< <
1 / total: 10

Introduction

Certaines personnes prétendent avoir foi en l'Islam et être assez familiers avec le Coran, et pourtant elles négligent aisément certaines de ses règles.  Parmi elles, il en est qui tombent inconsciemment dans cette erreur, alors que d’autres—sous l'influence des raisonnements qu’elles se sont forgées personnellement sans se référer au Coran—ont choisi d’ignorer délibérément et obstinément ses règles.

Ce faisant, elles ne prêtent aucune attention aux conséquences d'une telle attitude aux yeux d'Allah, elles ne voient pas combien elle les éloigne de Sa satisfaction.  Or, dans le Coran, Allah avertit que ceux qui ne prêtent pas attention à Ses commandements seront confrontés au supplice dans l'au-delà.

Adeptes d’un système de conduite qui s’écarte des préceptes du Coran, les partisans de cette mentalité accordent la priorité à certains des commandements d'Allah et en délaissent d’autres totalement.  En effet, cette compréhension altérée de la religion est l'héritage de traditions vieilles de plusieurs siècles.  Selon cette vision populaire et erronée de la religion, ceux qui violent les commandements fondamentaux peuvent et doivent avoir mauvaise conscience. Mais négliger ceux auxquels les gens attachent peu d'importance—même s'ils font partie aussi du Coran — n’est pas si préjudiciable. Considérant qu’il y a peu de chance qu’ils soient punis pour de tels manquements, beaucoup s’abstiennent d’observer certains actes de culte qu'Allah a rendus obligatoires et violent diverses interdictions, en se disant : « nous serons de toute façon pardonnés. » 

Mais nulle part dans le Coran Allah n'excuse une telle vision. Au contraire, Il précise que tous les commandements et interdictions viennent de Lui et sont d'égale importance.  Par conséquent, si une personne prie et jeûne, elle doit également observer méticuleusement les autres injonctions divines présentes dans le Coran.

Par exemple, sous l'influence de la société et des règles qui la régissent, une personne évitera les péchés majeurs qu'Allah interdit, comme le vol ou l'adultère. Cependant, sans le moindre sentiment de culpabilité, elle s’adonnera aux commérages, calomniera son prochain, manquera à ses promesses, ou traitera en amis ceux qui renient les versets du Coran. Elle s'abstiendra de dépenser pour la cause d'Allah, négligera de glorifier.Allah régulièrement à des moments spécifiques ou de se sentir reconnaissante envers Lui— bref, elle n’aura aucun mal à minimiser certains des commandements d'Allah.

On ne peut pas dire qu'un tel individu, agit de la façon qui sied à un croyant, ou vit vraiment selon les principes de l'Islam. Peu importe qu’il prétende être un vrai musulman, cet individu n’adhère en vérité qu’«à la religion de traditions» basée sur la coutume, mais embellie avec quelques concepts islamiques. Son erreur réside dans le fait qu’il se limite à observer certains commandements du Coran. Puisqu'il ne pense jamais à la possibilité que son raisonnement soit erroné, il est certain d'être en effet un bon musulman.

Evidemment, il y a une récompense pour chaque acte de culte exécuté uniquement pour gagner la satisfaction d'Allah. Dans l'au-delà, cependant, les gens seront également tenus responsables des commandements qu'ils ont négligés.  Par la volonté d'Allah, à condition qu’elle soit sincère, une personne qui jeûne et observe les prières, gagnera les récompenses attachées à ses actes de culte dans l'au-delà. Cependant, si une personne ignore et néglige intentionnellement d'autres commandements du Coran, alors ses actes d'adoration pourraient bien ne pas être agréés par Allah. C’est pourquoi Allah avertit tous les croyants de ce danger, et les somme d'abandonner les idées fausses sur la religion qu'ils ont héritées de leurs ancêtres, et qui sont le fruit de la tradition et d’un raisonnement ignorant :

Et quand on leur dit : ‘Suivez ce qu'Allah a fait descendre’, ils disent : ‘Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres.’ –Quoi, et si leurs ancêtres n’avaient rien raisonné et s’ils n’avaient pas été dans la bonne direction ? (Sourate al-Baqarah, 170)

Malheureusement certains, bien qu’ils aient reçu la guidée, persistent à adopter ce genre d'approche traditionnelle de la religion

Le but de ce livre est de rappeler à ceux qui n'ont pas réalisé leur erreur la gravité d'une telle attitude et de les inciter à vivre selon les vrais principes de l'Islam. Allah déclare que l'homme devra répondre de son attitude face à tous les commandements du Coran. Celui qui, se laissant distraire par les tracas quotidiens, ignore de nombreux versets du Coran et suppose que l'Islam signifie simplement prier et jeûner, ne pourra pas dire dans l'au-delà, «j'ignorais ces versets» ni trouver des excuses pour justifier sa négligence vis-à-vis des commandements du Coran. Allah décrit la situation de ces personnes :

Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.(Sourate al-Baqarah, 85)

C’est pourquoi nous allons passer en revue les recommandations du Coran les plus fréquemment négligées et appeler les croyants à vivre en conformité avec tous ses versets, pour leur éviter de ce fait les remords amers qui attendent ceux qui les bafouent.

 

1 / total 10
Vous pouvez lire le livre Les Commandements Negliges Du Coran de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top