< <
1 / total: 15

Introduction

l’univers

Dès que l’homme se réveille, il est absorbé par mille choses. Cependant, parmi celles-ci, il ne semble pas beaucoup réfléchir au fait qu’il occupe dans l’univers un espace insignifiant, de l’ordre de la poussière. Cela peut sembler étonnant, c’est pourtant un fait.

Chaque jour, vous vous réveillez pour un nouveau jour. Vous sortez du lit, vous vous lavez le visage, vous vous préparez et très certainement vous êtes pressé. Comme tout le monde, vous vous hâtez pour ne pas arriver en retard à l’école ou au travail et bientôt, vous vous trouverez absorbé par la routine quotidienne. Tout au long de la journée, que ce soit à l’école ou au travail, vous vous efforcerez d’acquérir de nouvelles choses ou de mener à bout vos projets, et voilà qu’en un clin d’œil, c’est déjà le soir. Une fois rentré chez vous, vous faites le ménage. Pour changer, vous rendez visite de temps à autre à des amis ou vous allez au cinéma, après quoi, vous rentrez chez vous pour dormir. Le lendemain vous reprenez le même cercle vicieux sans cesse répété.

Durant ces activités routinières, est-il possible que vous restiez indifférent aux autres aspects importants de la vie? Dans cette ruée quotidienne, est-il possible que vous oubliiez, que vous manquiez de remarquer ou que vous fassiez semblant de ne pas saisir certaines choses essentielles?

La plupart diront "oui", parce que nombreux sont ceux qui ne réfléchissent pas et ne s’interrogent pas sur les détails inhérents à leurs vies. Vous pouvez donc commencer à méditer à certaines questions:

Alors que vous lisez ce livre, êtes-vous conscient des phénomènes étonnants qui sont en train de se produire?

Par exemple, avez-vous déjà réfléchi au fait que vous vous déplacez, en ce moment, à une vitesse de 1670 kilomètres par heure dans l’espace?

l’univers

Les hommes sont tellement immergés dans leur quotidien qu'ils ne se rendent même pas compte des miracles qui leur permettent de vivre. En revanche, l'homme intelligent n'est pas insensible au fait qu'il vit sur une sphère effectuant une rotation sur son axe à une vitesse de 1670 km/h, ni au fait que cette Terre dispose d'équilibres délicats rendant la vie possible. Ce système parfait est le produit évident de la création de Dieu Tout-Puissant. Alors ne prétendez pas ignorer ce fait que nous vous rappelons. Soyez reconnaissants envers votre Créateur qui vous a dotés d'un corps et d'une âme.

Avez-vous également réalisé que la taille de la pièce où vous vous trouvez en ce moment ne représente qu’un espace minuscule, une particule de poussière dans l’univers? Ou encore êtes-vous conscient, en tant qu’être humain – le seul être capable de penser – de l’ordre parfait régissant l’univers?

Il existe certainement de multiples questions de ce genre que vous pourrez vous poser. Leur objectif est de mettre en évidence, ne serait-ce que légèrement, l’impact négatif des tâches quotidiennes sur l’esprit de l’homme et lui dévoiler des horizons insoupçonnés. Notre intention ici est de réfléchir sur certains aspects essentiels de la vie.

Considérez maintenant ceci: "Quel rapport ont ces questions avec ma vie? Faut-il vraiment que j’y réfléchisse, alors que j’ai des tas d’autres choses à faire? J’ai des examens… une réunion en fin d’après-midi… ne sont-elles pas prioritaires?"

Ces considérations reflètent une erreur courante que certains commettent. Sans aucun doute, les projets qui touchent l’éducation, le foyer et l’avenir sont importants. Il n’en demeure pas moins que d’autres questions importent davantage. Nous devons essentiellement nous concentrer sur le sens de notre existence dans ce monde, sur ce qui nous attend au-delà de cette vie, sur la création de la magnifique planète sur laquelle nous vivons et sur l’identité du Créateur de tous les êtres vivants, y compris nous-mêmes. En raisonnant sérieusement, sans faire semblant de ne pas saisir les faits que nous allons aborder, nous devrions aboutir à une conclusion unique:

Dieu, le Tout Puissant, est le Créateur d’un univers parfait où coexiste une étonnante variété de plantes, d’animaux, d’êtres – animés ou inanimés – et d’hommes. L’homme ne voit pas son Créateur. Pourtant, les innombrables preuves qui l’entourent l’aident à sentir et à saisir l’existence de Dieu et de Ses attributs. Dans ses efforts, sa sincérité lui permettra de comprendre les commandements de son Créateur et les voies de Sa satisfaction. Dieu dit dans le Coran:

Les regards ne peuvent l’atteindre, cependant qu’Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c’est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c’est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde. (Sourate al-An’am: 103-104

Vous aussi réfléchissez-y et sachez que nul n'est sensé ignorer la création supérieure de Dieu.

 

1 / total 15
Vous pouvez lire le livre Nul N’est Censé Ignorer... de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top