La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
31 / total: 42

30. L’étape finale dans la production de protéines

Après que l'information dans l'ADN nécessaire à la production de la protéine dans la cellule ait été localisée et copiée, elle doit atteindre l’usine – en d'autres termes, les ribosomes – où la production doit être effectuée. Ces organites, présents dans chaque cellule, se trouvent assez loin de l'ADN dans le noyau et sont distribués à travers le cytoplasme de la cellule, le liquide interne de la cellule.

Les ordres de production doivent être transmis à ces usines sous une forme parfaite et à haute vitesse. L'ARN messager (ARNm) trouve le ribosome parmi tous les nombreux organites au sein de la cellule sans perdre son chemin. Lorsque l'ARNm localise le ribosome, il se place sur sa face extérieure sous forme de ligne.

L'information appartenant à la séquence d'acides aminés de la protéine désirée a ainsi atteint le centre de production. A partir de là, les messages commencent à être envoyés aux autres régions de la cellule pour les matières premières – les acides aminés, en d'autres termes – nécessaires pour que la protéine soit produite et y soit apportée (Figure 107). 23

La mission qui consiste à chercher et trouver les acides aminés à utiliser et les apporter au ribosome appartient au transporteur ARN (ARNt). Il y a 20 variétés d'acides aminés dans chaque cellule vivante. Chacun de ces acides aminés, ou matières premières, est transporté par un transporteur unique à lui seul. 24 La façon dont les acides aminés se lient à l'ARNt qui les transportera relève d'une série de processus complexes.

hipotalamus

a. mRNA
b. ribosome
c. protein information

Figure 107: After the information needed for protein production has been copied from the DNA, it is brought to the ribosome by messenger RNA and released. The messenger RNA finds the ribosome without losing its way.

Chaque ARNt servant de transport porte chaque acide aminé à l'endroit correspondant, dans le ribosome, à l'instruction de production, ce qui assure qu'il n'y a aucune altération de la fonction de production.

La discipline sans faille observée dans ces molécules inconscientes, la façon dont elles se comportent comme si elles possédaient une conscience et une responsabilité, tout ceci constitue la preuve que chacune d’elles est soumise à Allah - le Seigneur détenteur de Sagesse et de puissance sublimes - et que chacune agit sous Son contrôle.

L'information et les matières premières nécessaires à la production de la protéine sont désormais prêtes. Mais tout d'abord, il y a un autre problème à surmonter. Comme nous l'avons déjà vu, les informations de production – l'ordre, en d'autres mots – sont écrites dans un langage spécial dans l'ADN. La production doit se faire conformément aux informations écrites dans ce langage. Toutefois, les chaînes d'acides aminés à utiliser comme matières premières sont “écrites” dans un autre langage.

Le problème peut mieux se décrire comme suit ; l'instruction écrite dans le formulaire de commande est dans le langage du code constituant l'ADN – ce “langage” spécial étant composé de quatre lettres. Les protéines à produire sont communiquées dans un langage différent ayant un alphabet de 20 lettres (car il y a 20 variétés d'acides aminés qui composent les protéines). Ainsi, l'information sur la production provenant de l'ADN n'est dans aucun langage que les acides aminés peuvent déchiffrer. En conséquence, pour que les acides aminés comprennent chacun l’information de l'ADN qui leur est destinée, ils doivent traduire le langage de l'ADN.

Pour que la vie continue, l'usine de ribosome a été équipée d'un mécanisme qui résout ce problème de la manière la plus parfaite. Un système qui traduit les deux différents langages utilisés pendant la production a été créé dans le ribosome. Ce système de traduction, appelé méthode codon-anticodon, fonctionne d'une manière de loin supérieure aux centres informatiques les plus développés. Tout comme un expert interprète dans les deux langues, il traduit l'information de la protéine écrite dans le langage de l'ADN (composée de quatre lettres) dans le langage de la protéine (composée de 20 lettres), indiquant quels acides aminés doivent être disposés côte à côte, les uns à côté des autres. C’est ainsi que la protéine désirée est précisément produite de manière exacte.

Il convient de noter en particulier qu’il n’y a aucune erreur dans ce processus de traduction linguistique.

Il peut seulement arriver qu’il y ait une ou deux erreurs dans la production de milliers de protéines nécessaires à la survie de la cellule et donc des êtres vivants. Aucun appareil technologique artificiel, ni les êtres humains les plus minutieux et experts ne pourraient traduire et écrire un texte comme une protéine – qui est l'équivalent de 200 romans – d’une manière aussi impeccable et parfaite.25 Pourtant, ces molécules qui agissent sous le contrôle d'Allah à tout moment, font tout à la lettre. Pour les croyants rationnels, ces réalités sont toutes des manifestations des miracles d'Allah.

 

Footnotes

23-"Cells’ Energy Use High for Protein Synthesis" in Chemical & Engineering News, August 20, 1979, p. 6.

24- Albert Lehninger L., Late University Professor of Medical Sciences, Johns Hopkins University; David L. Nelson, Professor of Biocemistry University of Wisconsin, Madison; Michael M. Cox, Professor of Bochemistry, University of Wisconsin, Madison: Principles of Biochemistry, Second Edition, New York: Worth Publishers,[Date?] , p. 905.

25- Mahlon B.Hoagland, Hayatin Kokleri (“Origins of Life”), Tubitak Populer Bilim Kitaplari 12th ed., May 1998, p. 31.

31 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top