CONNAÎTRE L'ISLAM (Livre de Poche)

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
7 / total: 8

La mort et La Vie De L'Au-Delà

Quelques personnes considèrent la mort comme la fin absolue. Mais la vérité est que la mort est une transition entre la vie dans ce monde et la vie dans l'Au-Delà. C'est comme une porte qui mène à la vie après la mort. De l'autre côté de cette porte, c'est-à-dire dans la vie de l'Au-Delà, l'accès au Paradis ou à l'Enfer dépend de notre pure foi en l'unicité d’Allah et de Son approbation de nos actes et conduites dans ce monde.

La mort n'est que la fin d'une certaine période. Allah a donné une période d'essai différente à chaque homme. Quelques-uns ont une vie courte, tandis que d'autres jouissent d'une vie aussi longue que cent ans. Tout comme Allah a décidé de notre date de naissance, qui fixe le début de notre période d'examen, Il décide du moment où cette période prendra fin. En d'autres termes, il n'y a qu’Allah Qui connaisse à quel âge nous mourrons.

Comment devons-nous considérer la mort?

La mort, qui constitue la fin de l'épreuve à laquelle Allah nous soumet, est une source de joie pour les croyants. On serait difficilement désolé pour quelqu'un qui a passé un examen avec succès, non?

Il se peut que vous ayez perdu un parent proche ou une personne que vous aimez. Une personne de foi reconnaît que la mort n'est certainement pas une séparation permanente, et que quelqu'un qui meurt, finit simplement sa vie sur terre. Elle sait que dans l'Au-Delà, Allah regroupera les Musulmans qui vivent selon Ses recommandations et les récompensera par le Paradis.

Dans ce cas, au lieu d'avoir des regrets, les gens ressentiront une grande joie. Allah peut prendre nos âmes à n'importe quel moment. Donc, nous devons nous efforcer de gagner Sa satisfaction à chaque instant.

Pour conclure, la mort n'est pas une fin mais une porte nous menant à l'Au-Delà. La vie de l'Au-Delà est la vraie vie qui durera pour l'éternité, et nous devons nous y préparer. Pensez-vous qu'une personne qui passe un examen voudrait que cet examen dure pour toujours? Bien sûr que non. Dans ce monde, un homme doit passer son examen, gagner la satisfaction d’Allah et ainsi atteindre le Paradis. Le but le plus important de l'homme dans ce monde doit être d'aimer Allah et de gagner Son agrément; parce que notre Seigneur, le Miséricordieux, nous aime et nous protège à tout moment. Un verset coranique, rapporte les paroles du Prophète Houd:

"… mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose." (Sourate Houd: 57)

L'Au-Delà

Allah décrit la nature temporaire de la vie dans ce monde dans plusieurs versets coraniques et insiste sur le fait que la vraie demeure de l'homme est dans l'Au-Delà. Même s'il vit longtemps, tout homme sera un jour rattrapé par la mort, et ainsi commencera sa vie dans l'Au-Delà. C'est la vie éternelle dans laquelle l'âme ne disparaîtra pas.

Allah crée d'innombrables bénédictions. Il a créé la vie dans ce monde pour voir comment nous nous comporterons en retour à tous les bienfaits dont nous jouissons. Comme récompense ou comme châtiment, Allah a aussi créé le Paradis et l'Enfer.

Il nous informe comment une personne sera récompensée en Sa présence dans l'Au-Delà:     

Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. (Sourate Al An'ame: 160)

Allah est Très Miséricordieux envers les hommes. Il les récompense généreusement. Mais ceux qui méritent un châtiment sont seulement rétribués avec l'équivalent de leurs mauvais actes. Allah n'est injuste envers personne. Dans ce monde, une personne coupable peut tromper ou induire en erreur les autres, mais dans l'Au-Delà, s'il ne croit pas en l'unicité d’Allah et en Son Messager Allah le punira certainement. Allah voit et sait tout, et ainsi récompense chaque acte.

Le Paradis et l'Enfer

Le Paradis et l'Enfer sont les deux endroits où les hommes passeront leur vie après le Jugement Dernier. Le Saint Coran nous donne des informations précises sur ces lieux.

Peut-être êtes-vous allés dans des endroits où il y a de jolis paysages, ou avez-vous vu dans des films des scènes à vous couper le souffle. Il y a peut-être des lieux que vous espériez ne jamais avoir à quitter. Le Paradis est incomparablement plus beau que tous ces endroits. La nourriture dont les croyants jouiront au Paradis est bien plus délicieuse que celle de ce monde.

Allah, le Créateur de toutes les beautés, nous informe qu'Il crée de plus grandes beautés au Paradis pour les croyants sincères.

Les problèmes dans ce monde nous font mieux comprendre la beauté du Paradis

Nous souffrons de différents problèmes dans ce monde. Nous tombons malades, nous pouvons nous briser les bras ou les jambes, nous avons très froid ou chaud, nos estomacs deviennent fragiles, nos peaux deviennent sensibles… Allah a spécialement créé ces faiblesses pour l'homme dans ce monde.

Aucune d'entre elles n'existe dans l'Au-Delà. Lorsque nous méditons sur ces faiblesses, nous pouvons mieux apprécier la valeur du Paradis. Atteindre le Paradis efface tous ces problèmes. Pensons à ce que nous détestons dans ce monde. Rien de tout cela n'existe dans l'Au-Delà. Le Paradis est décoré des bénédictions que l'homme apprécie énormément. Le meilleur de ce que nous mangeons et buvons dans ce monde a son équivalent inégalé au Paradis. L'homme n'y aura jamais froid ni chaud. Il ne tombera jamais malade, ni ressentira de la crainte ou de la peine et ne vieillira jamais.

Nous ne pourrons trouver de mauvaise personne là-bas. Parce que les mauvaises personnes, celles qui ne croyaient pas en Allah et avaient nié Son existence, restent en Enfer, le lieu qu'elles méritent. Les personnes au Paradis parlent avec politesse les unes aux autres; elles ne maudissent pas, ne s'énervent pas, ne crient pas et ne blessent pas les autres. Toutes les personnes qui ont une vraie croyance en l'unicité d’Allah et qui agissent de manière à Le satisfaire, et donc, méritent le Paradis, seront là-bas, résidant en amis pour toujours.

Nous savons par le Coran que des choses magnifiques existent au Paradis: des demeures excellentes, des jardins ombragés et des rivières s'ajoutent à la joie des gens au Paradis. En fait, tous les mots que nous connaissons sont vraiment insuffisants pour décrire les bénédictions du Paradis. Sa beauté est au-dessus de toute imagination. Dans le Saint Coran, Allah nous informe qu'au Paradis, l'homme atteindra plus que ce qu'il attend. Pensons à quelque chose que nous voulons avoir ou à quelque part où nous voulons voyager.

Par la volonté d’Allah, nous les aurons en un seul instant:

"…et vous y aurez ce que vos âmes désireront et ce que vous réclamerez, (Sourate Foussilate: 31)

Quelques versets citent la beauté du Paradis:

Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu'un pardon de la part de leur Seigneur…" (Sourate Mohammed: 15)

Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, Nous les installerons certes à l'étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien. (Sourate Al Ankaboute: 58)

Les jardins d'Eden où ils entreront, parés de bracelets en or ainsi que de perles; et là, leurs vêtements sont de soie. (Sourate Fatir: 33)

Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur; eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans. Là, ils auront des fruits, et ils auront ce qu'ils réclameront. (Sourate Ya Sin: 55-57)

[Ils seront parmi] des jujubiers sans épines, et parmi des bananiers aux régimes bien fournis, dans une ombre étendue [près] d'une eau coulant continuellement, et des fruits abondants ni interrompus ni défendus, sur des lits surélevés. (Sourate Al Waki'a: 28-34)

Allah nous informe également que ceux qui méritent le Paradis y resteront pour l'éternité:

Et ceux qui croient, et font de bonnes œuvres – Nous n'imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du Paradis: ils y demeureront éternellement. (Sourate Al A'rafe: 42)

Essentiellement, un croyant apprécie d'avoir atteint la satisfaction d’Allah, tout en sachant et sentant que c'est la plus grande joie qu'on peut avoir dans ce monde.

Le supplice en Enfer durera pour l'éternité

Les personnes qui se rebellent contre Allah et refusent d'accepter Son existence seront aussi rétribuées pour ce qu'elles ont fait. Elles n'ont pas accepté Allah ni cru qu'Il est le Seul Qui crée toute chose; elles ont montré de l'arrogance et ont échoué dans l'accomplissement des actes d'adoration attendus d'elles et se sont donc rebellées dans ce monde. En retour de tout cela, elles seront châtiées en Enfer.

Certaines personnes commettent différents crimes dans ce monde. Dans des situations où personne ne les voit, elles peuvent rester impunies. Mais ces personnes échouent à reconnaître qu’Allah les voit à tout moment, et qu'Il connaît même leurs pensées intérieures.

Chacun sera rétribué pour les bons ou mauvais actes qu'il fait. Allah possède une justice infinie, et dans les versets coraniques, Il donne la bonne nouvelle que même la plus petite des bonnes actions sera abondamment récompensée. Allah nous apprend aussi que les gens seront récompensés s'ils se repentent et Lui demandent pardon. Néanmoins, Allah menace ceux qui ne croient pas en Lui, qui échouent à se conformer aux ordres du Saint Coran et pensent qu'il n'y a aucune vie après la mort.

L'Enfer est la récompense du coupable et de ceux qui font du tort en se rebellant contre Allah. Allah décrit dans le Saint Coran la situation de ces gens de la manière suivante:

Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements. (Sourate Al A'rafe: 51)

En Enfer, un pénible châtiment, incomparable à aucune douleur dans ce monde, attend les gens. C'est un endroit où ne règnent que la crainte, la douleur, le désespoir et la peine. Les hommes en Enfer prient Allah et Lui demandent d'en sortir. Mais une fois en ce lieu, il est trop tard pour regretter. Nous avions cité plus haut le regret qu'avait ressenti Pharaon. Allah donne à l'homme des opportunités jusqu'au moment de sa mort. Une fois mort et que commence sa vie dans l'Au-Delà, regretter n'est plus d'aucune utilité.

Les hommes en Enfer mènent une vie très pénible. La seule nourriture qu'ils possèdent est le fruit de l'épine amère et l'arbre du Zaqqoum. Leur boisson est le sang et le pus. Ils mènent une vie avilissante, avec leur peau écorchée, leur chair brûlée et leur sang giclant partout. Les mains nouées à leur cou, ils sont projetés au cœur du feu. De plus, cette vie de souffrance dure pour l'éternité.

Plusieurs personnes croient que l'Enfer est un endroit temporaire, et qu'une fois punies pour leurs mauvaises actions, elles entreront au Paradis. Ce jugement appartient à Allah, Qui nous dit ce qui suit:

Le Feu se refermera sur eux. (Sourate Al Balad: 20)

C'est parce qu'ils disent: "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés." Et leurs mensonges les trompent, en religion. (Sourate Al Imrane: 24)

Cependant, un Musulman qui reconnaît ses propres erreurs et ses mauvaises actions doit regretter, prier et rechercher le pardon d’Allah. Dans le Coran, Allah nous informe qu'Il pardonnera n'importe quelle mauvaise action si nous nous repentons sincèrement. Voici le verset approprié:

Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. (Sourate Az-Zumar: 53)

Il est important pour une personne de reconnaître ses propres erreurs et de demander pardon à Allah afin d'éviter d'infinis regrets dans l'Au-Delà et ainsi se sauver de l'insupportable supplice de l'Enfer.

 

7 / total 8
Vous pouvez lire le livre CONNAÎTRE L'ISLAM (Livre de Poche) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top