La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
32 / total: 42

31. La membrane cellulaire et les cents mille milliards d’ouvriers organisés

Examinons comment fonctionne une usine automobile. L’ensemble de ses milliers d’ouvriers doivent coopérer avec une grande discipline et dans une grande harmonie. Plusieurs systèmes de contrôle et de surveillances ainsi que des chaînes de commandes sont mis en place pour assurer le bon fonctionnement de cette structure. Chaque maillon fabrique les pièces attendues selon le programme qui lui est établi. Par exemple, les moteurs sont fabriqués sur une chaîne de montage et les portes dans une autre. Tout le monde sait où chaque produit va être utilisé; tout est sous contrôle.

hipotalamus

Figure 108: Every cell works in the place and manner approved for it by God. In the same way that workers in a factory specialize in different departments, different cells work in each region and fulfill their duties with flawless organization.

Cependant, il est clair que, si l'usine emploie un millier de personnes ignorantes n'ayant aucune idée de la façon dont les voitures sont produites et leur dit de se débrouiller elles-mêmes à trouver ce qu’il faut produire et la façon de le faire, alors une grande confusion et un chaos s'ensuivront.

Pourtant, le corps humain ne contient pas 1000 mais une centaine de milliers de milliards (100 trillions) d’ouvriers, tous travaillant ensemble en parfaite harmonie. Ces cellules sont toutes beaucoup plus efficaces et équipées que les ouvriers de n'importe quelle usine. Les processus miraculeux qu'elles réalisent sont tout aussi stupéfiants que la coordination entre elles. Elles se reconnaissent au moyen des signaux de leurs membranes. Les cellules de l'estomac reconnaissent les cellules de l'estomac et les cellules ciliées reconnaissent les autres cellules ciliées (Figure 108).

Nous sommes maintenant confrontés à certaines questions inévitables : comment deux membranes arrivent-elles à se reconnaître? Comment ces “ouvriers” (ont été formés) sont-ils formés ? Comment est-ce qu’ils accomplissent leurs fonctions avec une telle dévotion ?

Chacune de ces 100 trillions de cellules fait ce que le corps leur demande. Mais alors, comment chaque cellule sait-elle ce qui est à faire et à chaque instant ? Tout cela se passe, bien sûr, par la connaissance et l'inspiration d'Allah Tout-Puissant. Par exemple, si la division cellulaire est souhaitée dans une région donnée, le cerveau émet l'ordre correspondant aux cellules de cette région. A cet effet, les hormones sont libérées et chacune transmet le message du cerveau en se rendant à la cellule concernée. Lorsque le message envoyé atteint la cellule, la protéine réceptrice sur la membrane cellulaire est alors informée. La cellule comprend ce message et prend les mesures appropriées (Figures 109 et 110).

Mais est-il possible qu'une île de protéines dans une foule de cellules graisseuses comprenne une instruction qui leur est donnée et la transmette au noyau de la cellule? La cellule se conformera-t-elle à cette instruction et consacrera-t-elle sa vie à produire continuellement une substance sans même savoir où elle sera utilisée? Bien sûr que non!

hipotalamus

A cross-section of the cell membrane that performs miraculous processes in our bodies.

En outre, comme indiqué précédemment, les centaines de points de passage, les récepteurs et contrôleurs le long de la membrane cellulaire, tous travaillent ensemble dans une grande harmonie, conscients de l'existence des uns et des autres. Pourtant ce sont toutes des protéines inconscientes. Il est clair que la membrane cellulaire n'est pas entrée en possession de ces attributs de son propre gré, par elle-même, mais plutôt que ce système tout entier a été créé.

Et ce système a bien sûr été créé pour un but particulier. Toute personne rationnelle, qui use de sa conscience peut voir ces preuves miraculeuses et apprécier Allah comme Il le mérite. L'attitude des croyants à l'égard des miracles de notre Seigneur est ainsi révélée dans les versets suivants :

En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Protège-nous du châtiment du Feu." (Sourate Al Imran, 190-191)

hipotalamus

a. Receptor-protein
b. Messenger hormon

c. Divide
d. Cell

Figures 109 and 110: The brain issues the instruction to divide to those cells whose division is desired. With the transmission of that command to the relevant cells, the appropriate hormones are secreted. When the hormone comes to the cell, it notifies the receptor-protein on the cell membrane. The message received by the protein is reported to the center, whereupon the cell understands this message, makes a decision and acts accordingly.

 

32 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top