rvla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs varies, dans laquelle il y a une gurison pour les gens. Il y a vraiment l une preuve pour des gens qui rflchissent.
(Surah an-Nahl, versets 68-69)

Omar: Maintenant je comprends mieux, papa. Dieu 'inspire' aux abeilles de se comporter de cette faon tonnante. Dieu est trs compatissant envers nous et Il inspire aux abeilles de produire le miel qui contient des proprits curatives pour nous. Il est tout fait passionnant que de dcouvrir les faveurs de Dieu.

Le pre: Si tu examines les fourmis ou les moustiques, les chameaux, les oiseaux, les poissons, les fleurs, les arbres, les toiles, les ocans, bref, quoi que ce soit sur Terre, tu prouveras le mme tonnement face la perfection que tu verras en eux. Tout cela dmontre qu'un grand art rgne dans chaque partie de l'univers. C'est l'art de Dieu, qui nous a crs, toi, moi et ta mre, ainsi que les abeilles, les perroquets, les lapins, les cureuils, les plantes, l'espace, le soleil, autrement dit tout ce qui existe dans l'univers. Dieu est le Seigneur de toutes choses.

Tout a lieu avec Sa permission et selon Sa Volont. Il est le Crateur des abeilles. Tout ce qu'elles font est avec Sa permission. La sagesse que nous voyons dans ces animaux est un reflet de la sagesse infinie de Dieu. Si tu regardes tout ce qui se trouve autour de toi de ce point de vue, tu remarqueras immdiatement les miracles qui t'entourent!

Mon pre avait raison. Il n'y a aucun doute que la sagesse que nous observons dans tout ce qui nous entoure appartient un Seigneur tout-puissant. Je me suis dit, "Dieu est le Tout-puissant, le Tout-sage, le Crateur de tout." J'avais finalement trouv toutes les rponses aux questions qui m'avaient intrigu. Les abeilles ne possdent pas par elles-mmes la sagesse dont elles font preuve! C'est impossible pour elles de possder une telle sagesse! Elles agissent par l'inspiration de Dieu, leur Crateur et montrent ainsi une sagesse suprieure qui nous stupfie.

J'ai pass toute la semaine raconter tous ceux que j'ai rencontrs, maman, papa, mes cousins et amis, ce que je venais d'apprendre sur les abeilles. Le week-end, j'ai demand mon pre d'aller la fort de nouveau.

Omar: Papa, nous irons faire du jogging ce week-end, n'est-ce pas?

Le Pre: En fait, je n'avais pas pens y aller ce week-end, mais si tu le veux, pourquoi pas?

J'tais tout heureux et excit d'entendre cela. Je me demandais si je reverrais l'abeille qui m'avait parl l'autre jour. Quand nous sommes arrivs la fort, j'ai mme t encore plus excit. Je ne pouvais pas attendre de rencontrer l'abeille de nouveau. J'ai commenc faire du jogging avec mon pre. Bientt nous avons atteint la place o j'avais l'autre fois rencontr l'abeille. J'ai dit mon pre que je voulais me promener un peu. Il a accept, mais m'a rappel de ne pas m'attarder. J'ai couru rapidement notre lieu de rencontre. Mon amie m'attendait dj. Je crois qu'elle tait l depuis peu de temps.

Omar: Salut! Je suis trs heureux de te revoir!

L'Abeille: Moi aussi! Bienvenu! C'est galement agrable de te rencontrer. Je tiendrai ma promesse et te montrerai les rayons aujourd'hui.

Omar: Formidable! Tu sais, j'ai pass toute la semaine penser vos tonnants rayons? Je ne peux plus attendre pour les voir!

On pouvait entendre un bourdonnement incroyable provenant d'un arbre situ non loin de l. Je n'aurais jamais os aller l si je n'avais pas mon amie avec moi. La petite abeille a promis que rien ne m'arriverait et je lui ai fait confiance.

...................

Quand nous nous sommes approchs du tronc d'arbre, je me suis rappel qu'un ordre impressionnant rgnait l'intrieur, malgr le bruit de bourdonnement que j'entendais. Les abeilles sont une des espces animales les plus travailleuses dans l'univers; elles travaillent sans prendre un moment de repos et produisent le miel dlicieux qui procure de bienfaits l'homme. Ma petite amie m'a montr les alvoles des rayons; elles taient si rgulirement construites que l'on ne pouvait pas s'empcher de se demander comment ces cratures minuscules pouvaient faire une construction si parfaite.

Les alvoles que j'ai vues taient composes d'hexagones (des figures six cts) parfaitement ordonns. Pendant notre cours de mathmatiques la semaine dernire, j'avais pos au professeur quelques questions sur les hexagones. Elle m'avait alors brivement expliqu les hexagones, mais il y avait toujours quelques questions dans ma tte.

En construisant les alvoles, les abeilles calculent les degrs d'angles comme des ingnieurs experts. A la fin, le rayon qui apparat est une merveille d'ingnierie. Il n'y a aucun doute que des abeilles minuscules ne peuvent pas faire ces calculs par elles-mmes. Comme toutes les autres cratures dans l'univers, elles agissent d'aprs l'inspiration de Dieu.

J'ai demand mon amie les directives pour construire une alvole de rayon en forme hexagonale. Elle m'a dit que l'abeille la plus ge pourrait me donner la meilleure rponse. Elle a alors appel celle-ci, qui a rpondu ma question.

La vieille abeille: Quand nous faisons une alvole hexagonale, nous prtons une attention particulire aux angles intrieurs des alvoles. Chacun doit tre gal 120 degrs. En plus, l'inclinaison des cellules par rapport la terre est aussi trs importante. Si nous prenons soin l'autre point et ngligeons celui-ci, alors la cellule n'aura pas la forme approprie et tout le miel que nous stockons dans le rayon se dversera sur le sol.

Omar: A vrai dire, c'est assez difficile pour moi de comprendre, comme je ne connais pas trs bien le sujet. Comment les abeilles peuvent-elles faire ces calculs sans erreurs? Comment pouvez-vous rgler chaque angle exactement 120 degrs? Et puis vous n'employez pas d'outils en construisant ces rayons. Cela me rappelle toutes les pages pleines de formes gomtriques tranges que j'ai dessines en essayant de faire des hexagones appropris... Je suis encore plus stupfi maintenant par vous!

La vieille abeille: Ne sois pas stupfi par nous; nous ne faisons pas ces choses de par nous-mmes! Celles-ci sont des habilets innes. Autrement dit, nous sommes ns avec ces facults. Nous ne recevons pas d'ducation ou quelque chose de pareil.

Omar: Vous faites preuve d'une grande sagesse! Chacun doit apprendre les choses que vous faites. Je voudrais te demander certaines choses, si tu me permets.

La vieille abeille: Bien sr...

Omar: Pourquoi est-ce que vous faites vos rayons en forme hexagonale?

La vieille abeille: Je comprends. Tu veux savoir pourquoi nous ne les faisons pas carrs, triangulaires, pentagonaux ou octogonaux, mais hexagonaux... Si nous avions fait le rayon en une autre forme, il y aurait des secteurs qui resteraient inutiliss au milieu des alvoles; de cette faon, nous ne pourrions pas stocker autant de miel et devrions gaspiller de la cire pour boucher les trous. En ralit, nous pourrions aussi stocker le miel dans des carrs ou des triangles mais l'hexagone est la forme qui a la circonfrence la plus courte. Bien qu'il ait le mme volume que les autres formes, nous employons moins de cire pour faire des cellules hexagonales que nous en emploierions pour faire des triangles ou des carrs. Autrement dit, nous pouvons stocker la quantit maximale de miel dans des rayons hexagonaux en employant la quantit minimale de cire.

Les abeilles recueillant le nectar des fleurs pour produire du miel.


Je ne pouvais pas en croire mes oreilles! Je prenais des leons d'ingnierie d'une abeille minuscule... Il y avait beaucoup d'autres choses propos desquelles je voulais demander et apprendre. Mais il tait tard, et nous avons donc quitt la vieille abeille et commenc marcher vers mon pre.

Omar: J'ai appris beaucoup de toi et des autres abeilles. Maintenant je me rendscompte qu'auparavant, j'tais inconscient des beauts qui existent devant mes yeux!Vous m'avez appris qu'il y a unordre parfait dans l'univers.

Dsormais, j'espre que je serai capable de remarquer toute cette perfection. Merci beaucoup!

L'abeille: Je t'en prie, mon petit ami... N'oublie jamais qu'aucune de cette perfection n'appartient nous! Nous effectuons seulement ce qui nous est enseign. Au revoir!

Comme j'ai quitt l'abeille, j'ai entendu mon pre appeler mon nom.

Il tait tard. Je me suis dpch pour aller ct de mon pre, mais je pensais toujours ma petite amie! Comme je montais dans la voiture, j'ai vu un papillon. Il avait une grande harmonie de couleurs et une symtrie dans ses ailes. J'ai dcid d'aller la bibliothque scolaire le jour suivant pour faire des recherches sur les papillons.

On ne pourrait jamais compter toutes les beauts cres par Dieu. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup plus apprendre...

 

 

FIN! 

2 / total 2
Vous pouvez lire le livre LES ABEILLES QUI CONSTRUISENT DES RAYONS DE RUCHES PARFAITS de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top