CONNAÎTRE L'ISLAM (Livre de Poche)

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Lisez en ligne
Download (PDF)
Acheter le livre
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
6 / total: 8

Adorer Allah

Allah, le Créateur de toute chose, possède un infini pouvoir. Allah nous a créés et nous ordonne de Lui obéir et de nous conduire correctement comme cela est décrit dans le Saint Coran. Tout ce que nous demand’Allah est l'adoration. Jeûner, prier, Lui être reconnaissant, être endurant, et s'engager dans de bonnes actions sont quelques-uns des actes d'adoration.

Mais la majorité des gens, bien qu'ils soient conscients de leurs responsabilités, ne veulent pas accepter ceci. À cause de leur arrogance scandaleuse, ils trouvent difficile d'être obéissants à Allah. Ils ne veulent pas écouter Allah car ils se considèrent très importants. Pire, ils refusent d'accepter qu’Allah les a créés, ils osent se rebeller contre Lui. Bien que ce soit Allah Qui leur ait donné leur cœur, leurs oreilles, leur santé et toute chose sur cette terre, ils ne se sentent pas reconnaissants envers Lui pour toutes ces faveurs.

Mais ces personnes regretteront énormément. Être arrogant leur coûtera cher: une vie pénible dans ce monde et un profond regret dans l'Au-Delà. L'ingratitude (koufr) qu'elles affichent dans ce monde les entraînera dans le feu de l'Enfer.

Toute personne qui ne veut pas souffrir et être des gens de l'Enfer doit être reconnaissante à Allah. Il veut que nous Le priions et L'adorions en retour de toutes les faveurs qu'Il nous a accordées. Alors, quand nous voyons Ses belles et parfaites bénédictions autour de nous, qui n'auraient jamais pu exister d'elles-mêmes, nous devons nous rappeler Allah et Le remercier. Ne soyons pas de ceux qui échouent à remarquer et à apprécier les bénédictions qui leur sont données.

Dans le Coran, Allah nous ordonne de pratiquer d'autres formes d'adoration qui constituent les autres piliers de l'Islam. Effectuer la prière cinq fois par jour, jeûner le mois de Ramadan, donner la zakat (l'impôt sur la richesse) et faire le pèlerinage (hadj) à la Mecque une fois dans la vie si on en est capable.

Prier cinq fois par jour et établir la prière dans nos vies, dans nos familles et dans nos communautés nous aide à nous rappeler régulièrement nos faiblesses devant Allah. C'est un acte d'adoration à accomplir à certains moments de la journée. Allah nous apprend dans le Coran que la prière nous aide à nous abstenir des mauvaises actions qui déplaisent à Allah.

Jeûner est aussi une forme d'adoration ordonnée par le Coran. Durant le mois de Ramadan, Allah nous demande de ne pas manger et de ne pas boire tout au long de la journée. En accomplissant cela, nous montrons de l'endurance et de la soumission à Allah.

Payer la zakat, c'est donner une portion de sa richesse aux pauvres et aux nécessiteux. Comme avec les autres formes d'adoration, l'accomplir est très important, parce qu'éviter l'avarice et montrer l'abnégation de soi sont des traits de caractère qui plaisent à Allah. De plus, la zakat développe la solidarité entre les hommes et mûrit l'esprit humanitaire.

L'invocation est une manière de se rapprocher d’Allah

Allah attache une grande importance aux invocations. Il le souligne dans ce verset:     

Dis: "Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière…" (Sourate Al Fourqane: 77)

Comme le suggère ce verset, l'évaluation d'une personne devant Allah dépend de sa prière, parce qu'une personne qui prie demande ce qu'elle désire à Allah Qui est le Possesseur de tout. Il a créé tout ce dont nous avons besoin. Prenons par exemple la nourriture qui est essentielle à la vie humaine. Allah a créé les légumes, les fruits, les poulets, les vaches… Allah le Tout-Puissant a doté les hommes de leur corps, leur intelligence, leur connaissance, leur force, leur santé et de toutes les opportunités dont ils jouissent.

Comme il est dit plus haut, Allah a créé tout ceci en tant que bénédictions pour nous. Nous devons la nourriture que nous mangeons à Allah, aussi bien que la capacité de manger. Comment serions-nous capables de mâcher notre nourriture sans nos dents? Comment la digèrerions-nous sans notre estomac? L'existence de la nourriture aurait-elle un quelconque sens si nous n'avions pas de système digestif? 

Nous sommes nourris par la volonté d’Allah parce que c'est Lui Qui nous donne toutes les bénédictions, c'est Allah que nous devons prier lorsque nous voulons qu'un évènement arrive ou lorsque nous voulons obtenir quelque chose. En effet, nous devons demander toute chose à notre Seigneur.

Un exemple nous permettra de bien le comprendre: nous appuyons sur un bouton pour allumer la lumière; pouvons-nous dire que le bouton crée la lumière? Bien sûr que non. Le bouton est seulement un moyen. De même, les câbles ne font que transmettre l'électricité. Dans ce monde, Allah crée des causes pour chaque effet. Il a créé l'eau; dans les barrages, cette eau traverse d'énormes turbines, et ainsi l'électricité est produite. Les câbles transmettent l'électricité et finalement, l'ampoule transforme l'électricité en lumière. Mais la vérité est que c'est Allah Qui crée la lumière. Si Allah le voulait, Il pourrait créer l'électricité sans ces causes. Notre Seigneur nous demande d'utiliser notre intelligence, de réfléchir, de considérer ce qu'Il a créé, et de cette façon, arriver à la foi.

Nous ouvrons le robinet quand nous voulons de l'eau. Mais pouvons-nous dire que ce sont les tuyaux ou le robinet qui produisent l'eau? Tout comme dans le cas du bouton, le robinet n'est qu'un moyen, pas la cause. Une liste de raisons pour lesquelles nous avons besoin de remercier Allah et de Le prier remplirait des millions de volumes de livres. C'est pourquoi l'existence d'hommes autour de nous qui n'attachent pas d'importance à cela ne doit jamais nous dissuader de la vérité. Leur échec à employer leur intelligence et leur absence de réflexion les entraînent dans de grandes erreurs.

Allah nous informe de la fin qui attend ces personnes. Notre récompense ou châtiment dans l'Au-Delà dépend de notre conduite dans ce monde, et de l'effort que nous faisons pour nous rapprocher d’Allah. Chaque personne sera rétribuée selon ses actes.

Comment pouvons-nous invoquer Allah?

Penser au pouvoir d’Allah et à Sa grandeur, Le craindre et Le prier humblement et sincèrement sont essentiels pour la prière. Dans le Coran Allah nous apprend comment prier:

Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. (Sourate Al A'rafe: 55)

L'invocation ne peut pas être limitée à certains endroits et à certains moments. Nous pouvons penser à Allah et Le prier à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Allah ordonne comme suit dans le Coran:

…qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu." (Sourate Al Imrane: 191)

Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi! Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. (Sourate Al Baqara: 152-153)

Allah nous donne des exemples d'invocations dans le Coran. Quelques prières des Prophètes et croyants sont citées ci-dessous:

Alors Noé dit: "Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants." (Sourate Houd: 47)

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites, et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme Messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! (Sourate Al Baqara: 127-129)

[Joseph a dit] Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'Au-Delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux." (Sourate Youssouf: 101)

… [Salomon a] dit: "Permets-moi, Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux". (Sourate An-naml: 19)

Dis: "Ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. (Sourate Al Imrane: 26)

[Moïse] dit: "Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles et assigne-moi un assistant de ma famille: Aaron, mon frère, accrois par lui ma force! Et associe-le à ma mission, afin que nous Te glorifions beaucoup, et que nous T'invoquions beaucoup. Et Toi, certes, Tu es Très Clairvoyant sur nous." (Sourate Ta Ha: 25-35)

… qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre: "Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu. Seigneur! Quiconque Tu fais entrer dans le Feu, Tu le couvres vraiment d'ignominie. Et pour les injustes, il n'y a pas de secoureurs! Seigneur! Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé ainsi à la foi: ‘Croyez en votre Seigneur' et dès lors nous avons cru. Seigneur, pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien. Seigneur! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes Messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse." Leur Seigneur les a alors exaucés (disant): "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres…" (Sourate Al Imrane: 191-195)

6 / total 8
Vous pouvez lire le livre CONNAÎTRE L'ISLAM (Livre de Poche) de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top