La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
28 / total: 42

27. La réplication de l'ADN

Comme vous le savez, les cellules se multiplient en se divisant. Mais qu'arrive-t-il à l'ADN à la suite de ce processus de division? Il y a un seul brin d'ADN dans chaque cellule. Pourtant, la cellule “jumelle” nouvellement émergente aura également besoin de son propre ADN. Pour réaliser ceci, une série de processus a lieu, dont chaque étape est un miracle indépendant. En conséquence, une copie exacte de l'“original” de l'ADN est formée peu avant qu'a lieu la division cellulaire, et cette copie est transférée à la nouvelle cellule formée.

Pour se multiplier, l'ADN se sépare d'abord en deux parties opposées. Cela se passe de la manière la plus intéressante. La molécule d'ADN, qui ressemble à un escalier en colimaçon, est divisée par le milieu, un peu comme une fermeture à glissière décomposée par une enzyme appelée ADN hélicase. Pendant que les bras de l'ADN se séparent les uns des autres, les enzymes stabilisant l'hélice maintiennent les deux bras fixés pour ne pas qu'ils s'enroulent une fois de plus l'un autour de l'autre (Figure 101).

L'ADN a maintenant été divisé en deux moitiés. Les moitiés manquantes de chacune sont complétées avec les matériaux disponibles autour d'elles. La tâche de remédier à ces lacunes est effectuée par l'ADN polymérase. Ainsi, deux nouvelles molécules d'ADN sont produites (Figure 102).

hipotalamus

a. DNA Polymerase

Figure 101: As the DNA's two arms separate from one another, helix-stabilization enzymes (HSE) hold both arms fixed to prevent them rewinding around each other.

Side: The arms of a DNA molecule separating from one another.

Figure 102: After the DNA has been divided into two parts, polymerase enzymes complete the missing halves of both arms, using the materials readily available around them.

Les nouvelles molécules d'ADN qui apparaissent au cours de cette correspondance sont vérifiées à plusieurs reprises par des enzymes de surveillance. Si une erreur a lieu (et une telle erreur pourrait avoir des conséquences fatales), elle est immédiatement identifiée et corrigée. Les codes incorrects de l'ADN sont arrachés, remplacés par des corrects, puis réassemblés. Tous ces processus se déroulent à une telle vitesse vertigineuse que 3000 étapes de nucléotides sont produites en une minute, et pendant ce temps toutes ces étapes sont vérifiées et les ajustements nécessaires sont faits à plusieurs reprises (Figure 103).

hipotalamus

a. nucleotides
b.

Time 60 sn
Rest 0 sn
Unit 3 000

Figure 103: DNA replication processes are carried out at great speed. Every minute, 3,000-step nucleotides are produced and all these steps are controlled by the enzymes responsible.

En raison de facteurs externes tels que la radiation ou la pollution, plus d'erreurs que la normale peuvent se produire dans la molécule d'ADN nouvellement produite. Cette fois, les ribosomes de la cellule commencent à produire des enzymes réparatrices d'ADN à la lumière des ordres venant de ce dernier. Ainsi l'ADN est protégé, et la survie des cellules filles – et de l'organisme tout entier – est assurée (Figure 104).

Sans que vous en soyez conscients, d'innombrables processus et une surveillance sont effectués, et des mesures de précaution sont prises au cours de la journée pour vous permettre de continuer votre vie sans problème avec un soin étonnant et un sens des responsabilités. Chaque tâche est effectuée sans problème et avec succès. Allah Tout-Puissant a placé d'innombrables atomes et molécules, de la plus petite (atomes d'hydrogène) à la plus grande (molécules de polymère) à notre service, pour que nous puissions vivre une vie saine et agréable.

hipotalamus

a. Ribosomes

Figure 104: Just like robots, ribosomes in the cell begin producing DNA-repair enzymes according to instructions from the DNA.

Un des aspects les plus étonnants de ces enzymes, qui assurent la production d'ADN et surveillent aussi sa structure, sont les protéines produites à la lumière de l'information enregistrée dans l'ADN lui-même, et sous l'ordre et le contrôle de ce même ADN. Ce système est si magnifique et interconnecté qu'il est impossible qu'il voit le jour par hasard. L'ADN doit exister pour que la cellule soit, mais la cellule doit exister pour que l'ADN soit – et la cellule doit exister pour que les deux soient! En outre, la cellule doit être pleinement formée, à partir de sa membrane jusqu'à ses organites minuscules et complexes.

La théorie de l'évolution, qui affirme que les êtres vivants se sont développés par étapes à la suite de coïncidences consécutives bénéfiques, n'a aucune réponse à la question de savoir si c'est l'ADN ou les enzymes nécessaires décrites ci-dessus qui sont d'abord apparues. Pour qu'une cellule survive, sans parler de sa multiplication, l'ADN et les enzymes doivent exister à la fois en même temps. Et cela est impossible en termes de mécanismes imaginaires proposés par la théorie de l'évolution.

 

28 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top