La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
37 / total: 42

36. Le pancréas : Le chimiste du corps humain

Imaginons que vous avez mangé un repas agréable. Il se peut que vous n'ayez jamais considéré la façon dont vous allez digérer ce large éventail d'aliments. Il se peut même que vous ignorez le fait que chacun d'eux doit être traité par différentes enzymes.

Il est bien sûr tout à fait normal qu'une personne qui n'a jamais reçu de formation spéciale sur ce sujet ignore ces faits. Pourtant, un organe du corps ne possède pas toutes ces informations. Il sait quels aliments vont être digérés par quelles enzymes ; et distribue la bonne sécrétion chimique aux produits alimentaires, juste au bon moment, sans qu'il n'y résulte jamais de confusion ou d'erreur.

hipotalamus

a. Pancreas
b. blood
c. cholesystokinin

Figure 132: A special message is needed for the pancreas to go into action during digestion. This message is the release of a special enzyme known as cholesystokinin into the bloodstream. When this enzyme reaches a specific level, the pancreas is stimulated. At this, the pancreas starts secreting breakdown enzymes into the duodenum.

Cet organe est le pancréas, l'un des organes les plus importants du corps. Il décide du nombre de molécules de sucre qu'il devrait y avoir dans le sang qui coule dans vos veines. Si le nombre de molécules de sucre dans le sang diminue, le pancréas prend immédiatement les mesures pour augmenter ce nombre, et ces mesures sauvent la vie de l'individu concerné. Si le nombre de molécules de sucre augmente, alors il prend des mesures pour réduire leur nombre.

Avec les enzymes qu'il envoie au système digestif, le pancréas joue un rôle très important dans la vie humaine. En même temps, l'enzyme qui empêche l'intestin lui-même d'être décomposé par les acides de l'estomac est également produite par le pancréas.

Si nous examinons ces tâches une par une, nous voyons que cet organe, qui n'a peut-être jamais attiré votre attention, agit d'une manière très consciente et planifiée pour vous, et possède un système impeccable qui vous maintient en vie.

L'entrée en action du pancréas dans le système digestif a lieu par un message spécial. Pendant que les processus digestifs continuent dans l'estomac, une enzyme spéciale appelée cholécystokinine commence à entrer dans la circulation sanguine. Lorsque cette enzyme atteint un certain niveau dans le sang, cela stimule le pancréas, l'informant que le temps est venu d'agir, après quoi le pancréas commence à sécréter des enzymes de décomposition dans le duodénum 28 (Figure 132).

Le pancréas ne se limite pas à comprendre le commencement du processus de digestion, il comprend également les variétés de nourriture que vous avez mangées – et produit des enzymes digestives conformément à ces différents aliments. Par exemple, lorsque vous mangez des pâtes et du pain, qui sont riches en glucides, l'enzyme sécrétée par le pancréas est d'un genre capable à décomposer les glucides. Lorsque ces aliments atteignent le duodénum, le pancréas produit une enzyme appelée amylase (Figure 133).

hipotalamus

a. pancreas cells
b. enzymes
c. enzyme secreting cell

Figure 133: The pancreas identifies the foods entering the stomach and secretes different enzymes to digest them.

Si vous consommez des aliments comme la viande rouge, le pancréas reconnaît immédiatement que vous avez mangé des protéines. Et encore, lorsque ces aliments atteignent le duodénum, le pancréas sécrète différentes enzymes telles que la trypsine, la chymotrypsine, la carboxypeptidase, la ribonucléase et la désoxyribonucléase, qui décomposent des protéines. Si la nourriture que vous mangez a une teneur élevée en matières grasses, alors encore une autre enzyme, la lipase, se met en action aux côtés de ces autres enzymes pour digérer les graisses.

Comme vous le voyez, cet organe comprend ce en quoi consiste les aliments que vous mangez, produit ensuite un par un, les fluides chimiques appropriés, nécessaires à la digestion de chacun, mais seulement au moment où ils sont requis. Le pancréas ne sécrète jamais une enzyme qui décompose les protéines pour les molécules de glucide, ni ne décompose les glucides pour les molécules de graisse. Il n'oublie jamais les formules chimiques des enzymes complexes qu'il produit. Aucune substance requise n'est laissée de côté. Chez les individus sains, le pancréas fonctionne à la perfection durant toute leur vie entière.

Les cellules de l'estomac ne restent pas sans rien faire pendant que la digestion se poursuit dans l'estomac. Comme si elles savaient que la nourriture digérée dans l'estomac allait atteindre plus tard le duodénum, certaines de ces cellules commencent à sécréter des hormones qui appellent à l'aide les cellules du pancréas. Elles envoient ensuite leurs messages au niveau du pancréas par le biais de la circulation sanguine.

Le signal libéré dans le sang parcourt tout le corps. Quand il arrive, les cellules du pancréas le reconnaissent et agissent aussitôt. Il est intéressant que bien qu'il se déplace dans la circulation sanguine à travers presque tout le corps, les cellules des autres organes n'ouvrent pas le message, et ne le lisent certainement pas. Toutes les cellules savent que ce message est adressé au pancréas et non à elles. En d'autres termes, la structure moléculaire du message a été conçue de manière à interagir avec uniquement des cellules réceptrices sur la membrane des cellules pancréatiques. C'est la cellule d'estomac qui l'a produite qui écrit la bonne “adresse” sur l'hormone. En outre, elle écrit la bonne adresse de tous les autres milliards de différents endroits du corps. Pour qu'elle puisse écrire cette adresse, la cellule de l'estomac doit connaître tous les éléments pertinents de la cellule du pancréas (Figure 134).

hipotalamus

a. Address: pancreas
b. pancreas

Figure 134: The stomach sends a message to the pancreas by means of hormones, which find their way through the body in a miraculous way and reach the right location.

Le miracle va au-delà de la simple inscription correcte de la destination, du message dans la lettre. Dans les profondeurs du corps humain, deux êtres vivants (cellules) très éloignés de l'un et l'autre correspondent et communiquent. Bien qu'ils ne se soient jamais vus, ils savent la langue dans laquelle l'autre comprend. En outre, cette communication a un but. Deux cellules ont uni leurs forces et font des plans pour la digestion de la nourriture que vous avez mangée. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un grand miracle.

Le pancréas qui reçoit l'hormone cholécystokinine qui l'atteint ne perd pas de temps à obéir à l'instruction qu'elle porte. La glande commence immédiatement à sécréter les enzymes nécessaires pour digérer cet aliment spécifique. Si le repas est principalement constitué de glucides, elle produira une enzyme qui décompose les glucides et envoie cette enzyme au duodénum.

Imaginez qu'un tableau noir contenant les formules pour une molécule de protéine, une molécule de matière grasse et une molécule de glucide soit placé en face de vous dans cet ordre. Les séquences atomiques de ces molécules ont également été énoncées. On vous demande alors de produire des formules pour des enzymes ayant la structure moléculaire la plus appropriée pour détruire ces différentes molécules et de les noter au tableau (Figure 135).

Seul un expert chimiste pourrait écrire les formules pour les enzymes qui décomposent ces bonnes molécules. Cette personne ne parviendrait pas aux trois formules appropriées en devinant ; elle pourrait les écrire correctement qu'à la lumière d'une formation qu'elle aurait reçue et des connaissances préalablement enseignées.

hipotalamus

a. Pancreas cells

Figure 135: When it comes to chemistry, the pancreas cells are far more successful and better informed than any human being. We can know the chemical structure of enzymes only after receiving extensive training, whereas these cells receive no training at all.

Cela étant, comment les cellules du pancréas savent-elles la structure chimique des enzymes qu'elles produisent? Chaque cellule du pancréas possède la connaissance des formules en question. En outre, elle utilise cette information de la meilleure façon possible et sert sans relâche le corps dont elle fait partie. Alors que l'être humain doit avoir reçu une formation particulière pour produire ces formules, une minuscule cellule est née en les connaissant par cœur.

Aucune coïncidence ne peut donner une telle intelligence supérieure et une information spécialisée à une cellule. Aucune coïncidence ne peut établir un système dans lequel les cellules peuvent communiquer entre elles et se demander de l'aide. De la même manière que la coïncidence ne peut jamais enseigner une formule chimique unique à une cellule, elle ne peut non plus donner la capacité à utiliser cette information au bon moment à la cellule.

C'est Allah Tout-Puissant, le Seigneur des mondes, Qui provoque ces événements miraculeux qui ont lieu en succession en leur inspirant de fonctionner à tout moment, et les met au service des êtres humains.

Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. (Sourate al-Jathya, 13)

Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. (Sourate al-Jathya, 3-4)

 

Footnotes

28- Solomon, Berg and Martin,  Villee, Biology, p. 967.

37 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top