L'interview de Harun Yahya réalisé par Kourosh Ziabari, service anglais de Fars news Agency

 

 

Harun Yahya: L'agitation au Moyen-Orient ne pourrait affecter les relations amicales irano-turques  

TEHERAN (FNA)- Un érudit musulman turc de renommée mondiale affirme que l'Iran et la Turquie sont deux grands pays du Moyen-Orient et devraient mettre en place une alliance islamique pour servir de modèle à tous les pays musulmans du monde.

Selon Harun Yahya, les relations amicales et conviviales entre l'Iran et la Turquie ont toujours été solides et dynamiques et rien ne peut affecter négativement ces relations.

"La crise et la guerre civile au Moyen-Orient n'ont jamais affecté l'amitié de ces deux pays, qui de temps et temps ont différents points de vue". C'est ainsi que cela est censé être. Depuis des années, il est bien connu par tous que je rappelle l'importance d'une alliance entre la Turquie et l'Iran pour apporter une solution aux problèmes actuels du Moyen-Orient… Donc l'Iran et la Turquie doivent devenir des alliés puissants et cette alliance doit être fondée sur l'amour inconditionnel comme commandé par notre religion", a déclaré Harun Yahya dans une interview exclusive avec Fars News Agency.

Harun Yahya, de son vrai nom Adnan Oktar, est un auteur turc musulman, intellectuel et orateur public. Écrivain prolifique, il a publié plus de 200 livres traduits en plusieurs langues. Yahya est considéré comme "le plus grand propagateur de littérature ijaz". Son célèbre livre, Atlas de la Création, a été largement distribué à travers le monde entier et a attiré des réactions internationales, à la fois des éloges et des critiques.  

Yahya est un défenseur de la théorie du créationnisme et a réfuté et rejeté à travers ses nombreux écrits la théorie de l'évolution de Darwin. Il est le président de la Fondation de recherche en sciences qui a été créée en 1990. C'est un auteur antisioniste de premier plan qui a donné des centaines d'interviews sur différents sujets sociaux, culturels et politiques à des journaux, sites Internet, chaînes de télévision et de radio dans les pays à travers le monde.   

FNA a réalisé une interview avec M. Yahya et lui a posé des questions sur l'élection d'Hassan Rouhani en tant que président de l'Iran, sur la politique étrangère de l'Iran et sur les relations entre l'Iran et la Turquie. Ce qui suit est le texte de l'interview.

Question: Que pensez-vous de l'approche adoptée par le président iranien Hassan Rouhani concernant les relatons extérieures du pays? Il est considéré comme un politicien modéré qui a l'intention d'améliorer les liens de l'Iran avec les pays du monde et de répondre aux préoccupations de la communauté internationale sur le programme nucléaire de l'Iran. Que pensez-vous de lui?

Réponse: Le fait que le nouveau président Rouhani ait déclaré qu'il était contre toutes sortes d'extrémisme et a donné le message d'une compréhension plus modérée lors de sa cérémonie de prestation de serment était très important. Ces explications étaient remarquables et fortement soutenues par des messages d'unité et par son attitude amicale ainsi que ses déclarations que le Torah, l'Évangile et le Coran ont des valeurs communes. L'adoption d'une compréhension modérée et la protection des valeurs comme l'art, la science et les femmes sont importantes pour les pays musulmans.

Les récentes explications de M. Rouhani tout comme la levée de la pression sur les artistes étaient également remarquables. Les messages modérés et compatissants qu'il envoie au monde sont spectaculaires. Il semble qu'avec la présidence de Rouhani, l'Iran est entré dans une atmosphère de changement saisissante. C'est ce dont l'Iran et le monde ont besoin.

En fait, tous les problèmes finiraient inévitablement lorsque d'autres pays croiront en la sincérité de cet esprit "d'amour, de fraternité et de paix" dans les politiques mises en œuvre par l'Iran. Par conséquent, il est tout à fait important que l'Iran déclare à plusieurs reprises et de façon substantielle qu'il est contre le meurtre des gens quelle que soit la méthode utilisée à savoir par des armes nucléaires, chimiques ou conventionnelles. Si vous vous souvenez, Ayatollah Khamenei a mentionné cela et il a été très efficace. Déclarer plusieurs fois qu'il est religieusement interdit (haram) d'utiliser des armes nucléaires selon l'Islam aidera la position et l'image de l'Iran aux yeux des autres pays et aidera à soulager les inquiétudes qu'ils peuvent avoir sur l'Iran. Il est essentiel que cela soit expliqué et que l'Occident soit convaincu sur sa réalité.

L'Islam est comme de l'eau qui éteint la terreur. L'Islam est l'eau et la terreur est le feu. L'eau peut-elle attiser les flammes? L'eau éteint les flammes. Par conséquent, il est important d'expliquer que des valeurs telles que l'amour, la compassion, la miséricorde, le respect, la pensée profonde, la sincérité et l'esprit de charité sont dans l'essence de l'Islam. Si le monde croit que l'approche compatissante et d'amour de Rouhani est la politique officielle de l'0État, alors cette hostilité inutile disparaîtra.

Question: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, venait juste d'être en Turquie avec de hauts responsables turcs, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu. Comment voyez-vous l'avenir des relations entre l'Iran et la Turquie, en particulier, compte tenu de la promesse faite par les responsables des deux pays pour développer le commerce mutuel de 50 milliards de dollars en l'an 2017?

Réponse: La Turquie et l'Iran sont les deux grandes et très importantes puissances du Moyen-Orient. Par la permission d'Allah, la Turquie et l'Iran seront les deux premiers pays de l'Union islamique, nous attendons beaucoup cela. Nous partageons la même histoire et la même géographie avec l'Iran. Nous avons toujours eu de parfaites relations.

L'agitation et la guerre civile au Moyen-Orient n'ont jamais affecté l'amitié de ces deux pays, qui de temps en temps ont différents points de vue. C'est ainsi que cela est censé être. Depuis des années, il est bien connu par tous que je rappelle l'importance d'une alliance entre la Turquie et l'Iran pour apporter une solution aux problèmes actuels du Moyen-Orient… Donc l'Iran et la Turquie doivent devenir des alliés puissants et cette alliance doit être fondée sur l'amour inconditionnel comme commandé par notre religion".

M. Rouhani et M. Zarif sont deux personnes éclairées et prévoyantes qui peuvent prendre des mesures sérieuses à ce sujet. En ce qui concerne la Syrie, la proposition de la Turquie à l'Iran disant: "Trouvons une solution ensemble" est également très importante. Les musulmans doivent résoudre ensemble ce problème de la persécution qui se déroule dans un autre pays musulman. Je pense qu'une alliance surtout entre la Turquie et l'Iran serait très efficace.

Vous savez que malgré l'embargo, la Turquie est le seul pays qui peut commercer avec l'Iran. InchaAllah, je prie pour que cet embargo soit levé en peu de temps et que le peuple iranien puisse respirer profondément. Le développement commercial et économique de l'Iran est une question de fierté pour nous aussi. Nous voulons que la Turquie se développe économiquement et prospère, mais nous avons toujours eu pour objectif notre développement avec d'autres pays musulmans. Par conséquent, je crois que ces accords commerciaux sont très importants et précieux. C'est aussi un signe de l'amélioration de notre amitié.

Question: Que pensez-vous de la réconciliation et du rapprochement possible entre l'Iran et les États-Unis? Le peuple iranien se rappelle les souvenirs amers des interventions américaines dans les affaires intérieures de leur pays, mais certains analystes du monde croient maintenant qu'il y a des chances que l'acrimonie du passé puisse être oubliée. Comment les États-Unis peuvent-ils apaiser les tensions avec l'Iran et gagner la confiance du peuple iranien?

Réponse: Il est préférable de laisser dans le passé ce qui est arrivé dans le passé. Avant, l'Amérique a été gouvernée par des accords et des idéologies qui avaient des plans effrayants concernant le Moyen-Orient. Il serait erroné d'attribuer leurs erreurs aux nouveaux gouvernements et penser que ce point de vue ne changera jamais.

Cependant, quand nous évaluons généralement, nous pouvons voir que le gouvernement et le peuple américains ont une compréhension différente de celle du passé. Le président Obama, qui a adopté une politique de retrait du Moyen-Orient, est un leader très raisonnable par rapport à d'autres dirigeants américains du passé. Il serait opportun de s'approcher favorablement de la nouvelle politique iranienne des États-Unis, qui évolue maintenant sur une ligne pacifique en essayant de faire face aux difficultés de la crise économique et qui veut retirer ses troupes du Moyen-Orient.

Certains cercles aux États-Unis se sont trompés quand ils pensaient que la politique d'"aligner" serait efficace. Cependant, l'éducation est la seule méthode avec laquelle ils pourraient obtenir des résultats. Cela n'est pas seulement valable pour la politique des États-Unis, mais aussi pour tous les problèmes rencontrés par les autres pays. Une éducation anti-darwiniste, anti-matérialiste fondée sur le Coran et les signes conduisant à la foi serait la solution indispensable pour tous les problèmes rencontrés par le monde.

En outre, nous devons évaluer les récents événements dans le cadre de la nouvelle politique de l'Iran. Avoir un gouvernement modéré était une bonne occasion pour les États-Unis de faire un pas en avant dans cette direction. La bonne relation entre les administrations Rouhani et Obama est une belle amélioration qui donnera ainsi de gros rendements.

En tant que peuples du Moyen-Orient, nous pouvons offrir de meilleures contributions et beautés aux États-Unis tout comme ils peuvent nous les offrir en retour. Nous devons tenir compte de cela, abandonner les politiques traditionnelles hostiles du passé et aller vers l'amour et l'amitié. C'est parce qu'avec l'Union islamique, nous visons une fondation qui apportera l'harmonie, non seulement pour les pays musulmans, mais aussi pour le monde entier.

Le rapprochement entre l'Iran et les États-Unis semblait impossible dans le passé, mais maintenant il constitue un exemple pour tous les autres pays. C'est pourquoi, nous devons rompre avec le passé et aller vers l'amitié par des étapes solides et progressistes.

Question: La Turquie est un pays musulman, mais la majorité de ses citoyens sont sunnites. D'autre part, l'Iran est un pays à dominante chiite, cependant, les deux pays ont maintenu des relations étroites et amicales à travers le temps. En tant qu'érudit musulman, que pensez-vous de la coexistence pacifique des sunnites et des chiites? Comment doivent-ils éviter les conflits et progresser dans la convergence et la solidarité?

Réponse: Avant tout, nous sommes musulmans. Nous avons la même religion et nous sommes frères et sœurs. Le conflit sunnite et chiite est totalement artificiel et il s'agit d'un complot pour détruire le monde islamique. Aucun musulman ne devrait tomber dans ce piège. Il y a des chiites et alaouites vivant dans notre pays: ils sont au cœur de ce pays. Je dis toujours qu'ils sont le ciment de ce pays. Ce sont des gens d'amour et de compassion. Je présente toujours leur caractère aimant en tant qu'exemple pour les autres.

Notre Prophète Mohammad (pbsl) et Hazrat Ali (psl) sont des gens d'une extraordinaire beauté que nous aimons, respectons et prenons comme exemple pour leur profond amour. Il n'y a pas de divisions parmi nous. Nous sommes une seule oumma unie sous le nom de "musulman". Par exemple, je viens de la lignée de Hazrat Ali (psl) et je suis fier de cela. Je suis très fier qu'il y ait des gens qui aiment autant Hazrat Ali (psl). Comme les chiites dans mon pays, les chiites et les sunnites en Iran sont mes frères et sœurs. Je ne pourrais jamais les discriminer. 

Aucun musulman ne devrait tomber dans ce complot qui vise à mettre les musulmans les uns contre les autres. La discrimination sunnite et chiite est tout simplement une tromperie qui a été mise en avant par certains cercles sournois et qui est tombée à ce jour dans le but d'affaiblir les musulmans. Maintenant, il y a des gens qui soutiennent cela pour leur propre agenda secret. La crise actuelle et la faiblesse dans le Moyen-Orient sont le résultat de leurs efforts. Personne ne doit tomber dans ce piège. Allah dit dans le Coran: "Les musulmans sont des frères". Il dit: "Ne vous divisez pas". Nous devons être unis, nous rappeler que nous croyons en le même Allah et en le même Prophète. Nous devons enseigner l'amour à ceux qui veulent la haine, parce que c'est ce que commandent les religions.  

L'amitié de l'Iran et de la Turquie est un bon exemple de cela. A partir de maintenant, nous devons montrer de manière encore plus forte à ceux qui cherchent le conflit par le sectarisme que tout sera résolu par l'amour et l'unité.

Question: Dans vos récents écrits, vous avez mentionné que les États-Unis devraient se distancier de la politique destructive d'imposer des sanctions économiques contre l'Iran et d'autres pays, car ces sanctions affectent les moyens de subsistance des citoyens ordinaires, entravent leur accès aux denrées alimentaires, aux médicaments et à d'autres bien. Que pensez-vous de l'impact des sanctions sur le peuple iranien? Considérez-vous juridiques ou justifiables les sanctions?   

Réponse: Je ne pense pas qu'une telle méthode pourrait être justifiable par quelconque façon. N'est-ce pas dommage aux personnes vivant dans ce pays? N'est-ce pas dommage aux nouveau-nés, à ces personnes innocentes et inoffensives? Il y a ici une application injuste et totalement inutile. Les États-Unis ont fait une grave erreur avec une telle exécution et les Iraniens souffrent en ce moment sous la charge de cela.

Une altercation a lieu sur le plan politique entre les deux pays et un embargo est placé sur le peuple de ce pays. Les gens de ce pays sont laissés dans la pauvreté, ils n'ont pas accès à la médecine ou à suffisamment de nourriture ou à toute nécessité de ce genre. Ce n'est pas juste. Il faut immédiatement corriger cette erreur. Je crois que le dialogue et les messages de bonnes intentions venant des deux côtés sont aussi très importants à cet égard. J'espère que cette application injuste de l'embargo prendra bientôt fin.  

Question: Certains de vos livres ont été traduits en persan et diffusés à travers l'Iran. Quel est votre point de vue sur l'importance d'atteindre les lecteurs iraniens. Que pensez-vous de la traduction et de la publication de vos livres en Iran?

Réponse: Je suis très fier que mes livres soient publiés en Iran. Comme je l'ai dit auparavant, l'Iran est un pays important, c'est le château du Moyen-Orient. Le peuple iranien est très précieux, honnête et ce sont de belles personnes. Nous avons une fraternité islamique et historique. Cela devrait se renforcer pour que les deux pays puissent être unis par des liens d'amour indestructibles. Mes livres sont des livres qui réfutent les superstitions de nos jours, prennent comme base l'amour et la paix révélés dans la Coran, prêchent l'existence d'Allah avec des millions d'éléments de preuve de la nature, de l'univers et des êtres vivants, annoncent le fait que nous sommes au temps de l'apparition de Hazrat Mahdi (psl).  

Je voudrais préciser que je ne reçois aucun droit d'auteur de mes livres et ils peuvent être téléchargés gratuitement à partir d'Internet. Par conséquent, mon seul but en racontant ces vérités importantes est de gagner l'agrément d'Allah. Nous sommes dans une période importante. Nous attendons l'apparition du Mahdi (psl). Il faut donc des moyens qui montreront la vérité aux gens et les prépareront à l'ère sainte du Mahdi (psl). Je prie pour que mes livres puissent être ces moyens. Lorsque je suis témoin de l'impact de ces livres à travers le monde, je suis heureux. InchaAllah, dans peu de temps j'aurai l'occasion de distribuer mes livres en persan en Iran. J'espère que je pourrais atteindre encore plus mes frères en Iran.

Interview réalisé par Kourosh Ziabari

 

2014-02-19 23:22:48

Nouvelles | Présentations| A propos de c e site | Faites votre page d'accueil | Ajouter aux favoris | RSS Feed
Tous les matériaux publiés sur ce site internet peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence.
(c) All publication rights of the personal photos of Mr. Adnan Oktar that are present in our website and in all other Harun Yahya works belong to Global Publication Ltd. Co. They cannot be used or published without prior consent even if used partially.
www.harunyahya.fr Harun Yahya International © 1994 . Tous droits réservés. Nos matériaux peuvent être copiés, imprimés et distribués en donnant le site comme référence
page_top