< <
1 / total: 9

… Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah Qui sait, alors que vous ne savez pas.
(Sourate al-Baqarah, 216)

Introduction

Si vous vous arrêter un moment et vous pensez à votre vie, vous remarquerez que votre mémoire, même si elle pouvait contenir un passé de plusieurs décennies, il peut être raconté en quelques minutes de conversation. Ce que vous avez considéré dans le passé comme important ou ce que vous aviez attendu avec intérêt ou cherché à éviter, fait maintenant partie du passé. Tout ce qu’il reste de ces pensées et sentiments sont des mémoires.

Cependant, Allah connaît chaque mot que vous avez dit, et chaque pensée qui a croisé votre esprit. Après la mort, destinée à chacun de nous, leurs enregistrements seront dévoilés devant nous. Notre vie, qui semblera alors avoir été seulement des minutes, nous sera présentée moment après moment, sans oublier le moindre instant. Pour Allah, aucun détail de votre vie n'est oublié.

Si vous avez passé votre vie en vous soumettant à la souveraineté absolue d’Allah, à accepter le but de Sa création, et à reconnaître, de ce fait, le bien dans toutes les choses, et vous rendre compte de la perfection finale dans chaque instant, et qui partie du plan divin décrété par Allah, alors vous pouvez être certain que la fin sera bonne pour vous.

A la mort, l'homme est confronté à deux choix ; si quelqu’un a vécu par les valeurs proclamées par Allah il atteindra le salut éternel. Autrement, il souffrira le tourment éternel. La moralité qu’Allah demande qu’elles soient adoptées par ses serviteurs est un sentiment de gratitude envers Lui, à chaque instant, quelles que soient les conditions et les circonstances qui nous arrive tout en ayant la foi qu’il y a du bien dans ce qui nous arrive, en prenant conscience que tout est d’Allah.

Accepter tout ce qui nous arrive, en ayant la foi qu'il y a du bien dans chaque événement, même s’il nous paraît défavorable, en étant reconnaissant pour chaque chose n’est en aucun cas un idéal inaccessible. C’est plutôt une vérité que l’on reconnaît par la compréhension de la grandeur d’Allah. On doit connaître son Seigneur, le Créateur de ce monde et de chaque circonstance dans sa vie, et être reconnaissant vers Lui pour cette raison.

Au moment où une personne ouvre ses yeux au monde, C’est Allah Qui ordonne chaque événement qui a lieu dans sa vie. Allah est le Tout-Puissant, le Tout-Sage et le Tout-Juste. Tout est créé par Lui conformément à un plan, et pour un but divin comme Il dit dans un verset du Coran :

Nous avons créé toute chose avec mesure.(Sourate al-Qamar, 49)

L’homme est simplement faible, à la lumière de la force infinie et de la supériorité d’Allah, car sans bénédictions d’Allah il ne peut pas survivre. Par sa capacité de compréhension et de raison, l'homme peut saisir des réalités seulement dans la mesure où son Créateur le lui permet. Cependant, la soumission à la sagesse infinie d’Allah et le but divin qu'Il a ordonné dans toutes les choses est une condition fondamentale à chaque personne. Malgré tout ce que nous pouvons expérimenter dans la vie, nous devons garder à l’esprit qu’Allah est le Seigneur Souverain de l'univers entier, qu'Il sait, voit et entend ce que nous ne pouvons pas, qu'Il est bien informé même des choses qui pourraient avoir lieu ou se produire et pour lesquelles nous sommes ignorants, et ainsi, nous devons nous rendre compte que c'est Allah Qui crée chaque événement, et pour un but divin : notre propre bien.

Avoir de la foi dans cette vérité devrait nous inspirer avec de meilleures perspectives, par lesquelles nous nous sentons reconnaissants pour tout ce qui nous arrive. En d'autres termes, une personne essayera de reconnaître le "bien" dans tout ce qu'elle entend, dans chaque chose qu’elle voit, dans chaque incident qu’elle vit, en bref, dans chaque moment de sa vie, et de ce fait, avoir une compréhension appropriée de la signification de cette vie. Faire le bon choix entre ce qui lui a été offert, est exprimé dans le Coran comme suit, Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat.(Sourate al-Insan, 3) L'homme par la volonté d’Allah, atteindra la fin de résultat suprême, c’est à dire, la vie éternelle dans le paradis.

Le but de ce livre est d’expliquer la joie de vivre tout en reconnaissant qu'il y a du bien dans chaque moment de la vie d’une personne, et dans chaque incident qu’une personne peut expérimenter, et de rappeler les bénédictions de la vie apportées par de telles perspectives, dans ce monde et dans l’au-delà. De même, en exposant ce qui gêne une personne de réaliser le bien dans chaque événement, ce livre peut aussi faire éviter que des personnes ne succombent pas à une pensée opposée à l’islam. Ce livre est prévu pour encourager les gens à adopter les principes moraux appropriés par lesquels ils puissent dire : "il y a du bien en cela", pas seulement avec des mots, mais avec leurs coeurs, et montrer la patience face aux difficultés avec une soumission sincère et de la gratitude, plutôt que supporter la situation. Rappeler les uns et les autres la perfection du destin dessiné par Allah et apprendre à tous les croyants comment apprécier le plaisir de la soumission à Sa sagesse infinie.

 

1 / total 9
Vous pouvez lire le livre Voir Du Bien En Tout de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top