La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
38 / total: 42

37. Les molécules transporteuses dans la membrane cellulaire

En atteignant la membrane cellulaire, une substance du sang n'entre pas immédiatement dans la cellule. Elle est accueillie de différentes manières, en fonction de sa taille, de ses propriétés chimiques et de si elle est bénéfique ou non. Toute substance qui s'apprête à entrer dans une cellule est soumise à de stricts contrôles, tout comme les visiteurs aux frontières d'un autre pays. S'il s'agit d'une substance étrangère, son identité est établie et, s'il est déterminé qu'elle représente une menace à la sécurité, elle est exclue. Toutefois, l'entrée et le départ de centaines de substances ont été rendus plus facile, de la même manière que les pays le font pour leurs propres citoyens. Ces substances sont capables d'entrer et de sortir sans être soumises à des mesures de précaution. En bref, les substances qui s'approchent de la membrane cellulaire sont accueillies de différentes manières en fonction de leur identité.

hipotalamus

a. transporter protein
b. Ruined product
c. transportation system

Figure 136: Every transporter protein is responsible for carrying a different molecule. For example, in the event of the slightest geometrical difference in a molecule's shape, the transportation system will detect this and abandon the molecule, refusing to carry it.

Pour qu'une substance puisse passer à travers la membrane cellulaire, elle doit être en mesure de se mêler à la membrane cellulaire – en d'autres termes, être soluble dans les graisses. De la même manière que vous ne pouvez jamais mélanger l'huile et l'eau, peu importe à quel point vous vous forcez, il est ainsi impossible qu'une substance insoluble dans les graisses se mélange à la membrane cellulaire. Une méthode particulière est employée pour le passage de ces substances, et en cela, les protéines de la membrane cellulaire jouent un rôle crucial.

Certaines molécules sont incapables de passer à travers la membrane cellulaire par leurs propres moyens en raison de leur petite taille. Les protéines des canaux et transporteuses aident les molécules et les ions auxquels elles donnent l'autorisation de passer à travers la membrane cellulaire. Les protéines de la membrane cellulaire vont transporter les substances spécifiques et se comporter avec beaucoup de soin dans leur sélection. Par exemple, le système de transport de sucre ne transportera pas les acides aminés.

La protéine transporteuse distingue les deux molécules sur la base de leurs formes et du nombre d'atomes qu'elles contiennent. Par exemple, deux molécules peuvent avoir le même nombre d'atomes et porter les mêmes groupes chimiques, mais si l'une a la moindre variation dans sa forme moléculaire, le système de transport refusera de transporter cette molécule (Figure 136).

Comment est-il possible qu'une molécule transporteuse ou de canal reconnaisse la formule chimique d'une autre molécule et la distingue sur la base du nombre de ses atomes? Une protéine dépourvue d'intelligence et de conscience pourrait-elle assumer de son propre gré une responsabilité qui sera bénéfique à la cellule? Il est bien sûr impossible que ces protéines s'engagent dans la division du travail de leur propre gré, identifient les molécules bénéfiques, assument la tâche de les transporter au sein de la cellule ou remplissent ces responsabilités à la lettre à la suite du pur hasard. Toute personne rationnelle, honnête verra dans ces détails, la preuve de la connaissance infinie d'Allah Tout-Puissant, le Créateur de toutes choses à partir de rien.

 

38 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top