Accueillir le mois de Ramadan, durant lequel le Coran a été descendu

La Saint Coran - où le faux ne peut l’atteindre de devant ou de derrière, qui conduit les gens des ténèbres vers la lumière, vers le chemin de notre Seigneur Tout-Puissant et Omniscient et tant loué, qui est une bénédiction, de bonnes nouvelles et une miséricorde pour tous les Musulmans, un conseil et un rappel pour ceux qui craignent avec un coeur tremblant - a été envoyé durant le mois de Ramadan. Allah parle de ce mois sacré durant lequel Il a révélé les versets à notre Prophète (que la paix et la bénédiction soient sur lui), dans le Coran: “(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!.” (Sourate al-Baqarah, 185)

Le mois de Ramadan est un mois fructueux qui comprend également la Nuit du Pouvoir, “...meilleure que mille mois” (Sourate al-Qadr, 3). Ce mois-ci a une importance unique, la sainteté et la beauté aux yeux des Musulmans. Tout au long de ce mois, tous les Musulmans du monde obéissent à leur obligation de jeûner “comme un seul corps”, conservent les limites fixées par Allah dans les versets, sont conscients de leur faiblesse et remercient notre Seigneur pour Ses bénédictions, prient avec beaucoup de sincérité et s’efforcent pour discipliner leur soi inférieur. Dans un hadith, notre Prophète (paix soit sur lui) dit ceci aux croyants concernant le mois de Ramadan: “Heureux sont ceux qui passent ce mois en jeûne, en adoration et en bonnes actions!”

Ce sont “la pureté, la sincérité et la taqwa” des croyants qui rendent le jeûne acceptable aux Yeux d’Allah: les croyants accueillent le mois de Ramadan avec joie. C’est la joie de la foi qui vient acquitter une obligation religieuse dont ils espèrent qu’elle sera agréée par Allah.  

Les croyants consacrent toute leur vie et actions pour gagner l’agrément d’Allah à chaque instant. Ils cherchent donc seulement Son approbation dans toutes leurs obligations religieuses, comme le jeûne. Dans le verset: “Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété...” (Sourate al-Hajj, 37). Allah révèle que ce qui importe à Ses Yeux, c’est la crainte des croyants de Lui déplaire ainsi que l’exécution des actes de culte, leurs intentions sincères et leur pureté.

Il y a beaucoup de bonté et de sagesse pour les croyants dans le mois de Ramadan et le jeûne

Dans un verset: “O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.”(Sourate al-Baqarah, 183), le jeûne est une obligation qui incombe à tous les croyants. Lorsque le Ramadan arrive, tous les croyants cherchent à obéir à ce commandement dans la plus belle des manières et s’efforcent pour gagner l’approbation d’Allah.

Le Ramadan est un temps très propice, un rappel pour tous les hommes qui les appelle au vrai chemin. Tous les Musulmans à travers le monde goûtent au zèle et à la joie qui résultent du fait d’agir comme un seul corps à la lumière de la même finalité et d’adorer sur le même chemin pour l’approbation d’Allah. Le Ramadan est donc aussi un moyen pour les croyants d’accroître leur fraternité et solidarité et d’exposer leurs vertus morales dans ce contexte.

Il est un moyen par lequel les croyants parviennent à réaliser leur besoin et leur faiblesse face à la grandeur de notre Seigneur: Allah a créé l’homme et a pourvu le monde avec les meilleures bénédictions dont il a besoin. Les êtres humains ont besoin de la protection de notre Seigneur, de Ses bénédictions et qu’Il montre le vrai chemin; ce sont des vérités saisies par tous les croyants qui apprécient la force et la puissance de notre Seigneur. Pourtant, si les gens ne parviennent pas à réfléchir profondément et n’utilisent pas leur esprit et leur conscience correctement, ils peuvent tomber dans l’insouciance et oublier ces vérités importantes. Cependant, par le jeûne durant le mois de Ramadan, ils réalisent à quel point leur corps est faible et altéré. Ils se rappellent à quel point ils ont besoin de la miséricorde d’Allah. Ils abandonnent le mal de leur soi inférieur, réalisent leur faiblesse devant Allah et se tournent vers Lui et commencent à Le remercier pour les bénédictions qu’Il leur a données. De cette façon, ils en viennent à comprendre que si Allah le veut, ils ne peuvent rien posséder et qu’ils ont besoin de la protection d’Allah pour chaque bénédiction.

Comme avec tous les commandements révélés par Allah dans le Coran, il y a une grande bonté et sagesse dans le jeûne. Le mois de Ramadan est un moyen par lequel les croyants voient et réfléchissent sur cette bonté et se renforcent donc dans leur foi. 

Il mène les croyants à réfléchir sur la miséricorde et les bénédictions d’Allah et à Le remercier: un des aspects sages du jeûne est qu’il amène les gens à réfléchir et à saisir la miséricorde et les bénédictions de notre Seigneur. Les gens rencontrent de nombreuses bénédictions qui leur sont conférées par Allah durant leur vie; Allah offre à partir de la terre sombre, de la nourriture colorée, aromatique et délicieuse qu’ils mangent. La façon dont les fruits et les légumes délicieux et aromatiques apparaissent de la terre sans odeur et saveur est un miracle à elle seule. Si Allah le voulait, Il aurait créé juste un aliment amer et sans saveur comme le sol qui le produit. Cependant, grâce à la miséricorde d’Allah sur Ses serviteurs, la nourriture qu’Il fournit est variée et délicieuse. Le Ramadan est un mois sacré durant lequel on rappelle aux gens qui oublient ces bénédictions leur variété comme une manifestation de Ses noms du Tout-Miséricordieux et du Très Miséricordieux parce que durant le mois de Ramadan, les gens sont privés de ces bénédictions pour un temps court et apprécient leur valeur beaucoup mieux puisqu’ils s’assoient et sont prêts à manger le soir.

Nous devons considérer le mois de Ramadan comme une “clé de gratitude” dans l’éducation du soi inférieur.

Le jeûne et le mois béni de Ramadan contiennent beaucoup plus de grande sagesse. Ce qui est le plus important, cependant, c’est de pouvoir continuer à vivre par ces vertus acquises même après le Ramadan. Allah nous rappelle dans le Coran que le soi inférieur commande toujours le mal, sauf s’Il le veut autrement, de sorte que nous ne devons jamais oublier la nécessité de nous comporter vertueusement et d’une manière qui répond à Son approbation.

Article d'Adnan Oktar sur Arab News, Muslim Mirror et News Rescue :

http://www.arabnews.com/news/592661

http://muslimmirror.com/eng/greeting-the-month-of-ramadan-in-which-quran-was-sent-down/

2015-07-11 00:59:14

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top