La Cellule En 40 Leçons

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
11 / total: 42

10. L'horloge dans notre corps qui ne se trompe jamais

Comme tout le monde le sait bien, durant l'adolescence – la phase transitoire entre l'enfance et l'âge adulte – le corps subit un grand nombre de changements, dont beaucoup simultanément. Mais quel mécanisme règle si précisément la synchronisation et amorce ces changements à l'intérieur des organes des milliards de personnes? C'est comme s'il y avait un réveil dans le corps humain, et quand l'horloge sonne, certaines hormones sont réveillées et passent à l'action.

hipotalamus

Thanks to the invisible clock in the hypothalamus region of the brain, the hypothalamus realizes when an individual has reached adolescence.

Bien sûr, il n'y a pas d'horloge dans le corps. Mais comme nous allons bientôt le voir en détail, certaines cellules de la région de l'hypothalamus du cerveau entrent en action après un délai d'environ 12 à 13 ans, juste comme si elles avaient entendu un réveil sonner. A un certain âge, les cellules de l'hypothalamus commencent à sécréter une hormone appelée GnRH. Cette hormone émet un ordre à la glande pituitaire pour commencer à produire deux hormones appelées l'hormone folliculo-stimulante et l'hormone lutéinisante (LH).

Ces deux hormones ont des fonctions très importantes et des capacités miraculeuses. Les deux amorcent le processus de diversification et de maturation à la fois dans les organes mâles et femelles – un détail très important, parce que la FSH et la LH ont chacune été conçues pour être compatibles avec les régions distinctes de l'anatomie dans laquelle ces changements respectifs sont provoqués. Les deux hormones agissent aussi comme si elles étaient bien conscientes de ce qu'elles doivent faire.

Dans le corps de la femme, la FSH assure la maturation et le développement des ovules dans les ovaires. Une autre de ses fonctions est de veiller à ce que les ovaires commencent à sécréter des quantités accrues d'une autre hormone très importante, l'œstrogène.

L'hormone FSH est également secrétée dans le corps de l'homme, selon la même formule. Là, cependant, elle a des effets tout à fait différents, elle stimule la croissance des testicules et amorce la production de sperme.

Dans le corps de la femme, la mission de la LH est d'assurer la libération de l'ovule de maturité. En outre, elle assure la sécrétion d'une autre hormone féminine, la progestérone.

Dans le corps de l'homme, la LH a bien sûr une fonction différente. Elle stimule les cellules appelées Leyding dans les testicules, ce qui assure à son tour, la sécrétion de l'hormone testostérone.

C'est bien sûr une grande merveille que ces mêmes hormones doivent produire selon la même formule, et pourtant avoir des effets totalement différents au sein du corps de chaque sexe. Comment les hormones "connaissent-elles" la différence entre le corps mâle et femelle? Comment se fait-il qu'une hormone stimule différents organes avec la même formule – et assure la production de testostérone chez les hommes et de progestérones chez les femmes?

hipotalamus

Figure 55: The hormones FSH and LH begin the process of differentiating and maturing the male and female body, at just the right time.

Comment les hormones produites selon la même formule reconnaissent-elles le corps masculin et développent-elles une voix grave et une musculature plus importante appropriée à cet organisme, tout en produisant des changements caractéristiques et une chimie dans le corps de la femme ? Comment ce programme génétique parfait qui provoque différents effets et la formation de deux différents genres par la même hormone a-t-il été installé dans la cellule (Figure 55) ?

Tous les phénomènes sont clairement indépendants du hasard, de la cellule ou des atomes qui constituent la cellule. Ces dispositions – sous des formes spécifiquement et individuellement adaptées aux hommes et aux femmes, révèlent l'existence de la création intelligente et de la planification en profondeur. Il ne fait aucun doute que cette création appartient à Allah, le Créateur parfait de l'univers et de toutes choses en son sein.

Toute personne qui réfléchit sur la perfection dans la création doit remercier en faisant appel à notre Seigneur, Qui nous a créés à partir de rien :

O hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété. (Sourate al-Baqarah, 21)

Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent. (Sourate Fatir, 1)

 

11 / total 42
Vous pouvez lire le livre La Cellule En 40 Leçons de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top