Que l'enfer est un lieu de tourment éternel

Bien qu'ils aient connaissance de l'au-delà, certains évitent de penser à l'enfer. Pourtant, le simple rappel de la douleur amère de l'enfer suffit à intensifier la dévotion religieuse. Le croyant réoriente alors automatiquement ses actions et sa conduite pour les conformer à la volonté de Dieu. Pour ceux qui ne bénéficient pas de ce rappel, le remord finit par les envahir. Ils deviennent plus insouciants car ils ne parviennent pas à se libérer de ce sentiment. Ils essaient de dédramatiser en se disant: "Je ne pense pas qu'on ira en enfer" ou "Je doute que Dieu punisse Ses fidèles aussi sévèrement", parce qu'ils comptent sur la miséricorde de Dieu. Ils se mentent à eux-mêmes.

Tout comme au paradis, la justice de Dieu se fera manifeste en enfer. Dieu ne rétribuera certainement pas de la même manière ceux qui ont gagné Son plaisir dans leurs vies et ceux qui se sont révoltés contre Lui et se sont contentés d'assouvir leurs passions. À Ses véritables serviteurs, Il offrira le paradis éternel tandis que les mécréants se verront jetés en enfer où ils subiront des supplices insupportables.

Certes, Dieu est compatissant. Or s'Il use de Sa miséricorde et de Son pardon, il ne faut néanmoins pas omettre Ses autres attributs. Il peut se venger de Ses serviteurs rebelles et les punir. Quelle que soit la hargne avec laquelle les hommes tentent de l'oublier, l'enfer est la punition de Dieu pour les mécréants et ceux qui ont dévié du droit chemin.

Ne prétendez jamais ignorer l'existence de l'au-delà. Cela ne vous mettra pas à l'abri d'un douloureux châtiment. Au contraire, en écoutant vos propres désirs, vous augmentez vos chances de vous retrouver en enfer, que Dieu nous en protège. L'enfer sera "le lieu de rendez-vous" (Sourate al-Hijr: 43) des négateurs.

Dieu a créé le paradis et l'a embelli pour Ses vrais serviteurs qui consacrent leurs vies à Sa satisfaction. Il mentionne la beauté du paradis à plusieurs reprises:

On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; et vous y demeurerez éternellement. (Sourate Azzukhruf: 71)

Les merveilles décrites dans le Coran (Sourate ar-Rahman: 48) donnent une image vivante du paradis même si la beauté et la splendeur du paradis dépassent toute imagination. Dieu a préparé le paradis spécialement pour les croyants. Ils y trouveront de magnifiques demeures, des trônes embellis de pierres précieuses, des vêtements ornés d'argent, d'or et de perles, des rivières de miel et des fruits à volonté. C'est une récompense éternelle pour les musulmans et une manifestation du pouvoir de création de Dieu. Aussi nul n'est censé ignorer que le paradis abonde de richesses et de faveurs sans commune mesure avec celles de cette vie ici-bas.

Dans un autre registre, la création de Dieu est manifeste également en enfer. Il sera la destination finale de ceux qui prennent à la légère la notion de l'au-delà, ceux qui vivent pour le monde terrestre et ceux qui se rebellent contre Dieu. Autant le paradis est orné de mille merveilles, autant l'enfer dispose de plusieurs sortes de châtiments.

Les mécréants seront punis pour leur conduite immorale. Leur torture sera terrible. La peau sera déchirée, la chair sera brûlée et le sang et le pus y seront les seules boissons. Leurs vêtements seront faits de feu. Ils reposeront sur des lits de feu. En enfer, chaque instant sera porteur d'angoisse.

Dans le Coran, Dieu donne de nombreux détails sur la torture subie en enfer. Ne pas s'en préoccuper ne signifie pas y échapper. Bien au contraire, ces informations doivent contribuer à accroître la crainte de Dieu et par conséquent au salut éternel. Dieu décrit ainsi l'enfer dans la sourate al-Baqarah:

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah - car Allah ne manque jamais à Son engagement; - non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du paradis où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-82)

Comme l'indiquent ces versets, le châtiment de l'enfer pour les mécréants implacables est éternel. Les gens du paradis demeureront au paradis à jamais.

L'enfer demeure aux aguets, refuge pour les transgresseurs. Ils y demeureront pendant des siècles successifs. (Sourate an-Naba: 21-23)

Le décret de Dieu est sans appel. Tant que vous ne vous attacherez pas au Coran, il n'y aura point de salut contre l'enfer. Ceux qui se révoltent contre Dieu et qui méritent donc l'enfer y demeureront pour toujours.

La destination finale de chacun dépendra de sa conduite pendant sa vie sur terre. Accepter l'enfer comme demeure éternelle à cause de soixante ou de soixante-dix ans de vie est une véritable catastrophe. Tout le monde est d'accord sur ce point. Pourtant, le concept d'éternité échappe encore à certains.

L'éternité est une notion temporelle qui ne connaît pas de fin. L'homme assigné à l'enfer n'en sortira pas au bout de dix ans, ni de mille ans, ni d'un milliard d'années, ni d'un billion d'années. Et encore, un billion d'années est insignifiant à côté de l'éternité. Dieu fait référence à ce laps de temps dans le verset, "ils y demeureront pendant des siècles successifs" (Sourate an-Naba: 23).

Quelle comparaison y a-t-il entre la souffrance ressentie dans ce monde et le souffrance de l'enfer? Si nous devions subir la plus intense des douleurs sur terre, elle ne durerait pas au-delà de six à sept décennies. En revanche, les tourments de l'enfer ne connaissent pas de fin. Comparez la brièveté de notre vie ici-bas avec ce que l'éternité représente.

Puisque vous avez la possibilité de demeurer au paradis à jamais, évitez la destruction et le feu de l'enfer éternel.


2011-02-11 01:29:54

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top