La solidarité pour tous

Ces derniers temps, le terrorisme est devenu un concept que nous rencontrons au quotidien. Parfois, c’est une organisation communiste, parfois un groupe fasciste, et parfois des factions radicales et séparatistes qui assument la responsabilité de ces actes. Le mois dernier, le monde a fait face à des attaques terroristes odieuses allant du Yémen à l'Irak, du Nigeria au Pakistan, de la Turquie à la Belgique et en Côte-d'Ivoire. Il est alarmant de voir le nombre et la portée des attaques qui ne cessent d'augmenter de jour en jour.

Je n’aime pas évaluer ces actes de terrorisme en termes de documents statistiques froids. Mais dans le but de démontrer leur ampleur, je vais devoir présenter quelques chiffres effrayants. Selon le Global Terrorism Index de 2015, les activités terroristes ont augmenté de 80% en 2014 à son niveau documenté le plus élevé. En outre, nous voyons que les activités terroristes sont particulièrement concentrées dans cinq pays islamiques, qui comptent 78% des décès : l'Irak, le Nigeria, l'Afghanistan, le Pakistan et la Syrie. Cela est terrifiant, mais certaines personnes évaluent ces brutalités comme une dynamique naturelle du monde islamique et poursuivent simplement leur vie quotidienne, sans tenir compte du fait que ce sont des vies humaines qui sont en jeu. Toutefois, les dernières explosions à Paris et à Bruxelles ont laissé le monde en état de choc. Cela montre encore une fois que le terrorisme n'a pas de frontières et qu'il est également une menace assiégeant aussi l'Occident.

Ces attaques ont suscité un réveil mondial pour la lutte contre le terrorisme et les dirigeants des quatre coins du monde ont présenté des messages de condamnation. Les réactions et les formes de respect suite à ces bombardements vicieux n’étaient pas très familières comparées à celles des autres actes terroristes dans d'autres parties du monde. Par exemple, les lumières de la Tour Eiffel ont été éteintes en mémoire aux plus de 120 personnes qui ont perdu la vie lors de l’attaque du 14 novembre de Paris et ses lumières ont été changées aux couleurs du drapeau de la Belgique juste après l'attentat à Bruxelles les semaines précédentes. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens du monde entier ont montré leur solidarité en modifiant leur photo de profil de leur compte dans les drapeaux de la France et de la Belgique. Obama, qui réalisait sa fameuse visite officielle à Cuba après 88 ans de rupture entre ces deux pays, a exprimé sa solidarité avec la Belgique par ces mots sincères : « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour soutenir notre ami et allié la Belgique pour traduire en justice ceux qui sont responsables » et ordonna que le drapeau américain soit élevé à moitié à la Maison Blanche et que tous les bâtiments publics montrent le respect aux personnes tuées dans les bombardements de Bruxelles.

Je condamne fermement ces attaques terroristes qui ont mis le feu au cœur de l'Europe, mais je condamne aussi les attaques dans ma patrie la Turquie, en Côte-d'Ivoire, au Pakistan, en Irak, en Syrie et dans tous les coins du monde et je suis prêt à montrer ma solidarité de toutes les manières que je peux à la fois en tant que Musulman et en tant qu'être humain. Toutes ces attaques ont eu lieu en un temps de 10 jours. Pour en nommer quelques-unes, par exemple, en Côte-d'Ivoire on a confirmé que 16 personnes sont mortes après que des hommes armés aient fait irruption dans trois hôtels dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Deux jours avant l'attentat suicide au Pakistan qui a fait au moins 69 morts et plus de 341 blessés, un autre attentat suicide a eu lieu dans un stade de football dans la ville d'Alexandrie en Irak, martyrisant 41 personnes et laissant 105 blessés. Depuis Juin dernier, mon pays, la Turquie, a d'autre part été exposé à six attaques qui ont mis fin à la vie de 150 personnes innocentes et ont fait plus de 500 blessés. Cependant, aucune d'entre elles n’a attiré assez d'attention dans les rapports et les médias internationaux comme il fut pour les attaques de Paris et de Bruxelles.

Néanmoins, il est prometteur de voir les gens unis contre le terrorisme et montrer leur hommage aux personnes souffrant de ces attaques en Europe, mais je ne peux m’empêcher de penser pourquoi seulement pour les pays européens et non pour les autres qui sont frappés presque quotidiennement par des bombes. En parallèle, il  est satisfaisant de rencontrer certains chroniqueurs consciencieux qui ont eu la courtoisie d’afficher le double standard que certaines personnes montrent à la suite de ces attentats barbares.      

Contre toute attente, il ne serait pas juste de jeter toute la responsabilité sur l'Occident. Toutefois, qui est responsable de cela et que pouvons-nous faire pour affirmer au monde que les vies musulmanes sont aussi importantes que les vies européennes et américaines ? Il y a un préjugé contre les Musulmans dans le monde et les gens sont dans un état de crainte quand ils entendent le mot Islam parce qu'ils considèrent l’Islam comme équivalent à terrorisme, à fanatisme et comme étant distant des beautés du monde. En outre, ils considèrent l'Islam comme équivalent à l'arriération et à la haine. La liste est assez longue. Je crois qu’il serait une perte de temps d’élucider justement une vision occidentale de l'Islam, au contraire, nous devons nous réconcilier avec l'idée qu'il y a un problème de bigoterie dans l'Islam qui est totalement dissociée de la moralité du Coran et trouver une solution en notre sein pour éliminer ce parti pris.

L'esprit radical qui a régné partout dans le monde islamique cause le plus de mal à l'Islam lui-même. Cette idéologie bigote présente l’Islam comme très difficile à pratiquer en dépit du fait que, dans le Coran, Dieu cite le contraire : « Nous te mettrons sur la voie la plus facile. » (87:8) Dans cette forme fabriquée de l'Islam, il y a une compréhension qui est totalement contraire à la nature, à la raison et à la création de l'homme. Dans cette compréhension erronée, les femmes sont opprimées ; les gens de croyances opposées sont haïes ou punies. Dans leur monde, la religion devrait être liée à la misère et cela procède en quelque en étant en première ligne avec les voix les plus radicales entendues le plus fortement. Cette image provoque certainement la rage dans le monde occidental. Cependant, les Occidentaux ne doivent pas tomber dans le piège de considérer tous les Musulmans comme des individus hirsutes impurs qui soutiennent les spéculations religieuses déformées et mêlées à des superstitions et traditions culturelles, parce les Musulmans ne sont pas ainsi et les extrémistes ne représentent qu'une minorité dans l'Islam. Les extrémistes ne parlent que pour eux-mêmes; ils sont une majorité seulement dans leurs délires fiévreux. D'autre part, la vérité est que le monde islamique doit être le centre de la qualité et de la civilisation plus que partout dans le monde parce que l'Islam offre une vision révolutionnaire de la qualité et de la beauté dans le Coran. Les Musulmans sont censés être les gens de la plus haute qualité, tout comme notre bien-aimé Prophète (pbsl) car il était la personne la plus sophistiquée et la plus raffinée de son temps.

Par conséquent, par-dessus tout le reste, la vie humaine est ce qui importe le plus dans ce monde et tous les gens devraient faire preuve de solidarité et de respect envers ceux qui se blessent dans des attaques terroristes, peu importe d’où ils viennent, leur couleur ou leur religion.

1- economicsandpeace.org/wp-content/uploads/2015/11/Global-Terrorism-Index-2015.pdf
2- www.bbc.com/news/world-europe-35878597

3- edition.cnn.com/2016/03/22/politics/obama-belgium-terror-attacks-cuba/index.html
4- www.whitehouse.gov/the-press-office/2016/03/22/presidential-proclamation-honoring-victims-attack-brussels-belgium
5- edition.cnn.com/2016/03/13/africa/ivory-coast-attack/
6- edition.cnn.com/2016/03/27/asia/pakistan-lahore-deadly-blast/
7- www.independent.com.mt/articles/2016-03-26/world-news/Watch-ISIS-bomb-rips-through-crowd-at-Iraqi-football-stadium-at-least-41-dead-6736155426

Tehran Times & Harakah Daily:

http://www.tehrantimes.com/news/300376/Solidarity-for-all

2017-01-07 14:05:53

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top