Les Noms D'allah

Téléchargez le livre

Download (DOC)
Download (PDF)
Les commentaires

LES CHAPITRES DU LIVRE

< <
1 / total: 5

Connaissez-vous bien Allah, notre Créateur ?

Qui vous a créé ? Qui vous a donné ce corps, ces yeux, cette couleur de cheveux ? Qui a déterminé votre morphologie ou la couleur de vos yeux ? Qui a créé les autres hommes, les cieux, la Terre, et tous les êtres qui y vivent? Qui a mis en place cet ordre cosmique qui intègre les planètes, le soleil et les étoiles qui brillent aux confins de l’espace ?

A toutes ces questions, vous donnerez une seule réponse: “Allah”. Si vous demandez à d’autres personnes autour de vous, elles vous diront aussi que c’est Allah. C’est un fait qu’évoque Allah dans le Coran :

Si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?”, ils diront très certainement : “Allah”. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit) (Sourate al-Ankabut, 61)

Alors, à quel point connaissez-vous bien notre Créateur, Celui Qui a institué cet univers à l’équilibre parfait auquel vous appartenez ?

Avez-vous conscience qu’Il vous voit et qu’Il vous entend à chaque instant et qu’Il connaît chacun de vos actes ? Où se trouve Allah selon vous? Vous a t-Il créé pour que vous viviez à votre guise ? A-t-Il édicté pour vous des règles de vie ? Pouvez-vous Le voir? Quelqu’un Lui a-t-Il déjà parlé? Quelles autres créatures a-t-Il créées? Quel type de vie nous promet-Il après la mort ?

Nul doute qu’on pourrait émettre encore bien des questions de ce genre et vous pourriez y répondre avec vos moyens. Mais ce faisant, vous ne feriez que rapporter ce que vous avez appris de votre entourage ou à travers les livres que vous avez lus. Vous êtes-vous déjà demandé si leurs réponses à ces questions étaient correctes ?

Chacun peut émettre un point de vue différent sur Allah. Ainsi, un philosophe, du fait de sa formation intellectuelle, en donnera une définition inspirée par les conceptions de ses penseurs préférés. Une ménagère peu instruite se fondera volontiers sur les dires des voisins. Certains auteurs se permettent d’écrire sur Allah sans avoir eu la moindre formation théologique, ni même connaître le moindre verset du Coran, cette ultime révélation faite à l’humanité. Leurs ouvrages sont pourtant considérés comme des références dont on intériorise le contenu et que l’on communique à autrui avec beaucoup d’assurance : la plupart des gens ne se sont jamais demandé si leurs sources pouvaient être inexactes ou erronées.

Il nous faut rappeler à quel point l’humanité est faillible et  peut par conséquent se rendre coupable d’ignorance. De ce fait, dans notre volonté de connaître Allah, nous devons nous tourner vers le Coran, seule source digne de confiance, le Livre où Allah nous explique tout ce que nous avons besoin de savoir. Lorsque nous nous référons à Lui pour répondre aux questions citées plus haut, nous voyons que le visage d’Allah est partout où nous nous tournons. Il est plus proche de nous que notre veine jugulaire et est témoin de tout ce que nous faisons ou disons. Il connaît nos prières les plus intimes et est à nos cotés à chaque instant. De plus, Allah accorde à certain de Ses serviteurs la faveur de leur parler.  Ainsi s’est-Il adressé au Prophète Moussa (as), le Coran nous rapporte, et l’a préféré à tous les hommes de son époque. Allah a aussi créé les djinns et les anges, ainsi que l’au-delà où nous vivrons tous d’une vie éternelle. Allah nous explique également comment nous comporter pour gagner le paradis.

Ce livre a donc pour but de vous inviter à faire connaissance avec Allah en éliminant toutes les données approximatives ou inexactes que vous avez pu acquérir au fil du temps pour les remplacer par la foi pure et authentique décrite dans le Coran. Vous pourrez ainsi mieux Le connaître et mieux vous approcher de Lui. Allah s’est fait connaître à l’humanité s à travers le Coran qu’Il lui a révélé il y a plus de 1400 ans et nous a enseigné Ses noms sublimes. Il contient de nombreux exemples et explications qui témoignent de la sagesse, de l’intelligence et de la maîtrise esthétique d’Allah.

Au début de chacun des chapitres consacrés aux noms d’Allah, nous avons mis un verset venant d’Allah Lui-même, qui évoque et explique le nom en question.  Ensuite nous avons livré sous une forme concise des explicitations soulignant tel ou tel point du nom évoqué. Ce ne sont que de brefs aperçus en vérité car chaque nom pourrait donner lieu à des tomes entiers d’exégèse, néanmoins nous nous sommes limités à des axes de réflexion qui élargissent l’horizon du lecteur.

Ce livre s’appuie exclusivement sur le contenu du Coran, car nous ne connaissons de Lui que ce qu’Il nous a enseigné. Quant à ce que nous ne savons pas, la connaissance, comme pour toute chose, se trouve auprès d’Allah :

Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage.”(Sourate al-Baqarah, 32))

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... (Sourate al-Baqarah, 165)

1 / total 5
Vous pouvez lire le livre Les Noms D'allah de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top