< <
1 / total: 16

Introduction

Dans la vie de ce monde, les êtres humains sont responsables de surmonter les impulsions et les appétits de leurs nafs (ego) et vivre leurs vies pour plaire Allah. Pour ce faire, il nous est donné un très court temps de vie d'une soixantaine à une soixante-dizaine de moyenne d'âge. Après la fin de cette vie, Allah a créé une vie parfaite et sans fin pour Ses serviteurs qui ont gagné Sa faveur. En comparaison à cette existence éternelle, la vie dans ce monde ne dure que comme le temps de cligner l'œil. Les serviteurs croyants sont ceux qui ont montré leur fermeté et leur détermination à vivre selon la connaissance authentique de l'Unité d'Allah sans Lui associer de partenaires et dans l'obéissance à Allah et à Son Messager (pbsl). Ils obtiendront une grande récompense dans le monde à venir : la vie éternelle du Jardin. Sans doute que, la faveur, la miséricorde et l'amour de notre Seigneur pour Ses serviteurs sont une grande joie pour eux.

Allah a créé chaque personne avec un esprit qui prend plaisir et aspire aux choses les plus belles et les meilleures dans la vie, parce que ces belles choses reflètent les merveilles du Jardin dans l'Invisible. A partir du moment où une personne commence à comprendre la signification, le sens de cette vie, elle ressent un désir constant d'atteindre la perfection. Elle est toujours à la recherche des bénédictions que cette vie a à offrir. Cependant, quelle qu'en soit la force de son désir et bien qu'il ait à travailler difficilement pour atteindre ses bonnes et excellentes choses, il n'obtiendra jamais la perfection qu'il recherche dans ce monde. C'est parce que Allah a créé la vie de ce monde imparfaite et insatisfaisante.

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles Allah a créé ce monde de cette façon. Comme Allah nous le dit dans le Coran, Sa création est impeccable incontestable.

landscape

 

Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
(Sourate Al 'Imran : 133)

C'est Lui Allah, le Créateur, Celui Qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. (Sourate al-Hashr : 24)

La puissance de notre Seigneur est infinie et Il peut créer ce qu'Il veut. Donc, il y a une sagesse, un objectif dans les défauts de ce monde : Allah veut que les gens sachent que le Jardin (du Paradis) existe et Il les exhorte à travailler avec ardeur et sincérité pour y entrer.

Allah a créé le caractère humain de telle sorte que nous soyons en paix seulement dans le Jardin et les désirs du cœur ne peuvent être entièrement satisfaits que là-bas. Beaucoup de versets du Coran clarifient ce fait. Allah dit que la réelle vie est la vie du Jardin et, par conséquent, tous les efforts doivent être effectués pour atteindre cette demeure de bonheur infini et de splendeur. Quelques versets du Coran sur ce sujet sont les suivants :

Cette vie d'ici-bas n'est qu'amusement et jeu. La demeure de l'au-delà est assurément la vraie vie. S'ils savaient ! (Sourate al-Ankabut : 64)

Les bons seront dans [un jardin] de délice, sur les divans, ils regardent. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité. On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition [pour l'acquérir]. (Sourate al-Mutaffifin : 22-26)

Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! (Sourate Al 'Imran : 136)

Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d'ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l'au-delà. (Sourate ar-Ra'd : 26)

Ceux qui disputent à propos de Nos preuves savent bien qu'ils n'ont pas d'échappatoire. (Sourate Qaf : 35)

Dans un hadith, notre Prophète (pbsl) donne un exemple pour montrer à quel point le Jardin est une grande bénédiction pour les êtres humains comparé à la vie de ce monde :

« Un espace dans le Jardin égal à la distance entre le milieu et la fin d'un arc serait mieux que tout ce sur quoi le soleil se lève et s'installe.» (Sahîh al-Bukhari, Sahîh Muslim)

landscape

Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les
   Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement.
  Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien !
(Sourate Al 'Imran : 136)

Même si une personne n'a pas de connaissances à ce sujet, elle peut facilement comprendre ça en pensant à l'imperfection de ce monde et le désir qu'elle ressent en elle-même pour les bonnes choses. Allah a créé de nombreuses preuves pour montrer aux gens que la vie de ce monde n'est pas la vraie vie. En commençant par le corps lui-même, chacun est confronté presque tous les jours aux imperfections de ce monde. Vous pourriez être soumis à la maladie, à des blessures ou même à la mort à cause du moindre accident. Une grande partie de la vie doit être dépensée en compensation des faiblesses du corps. Mais, en dépit de tous ses efforts, le corps dépérit au fil des années. De belles fleurs, tout comme le corps humain, s'estompent aussi avec le temps ; les roses les plus colorées et les plus plaisantes, les tulipes et les violettes se fanent et meurent. Les fruits les plus savoureux et les plus frais, les légumes se périment et deviennent non comestible en très peu de temps. Les maisons les plus magnifiques et les plus belles voitures et d'autres biens matériels vieillissent se décomposent et deviennent inutiles avec le temps.

Ces choses sont justes quelques-unes des imperfections qu'une personne vie dans ce monde et sont suffisantes pour faire comprendre que ce monde n'est pas le lieu de séjour qu'il désire.

Faisant face à toutes ces imperfections, une personne, dans son for intérieur, au fond de ses pensées, veut vivre dans un monde où la perfection est éternelle. Il aspire à un monde où il n'y a pas de maladie, de décès, de guerre, de conflit, de mal, d'anxiété ou d'imperfection. Dans cet esprit, il cherche à établir une vie avec les paramètres de ce monde joyeux et sans soucis. Cependant, Allah nous dit dans le Coran que ce genre de vie peut être obtenu seulement dans le Jardin. Ce que les êtres humains doivent faire pour atteindre le Jardin est très simple : vivre d'une manière conforme et agréé par Allah. Ainsi, par la volonté d'Allah, ils vivront une vie heureuse, parfaite et éternelle au-delà de tout ce qu'il pourrait désirer ou même imaginer.

Allah nous en dit longuement dans le Coran sur les bénédictions du Jardin pour faire comprendre aux gens que toutes les choses qu'ils recherchent, ce à quoi ils aspirent et toutes les choses qu'ils aiment se trouve au Jardin du Paradis. Dans les chapitres suivants de ce livre, nous analyserons les versets du Coran et les Hadiths de notre Prophète (pbsl) pour voir les parfaites bénédictions que notre Seigneur a préparé pour nous.

landscape

 

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent.  
(Sourate at-Tawba : 21)

 

Leur Seigneur leur annonce de Sa part, miséricorde et agrément, et des Jardins où il y aura pour eux un délice permanent.(Sourate at-Tawba : 21)

Un des objectifs de ce livre est de rappeler aux gens que la vie réelle n'est pas dans ce monde, mais dans le Jardin et rappeler aussi que ce que nos cœurs désirent ne se trouve pas ici mais au Jardin. Même si vous n'avez jamais réalisé cela auparavant, ce livre vous aidera à comprendre que le désir que vous ressentiez pour la perfection ne peut être satisfaite seulement que dans la vie au Jardin.

Un autre but de ce livre est d'amener nos lecteurs à prendre conscience de la beauté incomparable du Jardin et des plaisirs infinis que les croyants auront. Les versets du Coran et les Hadiths de notre Prophète (pbsl) nous parlent des bénédictions du Jardin à propos desquelles beaucoup de gens n'ont peut être jamais pensées avant. Une compréhension de la splendeur du Jardin, de ses bénédictions illimitées et la vie heureuse qui y sera vécue augmentera le désir des gens pour le Jardin du Paradis et les invitera à redoubler d'ardeurs pour l'atteindre. Ce livre peut être un moyen d'aider les gens à prendre plaisir dans leur résolution, leur détermination à faire de bonnes œuvres telles qu'elles puissent être dignes de la miséricorde infinie d'Allah et de Ses bénédictions incomparables.

Bien entendu, notre capacité à saisir les descriptions du Jardin à travers (ou dans) ce livre est limitée par les limites de l'esprit humain. En effet, la perfection et la beauté annoncée par Allah dans le Coran et décrit dans les hadiths par notre Prophète (pbsl) sont trop grandes pour qu'un être humain puisse le concevoir avec son intellect (l'intellect humain).

landscape

 

Il y aura là pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore.
(Sourate Qaf : 35)

On ne peut que commencer à comprendre la beauté du Jardin (Paradis) qu'en le comparant avec les bénédictions que l'on connait dans cette vie. La beauté des bénédictions que notre Seigneur y a préparées pour Ses serviteurs fidèles seront vraiment compris seulement dans l'Au-delà (akhira). L'esprit humain ne pourra jouir de ces plaisirs qui lui seront procurés seulement dans le Jardin. La raison en est qu'Allah a accordé Ses bénédictions et splendides choses seulement à Ses serviteurs qui ont la foi. Il a refusé les bénédictions du Jardin à ceux qui le rejettent.

Dans le Coran, il nous est dit que ceux qui n'entrent pas au Jardin éprouveront un profond désir à y accéder dans l'Au-delà et que leur vie sera pleine de peines. Ils aspireront à y accéder et regretteront éternellement de ne pas pouvoir y entrer. Bien sûr, ils étaient avertis dans cette vie de l'existence du Jardin et de ses beautés, mais ils l'ignoraient. Ils ont focalisé toute leur attention sur ce monde pensant qu'ils pourraient satisfaire les désirs de leurs cœurs dans cette vie.

Il est à noter qu'on espère que ce qui est écrit dans ce livre sera un moyen par lequel les gens tombés dans cette erreur grave puissent comprendre que la vie réelle ne sera vécue que dans l'au-delà. Et donc, qu'ils puissent passer leurs vies à s'efforcer d'obtenir l'agrément du Seigneur. Nous espérons que ce livre augmentera le plaisir et la détermination des gens dotés de foi ainsi que leur désir d'accéder au Jardin. Il va les amener à s'efforcer à faire de bonnes œuvres afin qu'ils puissent être des serviteurs bien-aimés d'Allah.

 

1 / total 16
Vous pouvez lire le livre Jannah: Le Jardin Selon Le Coran Et Les Hadiths de Harun Yahya en ligne, le partager sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le télécharger sur votre ordinateur, l’utiliser dans vos devoirs et thèses, et le publier, dupliquer ou reproduire sur vos sites internet ou blogs sans payer des droits d’auteurs, à condition de citer le site comme référence.
Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top